La définition de la mode éthique

Pour commencer

Green”, “conscious”, “low impact”, “ecofriendly” : ces termes encore vulgaires aux yeux de la mode conventionnelle il y a quelques années fleurissent désormais sur les devantures de chaque boutique et pleuvent sur les sites de toutes les marques. Si nos yeux sont plus incrédules qu’ébahis, c’est parce que peu d’entre nous sont réellement familier·e·s de ce jargon.

Les marques elles-mêmes peinent à en donner une définition claire.

Le problème ? C’est qu’il s’agit d’une langue étrangère parlée dans son propre pays, l’ignorance ne nous laisse pas d’autre choix que de faire confiance à l’étiquette (souvent verte) sur laquelle sera marquée “produit responsable” en lettres dorées. Mais responsable de qui ? De quoi ? Et devant quelle loi ? Si la connaissance c’est le pouvoir, l’ignorance est la porte ouverte au greenwashing.

Nous ne vous proposerons pas de définitions prêtes-à-l’emploi : elles n’existent pas.

Notre site est fait pour vous inviter à vous poser des questions, sans relâche, et à faire preuve de discernement dans les réponses que les marques vous apportent… Dans le but – aussi simple qu’il est ambitieux – de Bien être et bien faire à travers vos vêtements

Une marque éthique, selon nous :

  • Considère les problématiques environnementales et sociales. De manière générale, elle privilégie trois axes : les méthodes de fabrication ont un faible impact environnemental (l’énergie est la clef !), des matières premières respectueuses et des conditions de travail décentes conformes aux normes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) avec une rémunération juste des travailleur·euse·s ;
  • S’interroge sans cesse sur sa raison d’être : le vêtement proposé est-il utile ? Produits aux justes quantités ?
  • S’appuie sur la science : elle mesure l’impact de ses produits par une Analyse du Cycle de Vie, à la lumière des réponses trouvées ; 
  • Se challenge cycliquement : pour améliorer son impact social et environnemental, collection après collection ;
  • Communique en transparence sur ce qu’elle fait et ne fait pas encore ;
  • Fait preuve d’humilité. L’éco-responsabilité ne peut PAS être la Raison d’Être ou le fanion marketing d’une marque. Les vrais faiseurs sont aussi les taiseux.

Et un·e consommateur·ice engagé ? Il ou elle :

  • S’interroge sur sa consommation au sens large : en ai-je besoin ? En ai-je envie ? Quel est l’impact de ce produit ? Quelles sont alternatives ? AVANT de consommer ;
  • Cherche des informations tangibles auprès des marques et donc, se donne les moyens de les comprendre ;
  • Décide ou non, en conscience, de valoriser cette marque et ses partenaires en leur confiant son argent ;
  • S’engage, en tant que partie prenante responsable, à faire durer et à vivre son achat. Pas de remise au placard, pas de don même à une œuvre de charité à J+15 (ou photo après 2 photos sur Instagram) ;
  • Partage son cheminement au plus grand nombre, fier·e et heureux·se de vivre selon ces principes, adore apprendre des choses cool et soutenir des marques engagées grâce à The Good Goods.

Vous avez là une bonne base pour commencer...

Le reste se passe au quotidien sur notre média. See ya !

Notre FAQ

Pourquoi la mode éthique ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde mais au-delà de ces soucis environnementaux, elle est aussi génératrice d’inégalités sociales. Les conditions humaines de travail sont déplorables… en résumé, c’est toute la chaîne de production qui est à revoir et c’est exactement ce à quoi tente de répondre la mode éthique, en offrant une alternative équitable pour l’Homme et la planète.

Qu'est ce qu'une marque éthique ?

Tout un concept qui se révèle souvent opaque, la mode éthique est ce qui permet de regrouper sous un même terme des préoccupations humaines, sociales et environnementales. Les entreprises et les structures qui emploient cette terminologie de vue font montre d’un souci de transparence vers leurs consommateurs et s’engagent dans un processus d’amélioration continue.  

Pourquoi adopter une démarche éco-responsable ?

La réponse est simple : c’est pour redonner du sens à sa consommation. En achetant des vêtements issus de ce commerce, vous contribuez à limiter leur impact environnemental : faible gaspillage, matières durables, soutien du travail local, intemporalité, … Autant de raisons pour faire évoluer et redonner un sens à nos comportements.