Ateliers & DIY : fabriquer de ses mains plutôt que consommer
Rédigé par Camille Serrada
Le 24 févr. 2022
Minutesde lecture
L’un des versants de la consommation est de nous rendre un peu passif·ve face à nos acquisitions. Afin de faire de nous des acteur·rice·s, certaines marques proposent des DIY et/ou des ateliers. L’objectif : être davantage dans la transmission et l’échange plutôt que dans la consommation et la possession, ça vous parle ? On vous a sélectionné 9 marques qui organisent des ateliers et des DIY pour transmettre leur savoir-faire et partager leur passion.Et puis, rien de plus satisfaisant que de repartir avec une pièce réalisée ou upcyclée par ses soins.
Atelier do-it-yourself de création de bijoux
L’Herbier de Marcel
Afin de lutter contre l’importation de fleurs provenant des Pays-Bas, du Kenya voire d’Équateur, Alexandra a fondé L’Herbier de Marcel pour réaliser des installations florales ainsi que des objets et des accessoires à partir de fleurs cultivées et séchées en France.
Dans une volonté de transmission de leur savoir-faire, le trio, formé par Alexandra, Victor et Clara, organise notamment des ateliers pour fabriquer sa paire de boucles d’oreille, incrustées de fleurs séchées et fixées grâce à de la résine, dans leur studio de création nantais.
Kitesy Martin Bijoux
Ses drops (sorties de produits en édition limitée) partent en quelques minutes, elle emmène sa caméra pour faire découvrir son quotidien, celui d’une créatrice d’une marque de bijoux upcyclés. Vous l’avez peut-être reconnue… c’est Kitesy Martin. Lors de sa masterclass online d’une heure (40 €), en groupe réduit, elle accompagne les participant·e·s dans l’upcycling de leurs propres bijoux dormants. Si vous n’avez pas le matériel nécessaire (pinces, fermoirs, anneaux, chaînes), vous pouvez commander un kit, conçu en collaboration avec Emmaüs Coup de main, dans lequel vous trouverez une invitation à une masterclass online.
Blossom Bohemian
Diane, créatrice de Blossom Bohemian, propose d’accueillir deux personnes dans son atelier parisien afin de réaliser une paire de boucles d’oreilles martelées. Cette initiation de 3 heures à la création d’un bijou permet de découvrir les techniques de conception.
Diane crée dans une une démarche qui préserve l’environnement : les métaux utilisés sont sans nickel et made in France, les perles anciennes importées sont issues du commerce équitable.
Création de pièces mode
Maison Finou
Delphine, la créatrice de Maison Finou, a lancé sa marque de lingerie afin que chacun·e puisse trouver des dessous qui répondent à ses problématiques (handicap, sensibilité de la peau, altération de la mobilité, etc.). Que ce soit par le patron ou la matière, Delphine met un point d’honneur à ce que le confort et le bien-être ne soient pas un luxe.
Après avoir sélectionné un modèle, une forme, des tissus et des couleurs, l’atelier, en petit comité, se déroule sur une demi-journée ou une journée complète. Delphine a lancé les ateliers afin de partager sa passion pour la lingerie et la couture mais aussi de sensibiliser à la “lingerie thérapie”.
Make My Lemonade
Le DIY fait partie de l’ADN de Make My Lemonade qui propose des vêtements et accessoires de prêt-à-porter ou à créer soi-même. Pop et engagée, cette marque propose des tissus faits à partir de matières naturelles, recylées, issues d’un second cycle de production, vegan et certifiés ŒKO-TEX.
Vous avez des fins de rouleaux qui traînent dans votre débarras, vous pouvez télécharger des patrons numériques, commander des patrons papier ou un coffret couture avec tout le matériel nécessaire. Si les imprimés Make My Lemonade vous inspirent, vous pouvez faire l’acquisition d’un kit ou simplement de tissus.
La French Pique
À Marseille, Johanna Piettre brode, crochète ou tresse sur des vêtements et accessoires en matières recyclées mais elle peut aussi upcycler l’une de vos pièces dans son atelier au sein duquel elle aime transmettre. La preuve : la création d’ateliers de couture.
Après avoir passé deux heures de broderie, Johanna vous promet d’en ressortir zen, son slogan : « deux heures de broderie = deux de méditation ».
Les mécaniques douces
Les mécaniques douces est une marque de vêtements et d’accessoires brodés à la main dans l’atelier parisien, situé dans le 11e arrondissement. Les pièces sont fabriquées en coton bio certifié ŒKO-TEX, GOTS et Fair Wear, elles peuvent aussi provenir de seconde-main ou de draps anciens upcyclés. Marie, la fondatrice de la marque, propose des cours de broderie de 2 h 30 pour apprendre les fondamentaux et repartir avec son tee-shirt, body bébé ou sweatshirt brodé.
Cécile chine
Cécile s’en va chiner des tissus de seconde-main ou récupère des fins de rouleaux de maisons de couture. Jean et workwear deviennent une pièce upcyclée unie ou en patchwork après être passée entre les mains de Cécile ou dans une manufacture française. L’ADN de la marque : le genderless, le confort et les coupes amples.
Ça vous inspire ? Des kits sont disponibles pour fabriquer un bob, une banane ou un miki (de 25 à 35 €). Cécile propose aussi des ateliers : le premier à destination des débutant·e·s et le second ouvert aux plus aguéri·e·s.
Rusmin
Derrière les pièces upcyclées de Rusmin, se cache Rubi Pigeon qui partage sa passion pour la mode sur les réseaux sociaux à travers ses looks, ses adresses de friperies, ses intrusions dans le dressing de ses copines. Consciente de l’impact écologique que possède l’industrie du textile, elle transmet ses techniques et ses conseils de couture lors d’ateliers où chacun·e peut venir upcycler une fringue.
Espace commentaire
(0)