Viscose

Qu’est-ce que la viscose ?

 

La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s’appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne. Cette fibre de cellulose régénérée n’est ni naturelle, ni synthétique, mais dite « artificielle », c’est à dire naturelle transformée chimiquement.

 

À quoi ressemble la viscose ?

 

La viscose est fluide, lisse, brillante et a un tombé franc. Son toucher est froid, elle présente  une faible résistance à l’humidité et à l’eau (elle n’est pas déperlante) , à la traction, et change de couleur quand on la repasse. Fine, robuste et douce, on la compare souvent à la soie tant elle est agréable. Cette matière polyvalente est omniprésente dans l’industrie textile pour ses nombreux avantages tel que son faible prix. Elle reste peu adaptée aux vêtements de sport ou d’hiver car elle ne retient pas la chaleur et n’absorbe pas l’humidité.

 

Est-ce écologique ? 

 

La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, bambou et eucalyptus. Cependant, la conversion chimique la dénature et est polluante puisque la culture de ses plantes requiert l’utilisation de pesticides et insecticides. Les produits utilisés pour transformer les fibres naturelles sont chimiques, mauvais pour la peau des consommateur·ices, et génèrent des déchets nocifs qui perturbent nos écosystèmes. Elle demande également une quantité importante d’eau et de cellulose de bois, participant ainsi à la déforestation au profit de monocultures intensives de forêts destinées à son exploitation. Enfin, elle est généralement produite dans des pays moins développés qu’en occident, où la réglementation des conditions de travail est moins stricte. De fait, il faut s’attacher à connaître les certifications des entreprises qui produisent cette matière… Ou l’éviter !  

 

Quelles sont les alternatives ? 

 

La meilleure alternative est de la remplacer par le Tencel® (ou lyocell). Tout comme la viscose, c’est une fibre cellulosique, mais son procédé de fabrication est bien plus respectueux de l’environnement. Une viscose plus écologique est également envisageable, si elle est issue de pulpe d’arbres provenant de forêts certifiées PEFC  – FSE ou FSC.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !