Transition écologique, déclic de nouvelle année, envie d’une activité plus créative… Nombreuses sont les raisons qui peuvent donner envie de se lancer dans l’artisanat, pour créer de ses mains et cesser de scroller. Comment entreprendre, où se former et qui peut nous aider dans cette reconversion professionnelle ?
On fait le tour de la question dans cet article !
Les structures et plateformes pour une reconversion professionnelle dans l’artisanat
Façon de faire, pour lancer sa marque Made In France
Façon de faire est une association qui dynamise le made in France, en facilitant le travail des acteur·ice·s de l’industrie textile et mode (confectionneurs, fabricants de matières et d’accessoires) spécialisé·e·s dans le Made in France et les aidant à trouver des ateliers engagés. L’objectif est de former un réseau de mise en relation pour fabriquer des vêtements durable à l’échelle locale. Pour ce faire, la plateforme met en relation des client·e·s et des fabricant·e·s et propose un service de pilotage projet. Aujourd’hui, le réseau regroupe près de 250 ateliers sur toute la France.
Savoir pour Faire
Savoir pour faire est une plateforme qui liste les formations proposées, par région, dans les métiers techniques de la mode et du luxe français, pour mettre en lumière la fabrication locale, une filière prometteuse et nécessaire dans un contexte de transition écologique ! Les domaines sont variés : arts de la table, bijouterie, joaillerie et orfèvrerie, chaussure, couture et habillement, cuir, horlogerie, maroquinerie et textile.
Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met en lumière les métiers de l’artisanat, et défend les interêts des femmes et des hommes artisans, en accompagnant les entreprises d’artisanat et en formant les artisans de demain. Elle propose plus de 350 formations partout en France. Si vous avez déjà un projet, elle aide aussi les entrepreneur·euse·s à les mener à bien, avec un accompagnement opérationnel, des formations et des données sur l’artisanat de votre territoire.
Le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art (BDDMA)
Situé au 30 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, nous avons déjà présenté cet écosystème dédié aux métiers de la création, dans un article aux incubateurs de startups responsables et culturels et un autre au Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, remporté en 2022 par Coltesse. Si vous avez déjà un projet en tête dans les secteurs du design, de l’art et de la mode, et que vous souhaitez entreprendre, vous pouvez candidater pour rejoindre le réseau et être accompagné·e dans vos activités.
Greta formation
Greta est un groupement d’établissements publics qui proposent des formations continues pour les adultes, dans de très nombreux domaines professionnels. Inscrivez-vous à la formation de votre choix et recevez par mail une documentation gratuite. La formation peut prendre la forme d’un enseignement à distance et à votre rythme, pour une reconversion professionnelle en douceur.
L’Afpa
L’AFPA est une Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Il en existe un peu partout en France. Cet organisme propose des remises à niveau, des formations et accompagne les réorientations professionnelles. Dans cet article de France Bleu, vous trouverez des témoignages de formateur·ice·s et de personnes en reconversion.
Le studio Lausié, école de mode responsable
Le studio Lausié est le projet de Marion Lopez depuis trois ans : la première école de mode de la région Sud dédiée à l’éco-conception, accessible sans condition de diplôme et bien loin des tarifs des enseignements conventionnels. Upcycling, patrons inclusifs, quantités raisonnées et sensibilisation au cycle de vie des produits.
Et le réseau de Manufactures Make ICI (Makeici.org) qui a déjà Héberge plus de 300 artisans en lancement et développement de leur activité économique depuis 10 ans…