Appel à candidature ! Les Grands Prix de la Création de la ville de Paris
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 avr. 2022
Minutesde lecture
Les Grands Prix de la Création de la ville de Paris reviennent cette année avec un 7e prix dédié aux accessoires de mode. Il récompense un·e professionnel·e pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Un deuxième prix, “Le Prix Talent émergent”, est adressé aux professionnel·e·s non expérimenté·e·s. Ces deux prix honorifiques sont très reconnus, ayant mis en lumière et contribué à la carrière de nombreux talents de la mode et du design, comme Ronan Bouroullec, Simone Pheulpin, Christine Phung, ou encore Amélie Pichard. Cette année, un nouveau Prix Accessoires est instauré, en partenariat avec ADC – Au-Delà du Cuir. Candidatures ouvertes jusqu’au 15 mai ! Toutes les infos dans cet article.

Qu’est-ce que Les Grands Prix de la Création de la ville de Paris ?
Trois prix mode, design et accessoires
Depuis 2003, les Grands Prix de la Création distinguent des professionnel·le·s des secteurs de la mode, du design et des métiers d’art en attribuant 2 récompenses dans chaque discipline :
– Le “Grand Prix” récompense un·e professionnel·e pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Ce prix s’adresse aux professionnel·le·s déjà expérimenté·e·s, aux entreprises et marques dont le développement est avancé.
– Le “Prix Talent émergent” est un encouragement, il récompense un·e professionnel·e dont le projet est prometteur.
– Le nouveau « Prix Accessoires de mode » distingue des projets d’accessoires émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture etc.).
Les récompenses et dotations des Grands Prix de la Création
Les lauréat·e·s se voient attribuer une dotation de 18 000 euros, financée par la Ville de Paris et enrichie via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC – Au-Delà du Cuir, le Groupe Galeries Lafayette, la Fondation Rémy Cointreau, ESMOD, Plendi by VINCI Construction, Roger Pradier, Victoire, et le Groupe Galia.
Iels bénéficient également d’une visibilité grâce aux partenaires médias (dont The Good Goods fait partie), d’une exposition collective dans une galerie parisienne, d’un accompagnement du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, d’une participation à des grands événements des secteurs de la création.
Depuis leur création, ce sont plus d’une centaine de lauréat·e·s qui ont été distingués par les Grands Prix de la Création. Parmi eux : Ronan Bouroullec, Inga Sempé, Ionna Vautrin ou plus récemment Pierre Charrié, Marc Venot pour le design ; Pietro Seminelli, Tzuri Gueta, Sophie Dalla Rosa, Simone Pheulpin pour l’artisanat d’art et Yiqinq Yin, Christine Phung, Julien Fournié, Sakina M’Sa ou encore Amélie Pichard pour la mode.
Répondre à l’appel à candidature
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai

Comment candidater ?
- Le concours est ouvert aux créateur·ice·s des secteurs du design, de la mode et des métiers d’art de plus de 18 ans. Il s’adresse à des entreprises, au sein desquelles les candidat·e·s doivent exercer depuis au moins un an à la date d’inscription au concours (date de création d’activité de l’entreprise ou de la marque – extrait Kbis ou k, extrait D1 pour les artisans faisant foi).
- L’activité professionnelle des candidat·e·s doit être enregistrée auprès des services fiscaux français.
- Un·e candidat·e ne peut s’inscrire qu’à une seule des trois disciplines : design, mode, métiers d’art.
- Sont exclus de toute participation les lauréats de précédentes éditions des Grands Prix de la Création ainsi que les candidats qui ont été lauréats d’un concours l’année qui précède.
- Les candidat·e·s doivent présenter des pièces ou projets qui n’ont pas été récompensés lors d’un autre concours français ou international.
- Les candidatures sont d’abord examinées par les membres du jury de l’année précédente, qui sélectionnent une dizaine de candidats dans chaque catégorie. Les finalistes sont invité·e·s à venir présenter leur parcours et leurs œuvres lors d’une audition devant un jury d’experts (acheteurs, éditeurs, galeristes, organisateurs de salons, institutions…) qui débattent et choisissent le·la lauréat·e. Nous partagerons bien sûr les résultats sur nos réseaux !
Sur le site du Bureau Design Mode et Métiers d’Arts (BDMMA), vous trouverez des exemples de lauréats et de Jury de l’année passée, ainsi que des projets ayant été en compétition.
Répondre à l’appel à candidature
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai


Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)