labels

Œko-Tex Standard 100

Qu’est-ce que le label OEko-Tex Standard 100 ? 

 

Le label Œko-Tex Standard 100 est un label de qualité, aussi appelé “Confiance Textile” en France, garantit l’innocuité des textiles ou des produits pour l’Homme (les travailleur·euses ou les consommateur·rices) et l’Environnement. Il assure la production de matières ou produits finis dépourvus de substances toxiques. Il a été élaboré par l’Institut Autrichien de Recherche Textile ÖTI et l’Institut Allemand de Recherche Hohenstein en 1992. L’année suivante, les deux organisations ont été rejointes par l’Institut Suisse d’essais textiles Testex. Ce label profite aux consommateurs, qui peuvent vérifier si l’attestation du produit est toujours valable grâce au numéro de certification.

 

Quelles sont les différentes classes de produits Œko-Tex Standard 100 ? 

 

Il existe quatre classes de produits. Plus le produit est en contact avec la peau, plus les normes anti-allergiques sont exigeantes. 

 

  • Classe I : C’est la plus stricte car elle concerne les produits pour enfants de moins de 3 ans. 
  • Classe II : Elle concerne les articles en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements, les linges de lit et les T-shirts.
  • Classe III : Pour les articles qui ne sont pas directement en contact avec la peau : manteaux, vestes… 
  • Classe IV : pour les matériaux d’équipement, tels que les rideaux, les nappes ou encore les revêtements de meubles capitonnés.

 

Comment obtenir la certification Œko-Tex ? 

 

En France, l’entreprise doit envoyer un dossier à l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement), qui effectuera des tests en laboratoire à partir d’échantillons. Si tous les produits, même les pires (méthode du “wost-case”), répondent aux exigences, le certificat est délivré pour un an, puis des audits réguliers sont mis en place pour s’assurer du respect de la norme par des contrôles sur place et des prélèvements. 

 

Quels sont les autres labels de l’association Oeko-Tex ? 

 

Œko-Tex désigne également l’Association Internationale pour la Recherche et l’Essai des Textiles Écologiques, et comprend d’autres labels que Standard 100, qui concernent différents domaines et niveaux d’impact de la production textile (même si Standard 100 est la plus commune) : 

 

  • Made in green : certification qui garantit la traçabilité du produit textile ou cuir certifié, l’absence de produits toxiques et le respect de l’environnement et des conditions de travail.
  • Leather Standard : Qui est l’équivalent de la certification Standard 100, mais pour les cuir.
  • STeP (Sustainable Textile & leather Production), une certification modulable qui peut concerner la chaîne de production dans son entièreté et porte sur le respect de l’environnement, des conditions de travail et de la santé des employeurs.
  • Eco Passport : certification qui s’applique aux procédés et composés chimiques impliqués directement dans la manufacture de textiles et cuirs. Les fournisseurs doivent prouver que leurs produits et composés chimiques peuvent être utilisés dans une production durable.
  • La certification Detox to Zero : elle permet aux fabricants d’évaluer leurs systèmes de gestion des produits chimiques, la qualité de leurs eaux usées et de leurs boues d’épuration. Elle concerne l’environnement mais ne prend pas en compte l’aspect social.

Les marques labellisées Œko-Tex Standard 100

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !