Pascal Gautrand, Made in town & Tricolor – Booster la filière laine française
Rédigé par Victoire Satto
Le 14 sept. 2020
2
Minutesde lecture
Le Sapping, le podcast du sens de l’habit, reçoit Pascal Gautrand fondateur de Made in Town pour parler de la filière de la laine française et de son projet de regroupement de ses acteurs, Tricolor.
La laine est une culture, le mouton n’existe pas à l’état sauvage, il est né avec l’humanité.
Booster la filière de la laine française
Sur 250 races de moutons existantes dans le monde, 60 se trouvent en France. Nous possédons les savoir-faire historiques permettant la transformation de la laine, les structures pour laver, peigner, filer, teindre, carder, ennoblir, confectionner et pourtant l’élevage des moutons français est encore majoritairement à destinée alimentaire. La laine française est très répandue dans l’habillement.
Pascal Gautrand est le fondateur de Made In Town, une structure qui conseille et accompagne les acteurs des industries textiles créatives dans la valorisation des savoir-faire et des territoires.
Concrètement, pour la laine : Pascal crée du lien sur toute la chaine de valeur du vêtement, de l’éleveur de mouton retiré en milieu rural au créateur de mode, permettant d’injecter une dose de créativité vertueuse, traçable et transparente dans les marques avec lesquelles il travaille.
Pour lui, chaque territoire français porte une diversité des matières, qui permet une création naturellement locale, éco-responsable et authentique et qui prémunit les designers d’une standardisation des vêtements.
Raccourcir, et simplifier la chaine de valeur tout en rendant visibles ses acteurs. On ne peut être qu’emballés par le projet !
À Pascal de se raconter…
Les cinq mot-clefs de cet épisode : histoire, industrie, renaissance, potentiel, créativité.
Bonne écoute
Références
- Made In Town & Tricolor
- La web série Tricolor sur la chaine Youtube Made In Town
- ENSAIT Roubaix
- De Bonne Facture
- Bonne Gueule
- Balzac
- Laetitia Modeste Couture Homme
- Le Slip Français
- Filature Arpin
- Brun de Vian-Tiran
- Atelier Tuffery
- Union des Industries Textiles Sud
- IFM
Espace commentaire
(0)