Laine

Qu’est-ce que la laine ? 

 

La laine est issue de la toison du mouton. C’est un poil fin avec de la kératine comme composant principal. La tonte a lieu une fois par an, au printemps, et peut se réaliser à la main ou à l’aide d’une machine. La qualité de la toison dépend du climat, de la nourriture de l’animal et de l’élevage. Les principaux fournisseurs de laine sont l’Australie, la Nouvelle Zélande et la Chine.

 

A quoi ressemble la laine ?

 

La toison du mouton est constituée de deux couches de poils : des poils courts et fins aux propriétés isolantes, qui constituent la laine, et des poils durs appelés “jarres” qui jouent un rôle protecteur pour l’animal. 

La finesse de la laine s’évalue en micron, les plus belles laines sont comprises entre 15 et 23 microns. La laine tient chaud et absorbe trois fois son poids avant de paraître mouillée, présente une grande souplesse et élasticité. Son entretien est difficile, elle peut feutrer facilement et est sensible aux mites. Elle présente une bonne résistance à la flamme et aux acides et peut donc être nettoyée à sec.

 

Quels sont les différents types de laine ? 

 

  • La laine vierge provient de la tonte des moutons.
  • La laine de délainage provient de la peau de moutons destinés à l’alimentation.
  • La laine de récupération provient de produits usagés puis recyclés.

 

La laine, est-ce écologique ?

 

La laine est produite à hauteur de 2 millions de tonnes par an, elle est de qualité très variable et souvent non certifiée. Pour estimer son impact écologique, de nombreux paramètres sont à prendre en compte tels que les conditions d’élevage du mouton dont est issue la fibre, le procédé de fabrication et les produits utilisés. La traçabilité est cruciale pour savoir si l’animal a été maltraité ou non, si les éleveurs pratiquent l’élevage dans le respect des écosystèmes locaux et connaître la qualité de la matière. On peut pour cela s’appuyer sur des labels comme Nativa Precious Fiber ou Responsible Wool Standard.  

 

Dans cet article, on vous présente notre sélection de pulls éco-responsables pour passer l’hiver au chaud.

Dans cette fiche récap, on vous informe sur les propriétés et l’élevage du mouton qui produisent la laine.

Dans ce podcast, vous apprendrez comment on relocalise la filière de la laine française.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !