Image d'une vitrine avec des vêtements, et l'inscription "LESS"

Ces marques qui misent sur un vestiaire versatile et polyvalent pour une mode durable

article réservé aux abonnés

Bien sûr, pour rendre la mode plus responsable, il est indispensable de choisir des matières naturelles, bio ou recyclées, de favoriser une production locale et exempte de produits chimiques toxiques. Néanmoins, la véritable clef réside dans une consommation réduite, plus réfléchie. Il y a là une opportunité pour les marques de développer un nouveau type de produit : des pièces versatiles, 2 en 1 (voire 3, 4 en 1), qui permettent aux consommateur·rice·s de réduire la taille de leurs armoires sans rogner sur le confort ou le style. Des vêtements conçus pour traverser les saisons, s'adapter à diverses températures, et convenir aussi bien à la ville qu'à la randonnée. Quelques marques privilégient déjà cette approche à travers différentes stratégies.

Le vestiaire minimal qui va au-delà des basiques 

L’idée n’est pas de vider, de rationaliser au maximum les armoires pour le principe en proposant des maxi-basiques, mais plutôt de privilégier une sélection méticuleuse de pièces capables de s'adapter à différentes occasions et saisons.
Les consommateur·rice·s ne se coupent pas de certains usages. Il n’est pas question de faire une croix sur les tenues habillées ou sur les tenues de randonnées sous prétexte que leur usage est minoritaire au cours d’une année. 

Comment s’y prendre en tant que marques pour produire ce type de vêtements ?

 Miser sur des matières aux propriétés techniques versatiles

La matière joue un rôle crucial dans cette démarche. Les marques peuvent opter pour des tissus thermorégulants qui offrent une polyvalence fonctionnelle en procurant chaleur en hiver tout en permettant à la peau de respirer quand les températures grimpent. Il s’agit de créer des pièces adaptées à plusieurs saisons et à plusieurs usages. Le Tencel (Lyocell), fabriqué à partir de fibres de bois, est doux, respirant, garde au frais en été et offre une chaleur légère en hiver. Il est parfait pour des vêtements de ville qui traversent les saisons.
D’autres matières plus absorbantes peuvent servir à concevoir des t-shirts et hauts de ville qui sauront tout aussi bien être portés pour le sport (ou en été). C’est le cas du Modal, similaire au Tencel, du Nylon Supplex et, bien sûr, de la laine mérinos. Cette dernière est naturellement thermorégulatrice, respirante et résistante aux odeurs, ce qui en fait une championne adaptée à tous les sports, indoor et outdoor, d’hiver et d’été. Elle est aussi élégante en vêtements de ville.

 

DEVENEZ MEMBRE

et accédez à tout notre contenu premium en illimité, bénéficiez de réduction sur nos clever books...

ABONNEMENTS
Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La top list de sac à dos durables
Suivant
Avant Noël : comment apprendre aux enfants à consommer responsable ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share