Barcelone est une ville méditerranéenne où il fait bon vivre. Affichant un nombre record de jours ensoleillés, elle offre également à ses citadins les plaisirs de la mer et de la montagne. Mais en dehors de ce cadre de vie incroyable, la capitale catalane abrite des joyaux de seconde main à des prix ridiculement bas, généralement prisés par la population estudiantine. Retour sur nos friperies coup de cœur !
Les friperies qu’on adore à Barcelone
Humana vintage
Crédits @Giovannella@Studio
Commençons par l’une des chaînes de friperies incontournables de la ville : Humana. Nichées aux seins des endroits les plus fréquentés, il est presque impossible de les rater. Derrière ces boutiques de vêtements de seconde main, se trouve une fondation humanitaire qui s’est donnée pour objectif de protéger l’environnement en redonnant une vie aux vêtements donnés. Tous les bénéfices de leurs ventes sont par la suite utilisés pour améliorer les conditions de vie de communautés en développement (Afrique Subsaharienne, Amérique du Sud et Asie).
Notre boutique préférée : C/ D’Astúries, 41, 0812 Barcelona (située à Gracía, un des quartiers les plus branchés de la ville).
On adore : toutes les 3 à 4 semaines la boutique offre tous ses articles au même prix (entre 3 et 1 €).
rightHolala! Tallers
Crédits @Giovannella@Studio
Une adresse par laquelle il faut absolument passer. Véritable caverne d’Alibaba, la boutique offre une grande sélection de vêtements vintage issus des USA et d’Europe. Classés par couleur, par coupe et par décennie, le rangement (très) ordonné nous procure une sensation de satisfaction et surtout : nous facilite les recherches et les découvertes.
Adresse : C/ dels Tallers, 73, 08001 Barcelona
On adore : naviguer entre les vêtements bercés par les conversations italiennes des employés de la boutique.
leftLa Principal Retro & Co
Crédits @Giovannella@Studio
Concept Store de magasins indépendants situés dans le quartier du Raval, les propriétaires proposent une sélection de vêtements européens des années 70, 80 et 90 privilégiant notamment un style très streetwear et des pièces de grandes marques (Diesel, Levi’s, Dolce & Gabbana, etc. ).
Notre boutique préférée : C/ Ferlandina, 08001, Barcelona
On adore : De retour en France, vous pourrez prolonger l’expérience. En effet, les pièces qu’ils proposent en boutique sont aussi disponibles en ligne sur leur boutique en ligne (lien hypertexte : https://laprincipalretro.com/)
rightEl Raco del Trampolí
Crédits @Giovannella@Studio
Boutiques solidaires implantées à Barcelone, leurs 2 centres sont remplis de trésors grâce aux dons citoyens qui servent à financer leur projet d’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant un handicap mental, en leur permettant par exemple une meilleure insertion au sein du monde du travail.
Notre boutique préférée : Carrer de Méndez Núñez, 10, Baixos 2, 08003 Barcelona
On adore : en plus de leur grande sélection de vêtements de seconde main, vous trouverez également de petits objets en tout genre. Le tout avec un personnel agréable au son des derniers hits espagnols.
leftLa Clinique Fine Store
Crédits @Giovannella@Studio et @LaClinique
Avis aux amateurices de lunettes, La Clinique sera le lieu de votre perte. Dédiée aux lunettes vintage, la boutique possède aussi une collection d’appareils photo ou de chaussures rétro. Pensée comme un show room raffiné, elle vaut le détour tant les pièces en exposition et le décor sont uniques. Sans parler de son emplacement en plein centre historique, dans une ruelle à l’ambiance médiévale !
Adresse : C/ Mirallers, 7 Borne 08003, Barcelona
On adore : Absolument tout…
rightEl Flea Market
Crédits @Giovannella@Studio et @StudioB720Architects
Lieu incontournable lors d’une visite de Barcelone, que l’on soit à la recherche de mode de seconde main, le Flea Market est l’équivalent du marché aux puces de saint Ouen à Paris. Extrêmement populaire, le marché est animé tous les mois par des professionnels du vintage que l’on retrouve par avance sur leur site web ou leur page Facebook.
Adresse : Plaça de Blanquerna, El Raval, Barcelona
On adore : leur mantra : “one man’s garbage is another man’s gold”
left