Coton

Qu’est-ce que le coton ?

Le coton est une fibre naturelle qui entoure les graines du cotonnier. La qualité varie en fonction de la longueur, la finesse, la maturité de la fibre. Il est classé suivant la longueur de la fibre : les plus chers sont des cotons fibres longues.
Plus d’un tiers des cotonniers sont génétiquement modifiés dans un but d’augmentation du rendement (+50%), et 5% des terres cultivées en coton dans le monde utilisent 20% des pesticides.

 

À quoi ressemble le coton ?

Le coton est doux, résistant et absorbant. Il met longtemps à sécher et peu moisir.

Est-ce écoresponsable ?

Le coton est le premier consommateur d’eau d’irrigation de la planète devant le blé et le riz.

Attention ! Quand on dit « coton bio » seul le champ est bio. Les labels assurent la transparence du reste de la chaîne d’approvisionnement ainsi que le respect de l’environnement et des employés : GOTS, EKO, BIORE etc. La production de coton biologique représentait 0,5% de la production mondiale en 2016/2017.

Une alternative au coton bio  est la BCI Better Cotton Initiative, qui aide les producteurs de coton à produire de façon plus raisonnée sans aller jusqu’à des critères de cotons bio.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !