Née à Toulon au sein d’une famille créative, Marion Lopez a été sensibilisée à l’art dès son plus jeune âge. Styliste-modéliste de formation, 12 années passées dans la mode conventionnelle lui ont permis de toucher du doigt tant la beauté de la création que les aberrations sociales et environnementales d’un système auquel elle ne souhaitait plus contribuer. Pour y remédier ? La clef se trouve dans l’éducation. Le studio Lausié est son projet depuis deux ans : la première école de mode de la région Sud dédiée à l’éco-conception, accessible sans condition de diplôme et bien loin des tarifs des enseignements conventionnels. Upcycling, patrons inclusifs, quantités raisonnées et sensibilisation au cycle de vie des produits, Marion nous présente un établissement façonné sur mesure pour faire rayonner ses convictions.
La genèse de la création d’une école de mode responsable
Les écoles de mode conventionnelle, entre prestige et désillusion
Si les modules de mode responsable se multiplient au sein des établissements conventionnels, il est moins aisé de reprendre les fondamentaux de la discipline. Ces enseignements sont bien souvent ponctuels, présentés en marge du parcours classique dans lequel la RSE est une matière floue et facturée en plus d’un cursus déjà onéreux. Les clefs transmises aux étudiant·e·s sont peu concrètes et professionnalisantes. De fait, les écoles dont sortent les futurs talents de l’industrie mode et textile, ne répondent pas aux enjeux écologiques actuels. Comme récemment souligné par Sophie Abriat dans un article pour Le Monde [1] ni la fast fashion ni les grandes maisons n’intéressent les jeunes diplômés qui souhaitent mettre leur créativité à l’épreuve de leurs valeurs. Inclusivité, diversité, durabilité, production raisonnée qui fait appel à des circuits de proximité et des matières éco-responsables.
Le cliché du du mannequin blanc, blond et filiforme est remisé au placard et les expériences professionnelles au sein des marques haut de gamme et de luxe descendent de leur pied d’estale.
Le site Studio Lausié
La mode, ce n’est pas que Dior et Chanel, ce sont aussi et surtout les gens qui s’habillent dans la rue.
Marion Lopez faisait partie des pionnier·e·s du streetwear, sa vocation était davantage de vêtir des femmes et des hommes au quotidien que de concevoir des tenues grandioses importables. “L’accessibilité” est un terme aux multiples contours : celui du style, celui du prix, celui de l’information associée à un vêtement, autant d’éléments manquants dans l’industrie conventionnelle actuelle.
Des écoles onéreuses mais peu professionnalisantes
C’est un fait, la grande majorité des écoles de mode coûte cher, en moyenne entre 7000 et 10 000 euros l’année, et la plupart sont privées. Une addition d’autant plus salée que bien souvent les élèves ont la sensation de ne pas rentabiliser cet investissement, en étudiant seulement l’aspect technique de la discipline. Livré·e·s au marché du travail, il n’ont pas les ressources commerciales leur permettant de communiquer avec un fabricant, réaliser une fiche technique ou négocier un prix.
La communication est également souvent absente des formations, rendant d’autant plus complexe la création d’une identité et d’un univers de marque, à l’heure où le marché s’est totalement réinventé, faisant la part belle aux marques indépendantes de type DNVB [Digital Native Vertical Brand – marques de mode indépendantes vendant exclusivement par internet, NDRL]. Pour le Studio Lausié, une formation devrait donner les clefs pour entrer dans un monde de la mode en mutation et s’adapter aux challenges environnementaux auxquels nous faisons collectivement face.
Le site Studio Lausié
L’envers du décor de l’industrie textile
Once you have seen, you can’t unsee.
Safia Miney – Fashion Revolution
Avant de se lancer dans l’enseignement, Marion a exercé plus de 12 ans pour des marques de prêt-à-porter, en tant que styliste, responsable de collection et directrice de production. Dans le cadre de ses expériences, elle voyageait régulièrement entre l’Europe et l’Asie. C’est là, en Inde, en Chine et au Vietnam, qu’elle a constaté la face cachée de la mode. Si vous avez déjà eu le courage de visionner un documentaire sur la fast fashion, vous visualisez certainement le décor : des rivières teintées et jonchées d’ordures, des usines insalubres et sans normes, dans lesquelles les travailleur·euse·s œuvrent dans des conditions de travail indécentes (teintures chimiques réalisées à la main, pas de climatisation malgré la chaleur intense…). Autant d’éléments à transmettre aux étudiant·e·s pour mieux les sensibiliser à en prendre le contrepied.
Le site Studio Lausié
Crédits @Florian Puech
Studio Lausié, une école de mode alternative et responsable
Studio Lausié est une école de mode alternative, accessible et engagée vers l’écoresponsabilité, qui forme les futur·e·s professionnel·le·s à une création en adéquation avec les défis de notre génération. Le studio a trouvé sa place au sein de Buropolis, écosystème créatif à Marseille regroupant plus de 250 personnes en activité.
Une formation à taille humaine et un accompagnement personnalisé
Chaque promotion accueille 15 élèves afin de pouvoir accompagner chacun·e dans le développement de sa créativité et de ses futurs projets. L’admission s’effectue par un entretien oral, dès l’âge de 18 ans et sans condition de diplôme ni notion de couture ou de stylisme. La formation dure 8 mois et s’adapte aux appétences et compétences individuelles des élèves : travail seul·e ou en équipe, cerveau plutôt créatif, gestionnaire ou les deux !
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Crédits @Florian Puech
Une approche inclusive et éco-responsable, bénéfiques aussi pour les marques
La jeune génération prône plus la dernière pièce à la mode mais valorise une création de sens, aussi belle que durable, et dont l’impact est maîtrisé. Les marques ont besoin des compétences de ces mêmes talents pour bousculer leurs méthodes de fabrication.
La formation dispensée par Studio Lausié encourage l’utilisation de stocks dormants de textiles uniquement, permettant d’une part de généraliser le réemploi dans la confection, d’autre part de former les élèves aux contraintes de volumes limités et de matières existantes. 90% du matériel est issu de récupération auprès de particulier·e·s ou de dons marques. L’école a notamment établi un partenariat avec la Réserve des Arts, association spécialisée dans le recyclage et le réemploi de matériaux, qui permet aux élèves de se fournir à moindre coût en tissus et divers accessoires pour réaliser leurs projets.
En termes de modélisme, l’école enseigne une représentation réaliste et diverse des corps et des vêtements, chacun·e peut travailler sur sa propre silhouette, libre de choisir la matière, la taille et la coupe du modèle, afin de créer une pièce qu’iels pourront porter par la suite.
Une formation professionnalisante
Forte de 12 années d’expérience, Marion met son réseau à disposition pour offrir aux élèves des opportunités professionnelles. En plus de partager sa propre expérience, elle invite régulièrement des intervenant·e·s, comme Hemma Lange à dispenser des masterclasses, ou organise des rencontres avec des marques engagées du secteur comme RESAP, une autre manière de réinventer l’enseignement, légitime par l’expérience plus que les diplômes. La visite d’ateliers de confection est également au programme, avec par exemple, l’Epinglerie à Marseille, une occasion de montrer l’envers du décor du processus de production d’un vêtement en France.
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Crédits @Florian Puech
Quelles formations sont dispensées par le Formation et fonctionnement du Studio Lausié ?
Trois types de formations sont proposées par Studio Lausié. Elles sont souhaitées non élitistes, accessibles, aux prix :
- De 350€ pour deux formations courtes d’une semaine, lors des vacances scolaires :
- Design de mode et création de marque, pour permettre aux participant·e·s de consolider un projet ;
- Une formation Modélisme et upcycling : pour apprendre aux participant·e·s à réaliser un patronage, les techniques d’upcycling et de couture mais aussi la construction d’un vêtement.
- Une formation longue qui prépare au métier de styliste et développeur produit : design de Mode et Modélisme et upcycling en sont les matières principales, ponctuées par des modules tels que l’apprentissage du logiciel Illustrator, l’initiation à la 3D ou encore l’identité de marque et le styling. Le coût d’inscription est de 5 500 euros pour une année de 8 mois : d’octobre à mai, une promotion de 15 élèves assistera à des cours en anglais et français, au cours d’un programme intensif et professionnalisant, ainsi que l’intervention de nombreux professionnel·le·s du secteur de la Mode. Les informations et inscriptions sont à retrouver sur le site www.studio-lausie.fr.
Le site Studio Lausié
Références
[1] lemonde.fr