plage-vue-ciel-sable

La top liste ultime des maillots de bain éco-responsables

Greenwashing, publicités mensongères et petits arrangements, il n’est pas toujours simple de démêler le vrai du faux parmi l’océan de propositions de maillots de bain. Voici notre sélection de marques qui font des efforts de transparence, de fabrication (et pas uniquement l’été) et de style, pour hommes, femmes et deux modèles menstruels.

Maillots de bain, quelles sont les matières à privilégier ?

Vous l’avez sûrement remarqué sur vos étiquettes, les maillots de bain sont majoritairement fabriqués en fibres synthétiques : en polyamide et en élasthanne.
Malgré leurs qualités (élasticité, séchage rapide, légèreté), ces matières sont issues du pétrole. Au contact avec l’eau, elles libèrent des microparticules qui iront rejoindre les êtres vivants des milieux marins. 

Cependant, il existe des solutions (un peu) plus responsables :

Ces matières recyclées peuvent se retrouver dans la fabrication de nos maillots de bain. Malgré leurs imperfections, elles restent plus intéressantes que les matières synthétiques vierges. Jusqu’alors, il est complexe de produire des maillots de bain sans ces matières.

Nous avons sélectionné des marques qui font un effort continu de repenser leur consommation, leur fabrication et leur empreinte carbone. Toutes se rejoignent sur l’importance de la longévité des maillots de bain, puisque, en effet, c’est l’une des clés de l’éco-responsabilité. Nous vous partageons des solutions pour entretenir votre maillot de bain et en profiter pendant des années.

Sélection de maillots de bain éco-responsables pour hommes

Le maillot made in France du Slip Français

Le Slip Français peut s’enorgueillir de fabriquer uniquement en France et ce short ne fait pas figure d’exception, il a été conçu au sein d’un atelier spécialisé dans la confection de maillots de bain haut de gamme. De plus, la marque fait usage à 100% de matières recyclées pour ses maillots. 

homme-maillot-bleu-blanc-rouge

Le short de bain Picture pour une activité sportive

Pour la plage, le fabricant Picture s’est spécialisée dans les shorts de surf. Ce modèle baptisé PIAU 15 BRDS se décline en cinq couleurs différentes et est fabriqué à partir de polyester recyclé. Certifié Bluesign, l’expert des activités outdoor a pensé ce short pour permettre une aisance des mouvements et une élasticité suffisante pour s’adapter à une activité sportive. 

homme-maillot-debout-fond-blanc

Le short de bain Hast à moitié en coton

Ce maillot n’a pas fait le tour du monde, bien au contraire, il a été conçu au Portugal. Consciente de l’importance de réduire son empreinte carbone, Hast est accompagné par l’agence Utopies qui se charge de la calculer. Ce short de bain à rayures possède un charme supplémentaire avec sa poche arrière, fermée par un petit bouton. Les autres maillots de Hast sont en seersucker, toujours à rayures, et se déclinent en différents coloris. 

Homme-piscine-maillot-hast-rayure

Le maillot de Montlimart vient de la mer

Lancée dans sa quête d’améliorer sa production, la marque Montlimart a créé son premier maillot de bain recyclé (à partir de bouteilles plastiques récupérées en Méditerranée, le SEAQUAL®) et made in France : Plongeon. En bref, il vient de la mer pour y retourner. 

homme-mer-short-bain-lunette-soleil

Le maillot d’Apnée, le maillot à porter presque habillé

Apnée propose de nombreux modèles intemporels : le short classique avec une coupe élastique, une longueur mi-cuisse et le maillot plutôt chic avec deux boutons au niveau de la ceinture, il peut se substituer à un short grâce à son côté habillé grâce à des motifs originaux. Associée à SEAQUAL® qui collecte les bouteilles plastiques retrouvées dans les filets de pêche ou sur les plages, Apnée utilise les fibres recyclées de ces déchets pour notamment créer des maillots de bain.  

short-homme-polo-beige-mer

Les maillots de bain éco-responsables pour femmes

femme-maillot-terracotta-sable-eau

Les maillots recyclés d’Organic Basics

Les maillots maillot de bain une pièce est fabriqué à 78 % en nylon recyclé au Portugal. Les bretelles sont ajustables afin que le tour de poitrine soit adapté à chacun·e. Chaque pièce d’Organic Basics est fabriquée dans des ateliers européens, engagés dans la réduction de leur empreinte carbone, mais également à l’échelle sociale puisque les conditions de travail sont encadrées et vérifiées. Chez Organic Basics, on adore leur démarche de diversité et d’inclusivité. Que ce soit leur lingerie ou leurs maillots de bain, c’est une valeur sûre.

femme-maillot-une-pièce-multicolor

Le maillot poétique de Picture

Picture a conçu le Nanoe swimsuit en MIPAN (nylon recyclé). Grâce à sa résistance à l’effort, aux protections solaires, au chlore et à l’eau de mer, sa durabilité est acquise. Pensé pour le sport en extérieur, ce maillot de bain une pièce possède une protection UV UPF50 +. Il s’adapte aux différentes morphologies et aux changements de nos corps, avec ses bonnets amovibles, il est possible de modifier la forme et le maintien souhaité. 

deux-femmes-maillots-rayure-bleu-plage

Les maillots en polyamide recyclés par Le Slip Français

Made in France, pour l’été 2023 Le Slip Français nous propose de modèles à rayures (une ou deux pièces) à élégamment vintage et composés de polyester recyclé NewLife™, ainsi que d’élasthanne ECOSMART. le modèle se décline par ailleurs dans sa version bleu marine et rouge, couleurs signatures de la marque. 

Box-DIY-couture-maillot-bain

Le 2 pièces DIY de Marilou Studio

Marilou Studio propose des kits et patrons de couture afin que chacun·e puisse créer sa pièce unique. Le maillot de bain à confectionner se compose de 2 pièces : le haut asymétrique, avec une bretelle, et le bas est taille-haute. Pour celles et ceux qui prennent confiance en leurs capacités manuelles, il est aussi possible de créer un maillot une pièce ou/et de rajouter une seconde bretelle au modèle proposé. Vous pouvez commander le kit qui comprend le patron et le tissu, issu des stocks dormants d’une maison de luxe française et qui se décline en 14 coloris. Du sur-mesure par soi-même. 

femme-maillot-bain-bleu-une-pièce-plage

Le chic des maillots Portokalada

Avec le maillot seconde peau de Portokalada tout réside dans la coupe : cache-cœur, décolleté arrondi pour le dos et effet ceinturé à la taille. Portokalada crée ses maillots de bain avec des fils recyclés, la production est réalisée entre la France, l’Italie et la Tunisie. Afin d’éviter la surproduction, les créations sont produites de manière raisonnée, même si les réassorts sont possibles, en édition limitée. Dans une démarche éco-responsable, les chutes de tissu sont récupérées pour fabriquer des chouchous.   

femme-maillot-violet-brillant-fond-beige

We are Jolies les maillots fantaisistes et inclusifs

We are Jolies, marque de lingerie et de homewear inclusive, qui délivre un message décomplexé sur les corps. La marque propose une grande variété de modèles de maillots, dans des designs fantaisistes. On craque pour ce modèle shiny composé de polyester et d’élasthanne certifié OEKO-TEX et a été fabriquée au Portugal

quatre-femme-allongées-dans-herbe-en-maillot

Abracadabra Lingerie, les maillots de bain récupérés

Le problème avec les maillots de bain est leur composition importante, de matières synthétiques dû à leur technicité. Heureusement, d’autres alternatives sont possibles, comme avec la marque ABRACADABRA Lingerie, est une marque française qui a eu l’idée ingénieuse de récupérer des soutiens gorges et des maillots de bain de particuliers pour leur donner une seconde vie. On retrouve alors large choix de maillots de bain, nettoyé et réparer pour ainsi entretenir la circularité et leur durée de vie.

deux-femme-maillot-pizza-jardin

Le maillot à l’italienne de Coco Frio

Couleurs vives ou pastel, en version pailletée ou côtelée, les maillots de la marque italienne Coco Frio sont loin d’être boring. Que ce soit les modèles une ou deux pièces, les coupes ont été pensées afin de s’adapter à toutes les morphologies et les styles. Ils sont fabriqués en Italie et conçus en Éconyl. Cet été nous sommes en mode Dolce Vita 

femme-addosée-bateau-plage

Le maillot à l’allure vintage de chez Nénés

Pour 2023, la marque française Nénés nous embarque pour un périple le long de la Riviera des années 60s. Couleurs douces et naturelles, la marque puise dans le romantisme d’antan pour proposer des designs charmants. Grâce à leur doublure, ces modèles restent opaques après la baignade. La collection est fabriquée à partir de fibres recyclées, certifiés Global Recycle Standard (GRS) et comme toujours, entièrement produite au Portugal.

Les maillots de bain menstruels

femm-maillot-kaki-mer-horizon

Le maillot pour la fin de cycle de Réjeanne

Fabriqués en France, les maillots de Réjeanne sont adaptés aux flux légers, doté d’une fine protection qui ne gonfle pas dans l’eau. On retrouve toutes les coupes tendance du moment, du bandana asymétrique, en passant par la culotte à anneaux ou encore les tissus brillants. Toutes les pièces sont confectionnées en France et labellisées Oeko-tex® Standard 100.

femme-mer-rocher-maillot-jaune

Les coupes élégantes d’Elia

Le point positif des maillots d’Elia réside dans leur technicité : le tissu absorbant ne gonfle pas à la sortie de l’eau, retient les fluides, mais laisse s’échapper l’eau. Le cœur absorbant menstruel est composé de coton et est anti-fuite. On retrouve des modèles une pièce, deux pièces, plus classiques ou comme dans l’exemple asymétrique. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Rencontre avec Florent, fondateur de la marque Coltesse, vainqueur du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris

Rencontre avec Florent, fondateur de la marque Coltesse, vainqueur du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris

Suivant
Premier emploi post-études dans le secteur de l’écoresponsabilité
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share