Viscose : fibranne et rayonne

Viscose

Qu’est-ce que la viscose ?

La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s’appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne. Cette fibre de cellulose régénérée n’est ni naturelle, ni synthétique, mais elle est dite “artificielle”, c’est-à-dire qu’elle est naturelle mais transformée chimiquement.

À quoi ressemble la viscose ?

La viscose est un tissu fluide, lisse, brillant et au tombé franc. Son toucher est froid, elle ne présente qu’une faible résistance à l’humidité, à l’eau (elle n’est pas déperlante), à la traction et elle change de couleur quand on la repasse. Fine, robuste et douce, on la compare souvent à la soie tant elle est agréable. Cette matière polyvalente est omniprésente dans l’industrie textile pour ses nombreux avantages tel que son faible prix. Elle reste peu adaptée aux vêtements de sport ou d’hiver car elle ne retient pas la chaleur et n’absorbe pas l’humidité.

La viscose, est-ce éco-responsable ? 

La viscose est souvent considérée comme écologique et durable, car elle est issue de fibres naturelles végétales de coton, de bambou ou d’eucalyptus. Cependant, la conversion chimique la dénature et est polluante puisque la culture de ses plantes requiert l’utilisation de pesticides et d’insecticides. Les produits utilisés pour transformer les fibres naturelles sont chimiques, mauvais pour la peau des consommateur·ices et génèrent des déchets nocifs perturbant nos écosystèmes. Elle demande également une quantité importante d’eau et de cellulose de bois, participant ainsi à la déforestation au profit de monocultures intensives de forêts destinées à son exploitation. Enfin, elle est généralement produite dans des pays où la réglementation des conditions de travails est moins développée qu’en Occident. De fait, il faut s’attacher à connaître les certifications des entreprises qui produisent cette matière… Ou l’éviter ! 

Quelles sont les alternatives ? 

La meilleure alternative est de la remplacer par le Tencel® (ou lyocell). Tout comme la viscose, c’est une fibre cellulosique, mais son procédé de fabrication est bien plus respectueux de l’environnement. Une viscose plus écologique est également envisageable, si elle est issue de pulpe d’arbres provenant de forêts certifiées PEFC  – FSE ou FSC.

Quelle est la différence entre polyester et viscose ?

Le polyester et la viscose sont deux matières synthétiques issues de l’industrie pétrochimique, utilisées pour leur confort, mais qui sont peu respirantes et peuvent faire transpirer celleux qui les portent. Elles se différencient par le toucher (la viscose est plus douce), leur froissabilité (la viscose se froisse plus facilement) et leur poids (la viscose est plus lourde).

Est-ce que la viscose est du coton ?

La fibre de viscose est semi-synthétique car obtenue chimiquement. La viscose est souvent utilisée dans l’industrie textile comme une matière alternative au coton, car sa fibre coûte moins chère. 

Comment entretenir la viscose ?

La viscose est une matière délicate, non élastique, qui nécessite un entretien particulier. Les vêtements conçus à partir de fibres de viscose se lavent  en machine, à 30° maximum en cycle délicat, ou à la main, dans l’idéal pour qu’il ne rétrécisse pas. La viscose nécessite un séchage naturel, sur un cintre. Il est préférable de l’essorer dans une serviette, sans la tordre afin de ne pas la déformer. Pour repasser un vêtement en viscose, placez-le à l’envers lorsqu’il est encore humide et utiliser une température basse.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks