Qu’est-ce que le Lyocell ?
Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d’un élément naturel, l’eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l’Homme. L’appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose. Cette matière est aussi connue sous le nom de Tencel, nom déposé du procédé Lyocell par l’entreprise autrichienne Lenzig.
À quoi ressemble le Lyocell ?
Il est solide, doux, résistant et absorbant et a un effet blanchi, comme s’il avait été lavé. Au toucher, il a une texture particulière évoquant la peau d’une pêche. Le Lyocell est très employé en chaîne et trame. Il entre généralement dans la composition des produits d’essuyage et de nettoyage et des compresses chirurgicales, mais c’est également une matière première pour l’habillement et l’ameublement.
Quel est le procédé de fabrication du Lyocell ?
Le Lyocell est obtenu par broyage de la pâte à bois avec un solvant organique non toxique, le NMMO (N-methylmorpholine – N – oxide) introduit dans de l’eau à haute température. Contrairement aux autres types de viscose, la dissolution de la fibre se fait en une seule étape et est cinq fois plus rapide. Après filtrage, l’eau est recyclée et 97% du solvant est récupéré pour être utilisé une nouvelle fois.
Le Lyocell, est-ce écologique ?
Il constitue une alternative écologique à la viscose. Sa fibre est biodégradable et elle est traitée à l’aide d’un solvant naturel non toxique. De plus, le lyocell est recyclé en circuit fermé à 99%. Il est cependant important de s’assurer avant tout achat que la fibre est issue de forêts certifiées et gérées durablement FSC (Forest Stewardship council).
Quels sont les inconvénients du Lyocell ?
La fibre obtenue est deux fois plus chère que celle de la viscose classique, car le processus d’extraction de la matière est coûteux. De plus, certains Lyocell bon marchés sont peu qualitatifs parce que peu durables. Seule la matière déposée sous le nom de Tencel®-Lyocell est à ce jour digne de confiance.
Plus d’informations sur le Tencel®-Lyocell.
Est-ce que le lyocell se froisse ?
Le lyocell (ou Tencel®) est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d’un solvant non toxique. C’est une fibre écologique artificielle relativement simple à entretenir. Elle ne rétrécit pas au lavage lorsqu’elle est lavée à 30° et qu’on la laisse sécher à l’air libre. Les vêtements en lyocell ne se froissent pas.