ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Nelly Rodi fondatrice de l’agence éponyme pour parler de la prévision de tendances, de l’évolution du métier et ses enjeux en 2024.
Agence NellyRodi, Peut-on encore prédire la mode avec quelques saisons d’avance ?
Lire l’avenir dans le présent. Pas une diseuse de bonaventure ni de prophéties auto-réalisatrices.
Nelly Rodi est un être hypersensible qui a réussi l’exercice brillant non seulement d’en faire un métier mais d’imposer son entreprise au monde entier, aujourd’hui leader dans la prévision de tendances pour l’industrie au global ou des clients en particulier, qui attendent les cahiers de tendance, osons le dire, comme le messie.
Si Nelly Rodi et ses collaborateur·ices collectionnent et ordonnent les indices qui feront peut-être le futur de nos dressings, cette grande dame de l’habillement, de la décoration, de la cosmétique, ou encore de l’art de vivre, puise également ses inspirations dans la variété grandiose de ses souvenirs. Dans le livre qui sort cette année, intitulé « Quelques saisons d’avance » aux éditions Bouquins, on se plonge avec délice dans les détails parcimonieux d’une vie foisonnante de rencontres et d’expériences humaines et créatives extraordinaires.
C’est pourtant bien, les pieds sur terre que l’on revient – à l’aune des affres du climat – avec des questions cartésiennes et une certaine jalousie quant à l’insouciance que le monde d’avant a seul pu connaître.
- Qu’est-ce qu’une tendance à l’heure du tout digital et des collections hebdomadaires, des marques de fast et d’ultra fashion ?
- Si les cabinets de tendances sont des guides pour les marques de mode, est-il possible d’utiliser leurs pouvoirs en faveur d’une transformation sociétale, vers un développement durable ?
- Et peut-être plus sérieux entre encore : peut-on diluer la créativité dans l’overdose ? Auquel cas, la mode dessert-elle son propre propos ?
Puisqu’à n’en pas douter, vous resterez comme moi sur votre faim après cet épisode, foncez vous procurer une copie du livre de Nelly Rodi, « Quelques saisons d’avance » en ligne ou dans toute bonne librairie, et d’ici là, bonne écoute !
NellyRodi l’agence
Le livre de Nelly Rodi, Quelques saisons d’avance, aux éditions bouquins
Trame indicative de l’épisode
A propos de Nelly Rodi avant NellyRodi
Les grandes tendances
- Les tendances sont-elles réellement cycliques ?
- Industrie de la mode dans les années 60 à aujourd’hui ?
- Quel est le rôle des archives dans la prospective ?
Votre radar
- Vous dites voyager pour vous inspirer, et en particulier seule, pourquoi, comment ? Racontez-nous.
- Quelle est votre méthodologie de recherche ?
- Comment classez-vous les données agglomérées ?
Cahier de tendances, produit phare de NR
- Quelle est la place des autres sciences sociales, politiques, économiques ?
- Concrètement : qu’est-ce qu’un cahier de tendance ?
- Comment est-il organisé ?
- Quelles ressources sont nécessaires pour sa création ? (temps, besoins humains, expertises…)
- À qui est-il destiné ?
- Comment l’utiliser à bon escient ?
Scaler la méthode
Le futur des prévisionnistes de tendance
- Les cabinets de tendances se sont érigés comme des guides pour les marques de mode. Est-il possible d’utiliser leurs pouvoirs en faveur d’une transformation sociétale vers un développement durable ?
- A l’heure de l’IA et des réseaux, a-t-on besoin de cabinets de tendance ?
Le futur de la mode
- André Courrèges et Coqueline, déjà obsédés, dans les années 60, par la conception d’une voiture électrique, vous disait avec acharnement ce mantra : « Nelly, on ne va pas continuer à faire du pétrole, toute notre vie ! ». Vous le décrivez comme un authentique visionnaire. Alors Nelly, quand est-ce que la mode sort du pétrole ?
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