vêtement-synthétique-plié-motifs-taches

Élasthanne

Qu’est-ce que l’élasthanne ?

L’élasthanne est une matière chimique synthétique à base de polyuréthane, molécule dérivée du pétrole. Elle est aussi appelée “Fibre K”, “Spandex” ou encore “Lycra” (marque déposée). Cette fibre confortable et bon marché connaît aujourd’hui un succès croissant dans l’industrie textile. La majorité de sa production mondiale repose sur le filage en solution sèche, une méthode complexe composée de réactions chimiques. Les pays asiatiques sont les premiers producteurs et exportateurs d’élasthanne, devant les Etats-Unis.

 

À quoi ressemble l’élasthanne ?

L’élasthanne est toujours mélangé avec d’autres fibres pour donner de l’extensibilité et du confort. Appréciée par les consommateur·ices pour sa légèreté et le confort qu’elle procure, cette matière est très souple, permet une grande élasticité du tissu et est facile d’entretien. Sa forte résistance est due aux segments de type cristallin qui la composent. L’élasthanne peut s’étirer jusqu’à 5 à 8 fois sa taille et retrouver son état d’origine. Sur une étiquette, les matières composant moins de 2% du tissu ne sont pas indiquées, sauf pour l’élasthanne. On la retrouve dans les vêtements de sport, les jeans, les sous-vêtements ou encore les maillots de bains et combinaison car elle est hydrophobe et sèche donc rapidement.

 

L’élasthanne, est-ce éco-responsable ?

Cette fibre est dérivée du pétrole et pose donc un problème environnemental. Elle requiert une consommation importante de ressources naturelles en énergie et pétrole. Elle nécessite également des solvants et produits chimiques néfastes. L’élasthanne pollue à chaque lavage, en libérant des microparticules plastiques trop petites pour être filtrées qui perturbent ensuite l’écosystème des océans.

 

Quelles sont les alternatives à l’élasthanne ? 

Nous préconisons de laver les vêtements contenant de l’élasthanne à 30 degrés maximum, à l’intérieur d’un sac de lavage pour éviter la libération de particules toxiques. Espacer les lavages, utiliser un programme court et sans essorage est également judicieux. Nous conseillons un repassage à température faible (en dessous de 150°), afin d’éviter que l’élasthanne ne jaunisse ou ne perde en élasticité. La meilleure alternative est de faire une croix définitive sur cette matière synthétique et d’opter pour le naturel, comme le lin, le coton bio ou encore le tencel.

Quels sont les avantages de l'élasthanne ?

Comme son nom l’indique l’élasthanne est élastique, ce qui procure un confort imparable à nos vêtements. Souple et légère, la fibre possède également des propriétés hydrophobes lui permettant de sécher rapidement lors de périodes de transpiration. Cependant cette matière chimique synthétique est aussi décriée par les marques éco responsables à cause de son impact environnemental.

Où trouver de l'élasthanne ?

Essentiellement dans les tissus qui ont besoin de se déformer facilement pour accompagner les mouvements du corps. Elle entre donc en jeu dans la composition des maillots de bain, des vêtements de sport ou de grossesse, dans les chaussettes ou même la décoration (les tissus extensibles pour recouvrir un fauteuil ou une chaise).

Est-ce que l'élasthanne se repasse ?

L’élasticité de la fibre la rend difficilement froissable. Si toutefois vous souhaitez repasser votre pièce, soyez vigilant·e car c’est une matière sensible à la chaleur qui peut vite se déformer. Privilégiez donc un repassage à une température minimale de 110 degrés celsius, soit le premier point du fer à repasser. 

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks