Qu’est-ce que le TENCEL® Lyocell ?

Pas un nouveau jus détox mais une super #matière.

Pas une marque de slackline ni un cocktail détox trendy. Le Tencel® Lyocell est une matière artificielle transformée à l’aide de solvants non toxiques et recyclés après usage. Les infos en bref et une fiche #bristol de conseils pour choisir et entretenir.

Qu’est-ce que le TENCEL® Lyocell, nouvelle matière écologique ?

TENCEL® est le nom déposé de la fibre de bois, le Lyocell, produite à partir de pulpe d’arbres variés (feuillus, eucalyptus, bambous, etc). Ces arbres proviennent de forêts gérées durablement et certifiées FSC® (Forest Stewardship Council). Il s’agit d’une matière artificielle : à mi-chemin entre le naturel et le synthétique. C’est une fibre dite « régénérée », naturelle modifiée par l’homme (cellulosique), sans procédés chimiques nocifs.
La pulpe est ensuite dissoute dans un solvant naturel et non toxique, on en récupère un extrudât qui constituera la base de la fibre. Le solvant est recyclé en circuit fermé à 99%, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie.
Cette matière remplace notamment la viscose dont les caractéristiques au toucher sont similaires, mais dont la fabrication est polluante. Ces fibres sont polyvalentes et peuvent être combinées à une large gamme de fibres textiles telles que le coton, le polyester, l’acrylique, la laine et la soie pour améliorer l’esthétique et la fonctionnalité des tissus.

Plusieurs noms déposés de marques de tissus existent : Lenzing Lyocell, Tencel, Alceru, Newcell, etc.

 

Quels sont les avantages du Tencel® Lyocell ?

Cette fibre présente une grande résistance mécanique, une absorption de l’humidité supérieure au coton ou à la soie, ce qui lui confère des propriétés anti-bactériennes. Elle est également infroissable, facile d’entretien. Elle rétrécie peu au lavage à basse température, une règle à respecter ! Elle est très douce et légère.

 

Quels sont les inconvénients du Tencel® Lyocell ?

Cette néo-matière coûte cher, de par les exigences requises dans la gestion des forêts dont elle provient et le processus technologique permettant de l’extraire. De même, elle n’est pas encore largement disponible.
Sa durabilité mérite d’être améliorée, notamment pour les Lyocel premiers prix, elle est inférieure au coton notamment pour le linge de maison. Comme pour n’importe quelle matière première, le prix gage souvent de la qualité, c’est également vrai pour l’épaisseur et le grammage (le poids du tissu).

 

Comment utilise-t-on le TENCEL® Lyocell ?

La fibre Lyocell est une matière première pour l’industrie textile (habillement, tissu technique, ameublement) mais aussi pour la fabrication de « papier » aux caractéristiques particulières, du cuir synthétique, de produits d’hygiène, de filtres et de vêtements de protection pour les travailleurs.

 

Nos conseils pour entretenir le TENCEL® Lyocell ?

Capture decran 2019 07 08 a 18.20.21

Short & Boxer Patagonia

Total
0
Shares
Commentaires 5
  1. Bonjour,Je vous félicite d’avoir décrit la viscose de façon honnête, c’est-à-dire comme une matière dont la fabrication est polluante et dangereuse pour les travailleurs. Pour info, je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer à un certain nombre de marques “éthiques” vantant la viscose le message suivant :”Bonjour,Je soutiens totalement votre démarche ou en tout cas ce que vous affichez, et d’ailleurs c’est pour qu’elle soit complétement inattaquable que je veux compléter l’information que vous donnez sur la viscose – comme pas mal d’autres marques qui se veulent éthiques mais se contentent de reprendre la communocation pas tout à fait honnête du fabricant LENZING ECOVERO.Le solvant (sulfure ou disulfure de carbone) utilisé pour liquéfier le bois est dangereux et provoque des maladies neuro-psychiatriques sévères, peut nuire à la fertilité et au foetus humain, émet des COV, détériore la faune et la flore des riviéres.Regardez le documentaire “Fast fashion” qui montre l’état des travailleurs du solvant en Inde.Lisez aussi l’information diffusée sur “Les solvants particuliers” par l’Institut National de Recherche et de Sécurité sur les maladies professionnelles : https://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4229/ed4229.pdfLes fibres recyclées à base de viscose sont traitées de la même manière. C’est souvent frustrant, mais je n’en achète plus, et pour votre crédibilité, vous ne devriez plus en proposer. Merci…”Bravo aussi de bien présenter le Lyocell comme alternative.Je vais vous suivre !

  2. Bonjour,J’ai une question à vous posez, j’ai acheté des pelotes pour tricoter de Tencel Lyocell mais en y regardant de plus près il est inscrit Bambou Viscose made. Que faut il en penser ???? Merci par avance de de votre réponse .;

    1. Bonjour, merci pour votre message. Le Lyocell est en effet une fibre textile issue de la cellulose de bois. Idéalement, d’eucalyptus mais peut aussi l’être de bambou. La plupart des viscoses de bambou sont travaillées à partir de forêt de mono cultures intensives qui détruisent l’environnement (pesticides, usage massif d’eau, déforestation…). Il faut donc être. très vigilant·e. Cependant, la marque Tencel® est une marque pluri-certifiée qui trace l’ensemble de sa production et travaille avec des acteurs engagés, notamment dans la préservation des forêts. Si c’est bien cette marque que vous avez acheté, vous devriez pouvoir tricoter l’esprit libre !

Laisser un commentaire
Précédent
L’art de la seconde main par Margaux
Suivant
Le lin, vieille matière du futur
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share