Le sac à main mêle l’utile à l’agréable. Il est un accessoire intime et sophistiqué qui garde nos secrets et les objets dont on ne peut se passer. Du mythique 2.55 de Chanel au minuscule Chiquito de Jacquemus, les Maisons l’ont hissé au rang de pièce maîtresse autour de laquelle une tenue gravite. Il ne s’agit pas ici de s’habiller comme un sac mais plutôt de vous partager quelques anecdotes croustillantes sur les origines de ses sacs légendaires avec des adresses de friperies et de e-shop de seconde main où les dénicher.
Le Lady Dior
Le sac est offert à la Princesse Diana par la Première dame de France en 1995. Lady Di ne le quitte plus, il devient légendaire. Un an après, la Maison le nomme Lady Dior. Coutures matelassées, poignées arrondies, charm’s D.I.O.R, il rassemble à lui seul les codes de la maroquinerie Dior. Il est fait de 140 pièces et est réinterprété par des artistes du monde entier. Il crée un dialogue entre la tradition et l’art.
Le Kelly de Hermès
Dans les années 1930, Hermès revisite un modèle destiné au transport de matériel équestre des cavaliers. La Maison donne à voir un sac aux lignes pures en forme trapèze avec deux soufflets et un cadenas signé par la marque : le “Sac à Dépêches”. En 1956, Grace Kelly l’emploie pour couvrir son ventre arrondi et tenter de cacher sa grossesse non officialisée devant les paparazzis. Les photos font le tour du monde et le sac devient légendaire. Des années plus tard, il est rebaptisé par le nom qu’on lui connaît aujourd’hui. Il exige près de 18 à 20 heures de travail dans les ateliers Hermès pour créer ce sac iconique.
Le Chiquito de Jacquemus
En 2017, le mini-sac aux mains des mannequins interpelle alors que Jacquemus dévoile sa collection « La Bomba » faite de robes courtes et de chapeaux en paille gigantesques. Le Chiquito 12*6 cm devient un “it”. Jacquemus joue avec le curseur de la taille et l’agrandit et le rapetisse à l’extrême jusqu’à le transformer en bijou. Le Chiquito devient viral sur les réseaux, notamment avec des memes hilarants sur sa taille minuscule. Simon Porte Jacquemus jongle avec les codes de la communication, il le scotche au mur faisant référence à la banane scotchée à Art Basel et le décline en gâteau.
Le 2.55 de Chanel
Le 2.55 n’est autre qu’une référence à la date du lancement du sac en février 1955. Si l’appellation semble effortless et spontanée, le design du sac ne laisse aucun au hasard. Le matelassage en losanges rappelle l’univers équestre, la doublure en cuir grenat est de la couleur de l’uniforme que Gabrielle Chanel portait à l’orphelinat, la chaîne dorée entrelacée de rubans de cuir libère les mains et permet de porter le sac en bandoulière ou à l’épaule. Le 2.55 nécessite 180 opérations de fabrication et 15 heures de travail pour être confectionné. Le cuir matelassé exige un savoir-faire d’excellence. Chaque maroquinier, chapeauté par un compagnon, répète les gestes avec patience entre 4 et 5 ans pour atteindre l’excellence et ainsi concevoir un sac de la Maison Chanel.
Nos adresses et e-shop pour chiner des sacs vintage iconiques
Les 3 marches de Catherine B
Avis au collectionneur·se averti·e ou au passionné·e de mode, les 3 marches de Catherine B est le repère vintage pour chiner des pièces Chanel et Hermès. On y trouve des sacs à main, des malles de voyage ainsi que des carrés de soie, des bijoux, de l’horlogerie…
1 rue Guisarde 75006 Paris
Les songes
Une boutique de dépôt-vente de luxe où règne le bon goût. Les sacs de grandes Maisons sont exposés au milieu de vêtements aux coupes subtiles et aux finitions. Les songes a un e-shop en ligne.
3 place Ladmirault quartier Graslin à Nantes
Grailed
Bienvenue dans la “hype-o-sphère” masculine. Grailed est un site d’achat, de revente et d’échange de pièces vintage et de seconde main. Pull Patagonia, sac Arc’teryx, Cardigan Margiela, lunettes Prada… Comme dans une friperie physique il faut plonger les mains dedans pour dégoter notre pièce rêvée.
Vestiaire Collective
Vestiaire collective est une plateforme de revente d’articles de luxe de seconde main. Du sac Chanel au trench Burberry, on y trouve aussi bien des pièces vintage que des éditions limitées. Les pièces sont expertisées afin de vérifier leur authenticité et leur qualité.
Depop
Depop fonctionne comme un réseau social à mi-chemin entre Ebay et Instagram. Chacun vend ses propres pièces, le tout avec un feed d’actualité, des commentaires, des messages persos, des “j’aime”. Elle est la “friperie des Gen Z” par excellence où trouver des pièces uniques et découvrir des comptes de vendeurs stylés.