trois-femmes-sourire-porte-batiment

Sélène Provence, un e-shop de mode éthique qui valorise les créatrices

article partenaire
Mode éthique et entrepreneuriat féminin

Les jeunes marques éthiques qui se lancent, pleines de bonne volonté, sont parfois confrontées au monde pas toujours tendre de l’entrepreunariat. Et pour les femmes, la société patriarcale rend la tâche doublement difficile. Pourtant, les jeunes créatrices ne manquent ni d’imagination, ni de talent. Décidées à faire bouger les choses, Sarah et Cécile ont fondé Sélène Provence : un e-shop pour mettre en lumière la mode éco-responsable, accompagner les entrepreneuses françaises avec bienveillance et permettre aux femmes de s’habiller de manière responsable à tous les stades de leur vie !

Sélène Provence redonne le pouvoir aux femmes 

En 2018, 35 % des entreprises créées étaient dirigées par des femmes [1]. Heureusement, ce chiffre est en progression, mais la parité est loin d’être atteinte. Les femmes ont plus de mal que les hommes à prendre la parole en public, ont moins confiance en elles en raison des nombreuses injonctions qu’elles subissent au quotidien. Résultat : Elles entreprennent moins. Au niveau professionnel, l’inégalité de genre persiste. Les femmes gagnent en moyenne moins que les hommes, sont contraintes par un plafond de verre aux postes les moins importants et sont souvent invisibilisées. Les micro-entreprises participent à l’essor de l’entrepreneuriat féminin. [2] Sélène Provence le soutient, en donnant leur chance au business women engagées !

Sélène Provence propose un accompagnement pour les créatrices

  • Sur le plan Business : Les entrepreneuses peuvent participer à des webinaires pour développer leur marque. Sur la plateforme, elles peuvent également prendre la parole à travers des interview vidéo et des articles, qui permettent aux clientes de découvrir l’univers de la marque et le projet des créatrices.
  • Sur le plan humain : Sélène Provence est un véritable réseau féminin de solidarité et d’entraide dans lequel règne la bienveillance et l’échange : Apéros entre créatrices, conseils mutuels…La plateforme organise également des ateliers autour du projet Sirius auquel elle consacre 5% de ses revenus, pour développer la confiance en soi des femmes via des activités de bien être et de créativité.

Sélène Provence montre que l’entrepreneuriat féminin est possible et accessible !

Si vous avez un concept, une conscience écologique et une envie d’entreprendre mais que vous n’avez jamais osé vous lancer, l’équipe de Sélène Provence peut vous aiguiller. Sur le site, elles partagent leur quotidien et leurs réflexions, loin de l’image que l’on se fait du milieu de l’entrepreneuriat avant de créer sa marque. Elles établissent des bilans et donnent des conseils tirés de leurs propres expériences. Enfin, que vous soyez cliente ou consommatrice, vous pouvez participer également aux ateliers du projet Sirius, pour gagner en confiance en vous, stimuler votre créativité et rencontrer des personnalités inspirantes !

Lien vers le site

Des marques responsables fondées par des créatrices de talent 

Sélène Provence, des vêtements, accessoires et produits éco-responsables

Bijoux, lingerie, accessoires, maison, maillots de bain, kit DIY et papeterie, l’e-shop propose une offre très diversifiée ! Pour chacun des produits, les consommateur·ice·s disposent de toutes les informations nécessaires : composition et fabrication du produit, conseils d’entretien, dessous de la marque, taille disponible et même un mot sur la·es créatrice·s ! Vous pouvez venir rencontrer Sélène Provence au cours des événements et boutiques éphémères organisées régulièrement dans différentes villes de France.

Good Good promo : À l’occasion de la publication de cet article, la marque vous offre 10€ dès 80€ d’achat avec le code GOOD, disponible durant un mois et valable une fois par personne. 

Lien vers le site

Quels sont les critères pour rejoindre la plateforme Sélène Provence ?

Sélène est l’abréviation de “Sélection engagée”. Aujourd’hui, Sélène Provence rassemble plus d’une cinquantaine de marques autour de valeurs communes. À l’aide d’une charte rigoureuse, les co-fondatrices demandent : 

  • Des produits provenants de France ou d’Europe
  • Des matières respectueuses de l’environnement (écologiques, certifiées, recyclées ou revalorisées)
  • L’attestation de bonnes conditions de travail pour les salarié·e·s (labels certifications, ateliers de production…)

Niveau style, les co-fondatrices fonctionnent au coup de cœur tout en gardant une cohérence, à travers un univers plutôt bohème et un bon équilibre entre basiques et pièces plus ambitieuses et colorées. 

Enfin, le dernier critère est le genre, puisque la plateforme n’accepte que des créatrices ou des co-fondateur·ice·s mixtes.

Lien vers le site

Références 

[1] et [2] : enquête de l’Insee 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
LOSANJE, une jeune marque d’upcycling qui réalise des économies d’échelle
Suivant
Mathieu Crépel, athlète ambassadeur de la transition écologique
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share