GOTS (Global Organic Textile Standard)

Qu’est ce que la norme GOTS?

 

La norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%. C’est à l’heure actuelle celle qui présente le cahier des charges le plus exigeant.

 

Comment obtenir la certification GOTS ? 

 

  • Niveau 1 : Les textiles biologiques : ils doivent être composés de minimum 95% de fibres biologiques certifiées.
  • Niveau 2 : Les textiles composés d’un certain pourcentage de fibres biologiques : ils doivent être composés d’au minimum 70% de fibres biologiques certifiés. 

 

Comment se déroule la certification GOTS ?

 

La certification GOTS est payante. Une fois obtenue, elle nécessite des contrôles annuels, effectués par des organismes indépendants agréés qui veillent au bon respect des normes. 

 

Quelles sont les mesures de GOTS concernant l’environnement ?

 

GOTS interdit les métaux lourds toxiques, Formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, plastisol, phtalates, PVC, agents blanchissants au chlore ainsi que les OGM. Pour des raisons sanitaires, elle interdit également les produits cancérigènes comme les colorants azoïques. 

La norme veille également à la limitation et la bonne gestion des déchets, au traitement des eaux usées, au recyclage des emballages.

 

Quelles sont les mesures de GOTS sur le plan social ?

 

GOTS proscrit le travail forcé, la discrimination et le travail des enfants. La norme prône la liberté syndicale, la régularité d’emploi et lutte pour des conditions de travail avec un salaire et des horaires décents. 

 

Quels sont les avantages d’un produit GOTS ? 

 

En plus d’être respectueux d’un point de vue environnemental, social et sanitaire, un produit certifié GOTS a de nombreuses propriétés résistantes (au frottement, à la transpiration, aux couleurs, au lavage et au rétrécissement) 

 

Les marques certifiées GOTS : 

 

Atelier Tuffery, Elia, Atelier Unes, But You’re French, Kipli, Tranz’at, Isto, Trace Collective, Two Thirds, Papa M’habille, Basus, Panafrica, Baserange, Simplement, Hindbag, Green Lion, Montlimart, Elia, Le Modeste, La French Pique, Patine, Acqua Bazaar, Avani Apparel, Girafon bleu, Infantium Victoria, Sensed, Frugi, Kluntje, Nudie Jeans, Lanius, Woron, Picture Organic Clothing, 1083, Jan’n June, Johnny Romance, Kings of Indigo, Knowledge cotton Apparel, Kowtow, Les Sublimes, Armed Angels, People Tree, Henjl… 

 

Pour tout savoir sur le label GOTS, vous pouvez écouter notre entretien avec une experte dans un podcast avec Nathalie Lebas-Vautier de Good Fabric.

Les marques labellisées GOTS (Global Organic Textile Standard)

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !