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Nos 10 conseils pour organiser son après-midi troc entre ami·e·s

Pour transformer notre rapport aux vêtements, les alternatives sont déjà nombreuses : marques responsables, sites de location ou encore friperies et site de seconde main tracent déjà la voie d’une industrie de la mode plus durable. Mais sur la route d’une mode plus vertueuse, le troc est sûrement la plus pratique, ludique, économique et durable. Dans cet article, on vous partage nos conseils pour réaliser votre après-midi chill&troc entre proches et ami·e·s.

Les 10 règles d’or pour organiser son après-midi troc

1. Constituer une petite communauté au préalable pour créer l’échange et mieux connaître les goûts de chacun·e.

Avant même de commencer, n’hésitez à évoquer l’idée à votre entourage à l’avance. Cela vous permettra de vous laisser plus de temps pour une organisation en amont. Aussi essentiel, vous aurez ainsi une prise de la température afin de savoir quelles sont les personnes les plus enclines à être partantes.

2. Se trouver un·e co-organisateur·rice.

Bien que ludique et gratuit, l’organisation de troc-party demande un certain investissement de temps et d’organisation. Avec votre BFF ou encore la collègue qui vous envoie ses meilleures adresses responsables, trouver un binôme pour son troc-party vous permettra de vous alléger en travail et vous enrichir de nouvelles idées pour mener à bien l’évènement.

3. Déterminer un nombre vêtements au préalable

Avant tout de chose, il est important de déterminer un nombre maximum de vêtements à échanger, entre chaque participant·e·s pour éviter tout déséquilibre. 

 

4. Fixer une gamme de prix et des critères de qualité des vêtements

Pour rester cohérent·e·s, on vous conseille d’échanger à l’avance avec vos proches au sujet des pièces dont ils souhaitent se séparer. En effet, vous ne voudriez pas qu’on vous échange votre beau sac vintage à la patine charmante contre un simple tee-shirt blanc. Il faut s’assurer que tout le monde trouve son bonheur et de manière équitable. Pour ça, déterminer une gamme de prix par catégorie de vêtements et échanger photos, voire une petite vidéo ou chacun·e présente les pièces qu’iel voudrait proposer en troc.

5. Choisir et communiquer de façon détaillée sur l’évènement

Les après-midi troc peuvent se faire dans divers lieux, dans un grand café, en extérieur, dans un parc ou tout simplement chez soi, si l’espace le permet. Le plus important est de trouver un endroit chaleureux, où l’on peut facilement aller se changer. N’hésitez pas à créer un évènement Facebook ou groupe WhatsApp, pour que chacun·e puisse retrouver facilement toutes les informations nécessaires. Photos, adresse du lieu, horaires, conditions d’échange des vêtements, plus vous expliquerez le déroulé de la journée, plus les participant·e·s seront engageant·e·s.

6. Transmettre à l’avance la manière dont les vêtements doivent être présentés

Évident pour certain·e, il est toujours bon de faire une petite piqure de rappel, pour éviter les malentendus.
Nous vous recommandons de bien préciser que les vêtements doivent être lavés, voir repassés en fonction de la matière et éventuellement présentés sur cintre.

7. Donner un thème à son « troc party »

Pour rendre votre aprem-troc encore plus attractif auprès de votre entourage, vous pouvez déterminer un thème. « Spécial vêtements chauds », « Folie des accessoires », « Maroquinerie », vous trouverez forcément un style, une matière ou un type de vêtements intéressant, une catégorie amusante, qui guidera le choix des pièces de chacun·e.

8. Composer un groupe dont les goûts se rapprochent (ou pas)

On étudie bien au préalable les personnes potentielles qu’on aimerait inviter à se joindre. On peut proposer à ses amies, des membres de sa famille, mais aussi ses collègues et voisins, pour favoriser les rencontres stylistiques plus larges.

9. S’assurer que la proposition de pièces puisse correspondre à chaque morphologie des participant·e·s

Pour ne laisser partir personne bredouille, il est important que chaque troqueur·euse puisse trouver des pièces qui correspondent à sa morphologie. On recommande de créer des groupes de 3 personnes minimum par taille, pour que les échanges puissent se faire dans les meilleures conditions et inclure tout le monde.

10. Soigner l’accueil et l’ambiance 

Un après-midi troc n’est pas un simple tri de son placard. Si l’espace vous le permet, on vous recommande de créer une ambiance chaleureuse. Vous pouvez par exemple vous munir d’un portant pour présenter les pièces. On peut aussi en profitez en proposant des amuses-bouches (pas trop salissant pour éviter de salir les vêtements). Ou encore, on peut agrémenter notre moment dénichage avec des cocktails, mais toujours avec modération !

Le récapitulatif pour votre troc-party 

  1. Constituer une petite communauté au préalable pour créer l’échange et mieux connaître les goûts de chacun·e.
  2. Se trouver un·e co-organisateur·rice.
  3. Déterminer un nombre vêtements au préalable
  4. Fixer une gamme de prix et des critères de qualité des vêtements
  5. Choisir et communiquer de façon détaillée sur l’évènement
  6. Transmettre à l’avance sur la manière dont les vêtements doivent être présentés.
  7. Donner un thème à son « troc party »
  8. Composer un groupe dont les goûts se rapprochent (ou pas)
  9. S’assurer que la proposition de pièces puisse correspondre à chaque morphologie des participants
  10. Soigner l’accueil et l’ambiance

Bonus : s’informer sur les évènements troc-party autour de chez soi 

Si vous n’avez pas forcément le temps ou l’énergie, renseignez-vous sur les événements autour chez vous. Par exemple, le vendredi 20 janvier 2023 s’organise une « troc-party » géante Free Troc Party, organisée par Paris Friendly. Rendez-vous au Ground Control, 81 rue du Charolais, 75012, à Paris. Attention ! Veuillez réserver votre billet au préalable. En effet, pour permettre au plus grand nombre de trouver des trésors, chaque participant·e aura 45 mins pour dénicher des pépites. Alors ?  À vos marques ! prêt·e, troquez !

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