homme-dans-sa-chambre-se-demandant-lequel-des-pantalons-sur-le-sol-va-t-il-choisir

La top liste des pantalons masculins éco-responsables

Les options foisonnent pour les hommes attentifs à leur style et à l’environnement qui cherchent à diversifier leur vestiaire au-delà des sempiternels jeans. Des matières naturelles, bios, recyclées, du style preppy au style urbain ou BCBG, il y en a pour tous les goûts. Tout de suite, notre sélection des meilleures marques qui proposent des pantalons éco-responsables stylés et de qualité.

La top liste des pantalons éco-responsables pour hommes

Taralila

Fondée par Lila Ravaloson, Taralila est une jeune marque française de vêtements personnalisables, utilisant des matériaux de stocks-dormants et favorisant la production en petites quantités. Axée sur la slow fashion, la marque propose un vestiaire inclusif avec des pièces unisexes, faites à la demande dans son propre atelier dans le Massif des Bauges.

homme-se-tenant-à-une-rambarde

Le site Taralila

Hast

À l’origine axée sur la confection de chemises pour hommes, la marque Hast a progressivement élargi sa gamme tout en préservant ses exigences de qualité : utilisation de matières naturelles, fabrication européenne, finitions haut de gamme, traçabilité et transparence. Hast poursuit sa croissance de manière progressive, sans précipitation, privilégiant une expansion stable et maîtrisée plutôt que de chercher à croître trop rapidement. Avec le temps, la marque affirme son style et propose des pièces à l’esthétique de plus en plus audacieuse.

vue-sur-pantalon-blanc

Le site Hast

Jagvi

Engagée depuis sa création en 2012, la marque franco-suédoise Jagvi Rive gauche promeut la slow fashion avec un nombre limité de références dans l’année et le recours à la précommande pour certains modèles. Coté look, les coupes sont impeccables, le style est preppy, toujours distingué mais jamais strict. Jagvi travaille avec des partenaires de confection français et portugais labellisées Oeko-Tex.

homme-pantalon-bleu-chemise-blanche-sur-fond-clair

Le site Jagvi

Olow

Créée à Montreuil en 2006 par deux amis, Valentin Porcher et Mathieu Sorosina, Olow fabrique ses pièces au Portugal avec la volonté d’utiliser un maximum de matières responsables. La marque particularité de la marque : elle met un point d’honneur à co-créer avec des artistes. Depuis sa création, Olow a ainsi réalisé plus de 200 collaborations !

homme-pantalon-vert-tshirt-blanc-sur-fond-blanc

BonneGueule

Au départ un blog de mode masculine, Bonnegueule est devenue une marque de mode masculine dont la mission est d’ « aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements ». Elle se distingue par sa transparence, sa fabrication éthique en Europe et sa créativité dans le choix des matières. Le résultat : des vêtements de qualité avec un style bien défini.

homme-chemise-blanche-pantalon-sable-sur-fond-gris-clair

Thinking Mu

Depuis 2009, Thinking Mu s’engage à réduire son impact environnemental en limitant les échantillons, les vêtements saisonniers et les déchets dans sa chaîne de production. La marque promeut une approche consciente de la mode, privilégiant moins de déchets, moins de stock et moins de marketing.

homme-pantalon-noir-tshirt-bleu-sur-fond-clair

Knowledge Cotton Apparel

Fondée en 2008, Knowledge Cotton Apparel est une marque de vêtements durables d’origine danoise. Elle se spécialise, au départ, dans la création de vêtements en coton biologique. Elle fait aujourd’hui usage d’autres matières responsables, notamment des fibres recyclées. En dehors des pantalons, le catalogue de la marque est ultra-complet : on y trouve aussi bien des basiques (t-shirt blanc, pull en laine bleu marine, etc.) que des pièces outdoors (manteaux, doudounes), des sacs, des sous-vêtements et même des maillots de bain. Les produits Knowledge Cotton Appareil sont certifiés GOTS et RWS.

homme-pantalon-bleu-tshirt-blanc-sur-fond-clair

Kings Of Indigo

Spécialiste du denim, Kings Of Indigo est une référence en matière de blue jeans responsables. Aujourd’hui, la marque étoffe ses collections sans changer ses objectifs : produire des vêtements de qualité de manière durable à la fois sur le plan écologique et sur le plan économique. Fondée en 2011 par Tony Tonnaer, Kings of Indigo cherche à se perfectionner d’années en années pour limiter son impact environnemental.

pantalon-velours-jaune

Bask in the Sun

Depuis 2013, Bask in the Sun offre un vestiaire masculin éco-responsable inspiré des vêtements marins et de la mode urbaine. Velours côtelé en coton bio, chino délavé agrémenté d’une ceinture en corde… Les pièces sont conçues au Pays Basque et produites au Portugal. Elles sont teintes par des ateliers labellisés Oeko-Tex.

homme-assis-sur-une-barrière-avec-la-mer-en-fond

Basus

Basus fait le pari de la précommande et de la personnalisation : tous ses produits ne sont disponibles qu’à la demande et sur-mesure.  Elle n’a donc aucun stock et ne génère aucun invendus. Ce modèle basé sur la production pièce par pièce rompt avec le modèle classique qui crée des injonctions à l’achat pour écouler les stocks et gâche des ressources en cas d’invendus.

pantalon-grisatre-ou-verdatre-sur-fond-clair

EcoAlf

EcoAlf est une marque espagnole de mode durable et éthique, fondée en 2012. Sa particularité : son engagement à fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés, notamment des plastiques récupérés des océans et d’autres déchets plastiques. D’après le classement Merco, elle est considérée comme l’entreprise espagnole la plus respectueuse de l’environnement en 2022. Pour ses pantalons, Ecoalf mise sur des basiques qui marchent : chino, pantalon de travail, pantalon à pinces… Le tout, dans des couleurs simples mais efficaces : bleu marine, beige, noir, kaki ou gris.

homme-pantalon-bleu-fond-gris

Asket

Asket est une marque suédoise de vêtements durables fondée en 2015 avec une approche minimaliste. Elle se démarque également par son approche transparente en matière de prix : sur son site, elle détaille les coûts de production et de distribution de chaque produit.

homme-chino-beige-sur-fond-gris

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Premier emploi dans la communication digitale de mode responsable
Suivant
Comment éviter le greenwashing en tant que média ?
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share