Des bacs de teintures textiles de différentes couleurs.

Quelles sont les solutions de teintures responsables déployables à grande échelle ?

article réservé aux abonnés

L’industrie de la mode est encore largement tributaire de colorants issus de ressources fossiles. La recherche et le développement s'activent donc intensément pour trouver des solutions plus naturelles ou plus responsables sur le plan environnemental. En résulte une profusion de solutions aux potentiels de développement variés. Au sein de cet écosystème en évolution, l'année 2023 a marqué une avancée significative avec le déploiement à grande échelle de plusieurs solutions de teintures responsables qui valent le coup d’être explorées.

 

Les entreprises émergentes de teintures non-polluantes et industrialisables

Recycrom par Officina+39 : la teinture textile entièrement circulaire

A partir de vêtements usagés triés par couleur, les italiens d’Officina+39 sont capables de réduire les fibres en une poudre pigmentaire extrêmement fine qui sert alors de base à une nouvelle teinture textile. Cette teinture tient sur toutes les fibres naturelles (coton, lin, laine, etc.) mais aussi sur certaines des matières synthétiques les plus répandues, notamment le nylon. Les méthodes d'application sont variées : teinture par épuisement, trempage, pulvérisation ou  sérigraphie. Cette solution déjà commercialisée a été baptisée Recycrom. Officina+39 offre aux marques la possibilité de créer des teintures personnalisées à partir de leurs propres chutes et déchets textiles.

Des tissus de différentes couleurs, beige, violet et gris, réduits en poudre colorante Recycrom.
Crédit : Officina+39

 

Pili : les colorations bactériennes 

Le concept de Pili : entraîner des bactéries à fabriquer des molécules colorées à l'aide de leurs enzymes. Cette approche unique repose sur une technologie hybride qui combine la fermentation industrielle et la chimie verte, à travers des bactéries capables de dégrader des biomasses.

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Pour un sportswear durable, quelles sont les alternatives aux matières synthétiques ?
Suivant
Quel est l’impact du retour des colis quand on achète en ligne ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share