homme-polo-beige-lin-plafe

Splice crée en France une garde-robe en lin minimaliste et durable

La plus vertueuse des matières

Apportant confort et légèreté, le lin est la matière maîtresse des vêtements Splice. Plutôt minimalistes, leurs coupes en font des pièces phares et de véritables alliées durables et responsables. L’exigence du respect des valeurs de Splice montre la voie: made in France, matériaux français, engagement pour que les savoir-faire de l’Hexagone soient préservés.

Splice, une aventure humaine et créative sans nuire à l’environnement 

Une dizaine d’années avant de se lancer dans l’expérience entrepreneuriale avec Splice en 2018, Marion entame un changement de ses habitudes citoyennes. Après avoir zoomé sur la provenance de ses fruits et légumes, elle s’intéresse à celle de ses vêtements. A l’opacité de la provenance des matières et à l’approximation du terme « fabrication française », s’ajoute l’actualité sociale et environnementale,  elle décide d’ajouter sa pierre à l’édifice collectif : démissionner de son poste au sein d’une grande entreprise pour lancer sa marque de vêtements, en adéquation avec ses valeurs, Splice. “Splice”, c’est un  continuum entre deux pans de son histoire, et aussi un terme utilisé dans la filature, Splice pour signifier qu’on raboute, c’est-à-dire entortille, 2 fils pour en créer un seul.  

Le site Splice

Du lin travaillé en circuit ultra-court, selon un savoir-faire français

Préserver la transformation du lin sur le sol français à toutes les étapes

Marion s’intéresse à la production made in France au sein de laquelle elle rencontre des passionné·e·s de lin. Grâce à ses nombreux points forts, il va devenir le matériau central de Splice : amélioration de la qualité des sols, absence d’irrigation, zéro-déchet et biodégradabilité.

À l’exception d’une seule étape, la culture, le teillage, le tricotage, le tissage ainsi que le façonnage sont réalisés en France. La filature est exécutée dans un atelier français, basé en Pologne. En effet, cette étape ne peut pas être réalisée en France puisque les usines françaises de filature ont été délocalisées dans les années 2000. Cependant, à l’instar de Marion, de nombreux·ses acteur·rice·s de la chaîne du lin s’organisent pour que toutes les étapes soient effectuées en France. Administratrice de l’association Lin et Chanvre Bio Membre, Marion a aussi rejoint le collectif Linpossible afin de se battre pour que les ateliers de filature, qui ont déserté la France, puissent enfin rouvrir. 

En fabriquant localement, Splice affaiblit drastiquement son bilan carbone, mais l’objectif de sa créatrice est que toutes les étapes puissent être réalisées à l’échelle française. La marque ne vole pas sa certification Origine France Garantie qui authentifie la fabrication française et la traçabilité du processus de fabrication.

Le site Splice

De la slow fashion pour respecter le rythme (et les caprices) du lin 

Étant une matière naturelle, la qualité des tiges de lin est aléatoire. Si on veut respecter le rythme du lin et récolter de manière qualitative, il est impératif de prendre son temps et de soigner chaque étape du processus. Du semis à la couture, le lin nécessite une bonne connaissance de cette matière, de la technicité et du savoir-faire. Avant de devenir des pièces finies, le lin, à différentes étapes, doit être testé. 

Travailler cette matière requiert du temps. Ainsi, elle s’adapte au rythme de la slow fashion, tout comme  Splice qui s’applique à développer des pièces durables par leur qualité, intemporelles par le style et pourront finir, une fois leur longue vie, recyclées ou compostées. Zéro déchet et circularité sont les mots-clés. Splice a été évaluée par Clear Fashion : 66/100 santé, animaux 100/100, environnement 86/100, humains 94/100. 

Le site Splice

Splice, un look minimaliste et une allure chic 

Débardeurs un peu loose, tee-shirts et polos à manches courtes ou longues, chemises, pulls, la simplicité et l’efficacité des coupes et des modèles permettent d’imaginer une multitude de déclinaisons de tenues, une bonne manière de rendre son dressing durable. La plupart des vêtements est disponible en différents coloris, sachant que les teintures sont certifiées ŒKO-TEX.

Thermorégulateur, léger et agréable au toucher, le lin est idéal pour l’été, mais pas uniquement, en hiver il maintient la chaleur. C’est notamment le cas du pull en jersey de lin côtelé de Splice. D’ailleurs, l’hiver donne des idées à sa créatrice, à l’avenir, Marion imagine mélanger des matières naturelles au lin afin de créer des pièces pour les périodes hivernales les plus froides.

Chez Splice, il n’y a pas de collections, les quantités sont limitées afin de ne pas surproduire ni pousser à la surconsommation.

Le site Splice

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Nos adresses de friperies pour chiner du vintage de qualité à Caen
Suivant
Nos adresses à Avignon pour des friperies et du vintage de qualité
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share