labels

Responsible Wool Standard (RWS)

La norme RWS (Responsible Wool Standard), qu’est-ce que c’est ?

La norme Responsible Wool Standard est une norme volontaire qui atteste d’une production de laine respectueuse du bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent. Le but est de fournir à l’industrie un outil pour reconnaître les meilleures pratiques des agriculteurs. Elle s’assure que la laine provient de fermes qui ont une approche progressive de la gestion de leurs terres (la déforestation est par exemple interdite) et qui pratiquent le respect holistique du bien-être animal (élevage, tonte, fin de vie). Elle répond également à des normes sociales basées sur l’organisation internationale du travail, en proscrivant par exemple la discrimination ou le travail forcé. 

 

À quels produits s’appliquent la norme RWS (Responsible Wool Standard) ?

La RWS concerne les produits contenant au minimum 5% de laine certifiée RWS (en pourcentage de matériaux). Cependant, ils ne sont pas autorisés à porter le nom ou le logo RWS s’ils contiennent de la laine vierge non certifiée. La norme peut également concerner les sous-produit de transformation de la laine si l’entièreté de ces derniers sont issus d’une laine RWS.

 

À quoi engage la norme RWS (Responsible Wool Standard) ?

La RWS exige que tous les sites soient certifiés, en commençant par les producteurs de laine et en passant par le vendeur dans la transaction finale d’entreprise à entreprise. Habituellement, la dernière étape à certifier est le fabricant ou la marque du vêtement. Cette certification atteste d’une traçabilité tout au long de la production, d’une bonne gestion des terres, du respect animal et d’une communication transparente.

 

Comment est financée la norme RWS (Responsible Wool Standard) ? 

Un quart du financement provient de l’adhésion des membres, 37% des frais de certification, 21% des subventions et des fonds de programme et 17% des conférences. 

 

Comment obtenir la certification de la norme RWS (Responsible Wool Standard) ?

Cette certification payante est délivrée par l’organisme Textile Exchange, organisation mondiale à but non lucratif dont l’objectif est de mettre en avant les fibres textiles responsables et de réduire l’impact négatif de l’industrie textile. Une fois l’entreprise certifiée, une vérification annuelle est assurée par des cabinets d’audit tiers et indépendants, appelés les “certification bodies”.

Les marques labellisées Responsible Wool Standard (RWS)

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !