Qu’est-ce que le TENCEL® Lyocell ?
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
Minutesde lecture
Pas une marque de slackline ni un cocktail détox trendy. Le Tencel® Lyocell est une matière artificielle transformée à l’aide de solvants non toxiques et recyclés après usage. Les infos en bref et une fiche #bristol de conseils pour choisir et entretenir.
Qu’est-ce que le TENCEL® Lyocell, nouvelle matière écologique ?
TENCEL® est le nom déposé de la fibre de bois, le Lyocell, produite à partir de pulpe d’arbres variés (feuillus, eucalyptus, bambous, etc). Ces arbres proviennent de forêts gérées durablement et certifiées FSC® (Forest Stewardship Council). Il s’agit d’une matière artificielle : à mi-chemin entre le naturel et le synthétique. C’est une fibre dite « régénérée », naturelle modifiée par l’homme (cellulosique), sans procédés chimiques nocifs.
La pulpe est ensuite dissoute dans un solvant naturel et non toxique, on en récupère un extrudât qui constituera la base de la fibre. Le solvant est recyclé en circuit fermé à 99%, économisant ainsi de l’eau et de l’énergie.
Cette matière remplace notamment la viscose dont les caractéristiques au toucher sont similaires, mais dont la fabrication est polluante. Ces fibres sont polyvalentes et peuvent être combinées à une large gamme de fibres textiles telles que le coton, le polyester, l’acrylique, la laine et la soie pour améliorer l’esthétique et la fonctionnalité des tissus.
Plusieurs noms déposés de marques de tissus existent : Lenzing Lyocell, Tencel, Alceru, Newcell, etc.
Quels sont les avantages du Tencel® Lyocell ?
Cette fibre présente une grande résistance mécanique, une absorption de l’humidité supérieure au coton ou à la soie, ce qui lui confère des propriétés anti-bactériennes. Elle est également infroissable, facile d’entretien. Elle rétrécie peu au lavage à basse température, une règle à respecter ! Elle est très douce et légère.
Quels sont les inconvénients du Tencel® Lyocell ?
Cette néo-matière coûte cher, de par les exigences requises dans la gestion des forêts dont elle provient et le processus technologique permettant de l’extraire. De même, elle n’est pas encore largement disponible.
Sa durabilité mérite d’être améliorée, notamment pour les Lyocel premiers prix, elle est inférieure au coton notamment pour le linge de maison. Comme pour n’importe quelle matière première, le prix gage souvent de la qualité, c’est également vrai pour l’épaisseur et le grammage (le poids du tissu).
Comment utilise-t-on le TENCEL® Lyocell ?
La fibre Lyocell est une matière première pour l’industrie textile (habillement, tissu technique, ameublement) mais aussi pour la fabrication de « papier » aux caractéristiques particulières, du cuir synthétique, de produits d’hygiène, de filtres et de vêtements de protection pour les travailleurs.
Nos conseils pour entretenir le TENCEL® Lyocell ?
Short & Boxer Patagonia
Notre FAQ
Est-ce que le lyocell rétrécit au lavage ?
Le lyocell (ou Tencel®) est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d’un solvant non-toxique. C’est une fibre artificielle, c’est à dire naturelle chimiquement transformée par l’homme selon un procédé propre, souvent employée par les marques responsables.
Espace commentaire
(0)