mailles-modal-tissu-rose-plis

Modal

Qu’est-ce que le modal ? 

Lancé par l’entreprise autrichienne Lenzing, le modal est une fibre artificielle, c’est-à-dire une fibre obtenue à partir de la transformation de la pulpe du bois (ici, le hêtre) en une matière filable, par différents procédés chimiques. Plus précisément, les fibres végétales sont réduites en pâte et mélangées à des produits chimiques, permettant d’obtenir des filaments qui seront par la suite filés pour obtenir du tissu. C’est un type de viscose. Cependant, contrairement au Lyocel-Tencel®, le modal peut ne pas être écologique. 

 

À quoi ressemble le modal ?

Le modal est très doux, souple et plus solide que la viscose Il a un effet blanchi. Il y a beaucoup de modal en maille. Il ne tient pas très chaud car il est respirant et léger. Il est notamment utilisé pour les sous-vêtements, les pyjamas, les peignoirs et le linge de maison. C’est une matière très absorbante. Son élasticité permet de fabriquer des vêtements confortables. Dans l’industrie textile, on le retrouve seul ou bien associé par exemple à des fibres de coton et/ou d’élasthanne.

 

Le modal, est-ce éco-responsable?

C’est une alternative à la viscose car il est bien plus respectueux de l’environnement.
La fabrication du modal s’effectue en “circuit fermé” : cela signifie que les grandes quantités d’eau et les produits chimiques employés sont recyclés et réutilisés jusqu’à épuisement quasi total, et les eaux traitées, avant d’être rejetées dans la Nature.
Son empreinte CO2 est neutre car la réaction chimique qu’il subit au contact d’un solvant est compensée par la régénération des arbres nécessaires à sa fabrication.
Les produits composés de modal sont généralement durables car c’est une matière résistante, qui nécessite peu d’entretien : elle ne rétrécie pas au lavage, ne laisse pas le calcaire se fixer sur elle et ne se repasse pas.

Quelles sont les limites du modal ?

Il faut être vigilant car tous les modals ne sont pas écologiques. L’origine du bois de hêtre est également importante à connaître. Il faut vérifier que la forêt dont il est issu soit certifiée PECF (Le Programme de reconnaissance des Certifications Forestières) ou FSC (Conseil de Soutien de la Forêt). Sinon, cela veut dire qu’il peut provenir de forêts non durables et contribuer à la  déforestation et à la monoculture de masse. Comme les autres types de vicose, son processus de fabrication nécessite des produits chimiques dangereux pour les travailleurs et les animaux en l’absence de transformation en circuit fermé.
Le Tencel®, une matière très proche du modal, est encore plus écologique car il est traité à l’aide d’un solvant naturel non toxique (le N-methylmorpholine-N-oxide) tandis que le modal est fabriqué grâce au sulfate de sodium.

Est-ce que le modal fait transpirer ?

Généralement, non. Cette fibre respirante issue de la cellulose de bois de hêtre est 50% plus absorbante que le coton tout en restant sèche au toucher, ce qui en fait une matière idéale pour les sous-vêtements, les vêtements de sport et le linge de bain.  

Comment est fabriqué le modal ?

Ce tissu au contact doux est composé de fibres artificielles obtenues par le filage de la cellulose issue du bois de hêtre. Pour sa fabrication, l’écorce ainsi que le bois sont divisés en de très fins morceaux afin d’en extraire la cellulose. C’est cette dernière qui sera traitée et transformée en fibre grâce à un solvant (le sulfate de sodium) qui peut être recyclé à 95%. Une matière peu polluante à condition que les forêts soient gérées durablement ! 

Comment entretenir le modal ?

Plus résistant que la viscose, le modal est tout de même une matière délicate qu’il faut choyer si l’on souhaite le conserver de nombreuses années. On préfère alors un lavage doux à 30 degrés en machine, si possible dans un filet de lavage. Comme la fibre a une faible surface de friction, elle ne se froisse pas : le repassage n’est pas nécessaire. 

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks