Où finissent nos vêtements ? Le dernier documentaire choc d’Hugo Clément
Rédigé par Louna Scherrer
Le 19 déc. 2021
Minutesde lecture
La production d’un vêtement (matière, lieux, méthode de fabrication) joue un grand rôle dans la part globale de son empreinte carbone. Qu’en est-il de sa fin de vie ? La majorité des Français·e·s achètent plusieurs kilos d’habits chaque année, dont la moitié dort au fond du placard. Que deviennent les vêtements que l’on ne porte plus, par soucis esthétique, d’usure ou de taille ? Le haut Zara acheté sur un coup de tête à -70% durant le Black Friday, à peine porté, qu’on dépose dans une borne de collecte ? Dans la série documentaire Sur le front, le journaliste engagé Hugo Clément nous emmène auprès de celleux qui se battent pour protéger l’écosystème. Ce nouveau documentaire « Sur le Front – Où finissent nos vêtements ? » nous propose une immersion au-delà des bornes de collecte, grâce à des balises GPS cachées dans les vêtements. Par ici le replay !
SIGNER LA PÉTITION CONTRE LA FAST FASHION
La mode de la seconde main
Marques, enseignes, points de collectes et de dépôt… un nombre croissant d’acteurs de l’industrie textile s’empare de la bonne presse éco-responsable en proposant un système de récupération des vêtements usagés pour leur “donner une seconde vie”. Dans l’imaginaire collectif, cet acte profite aux familles dans le besoin ou aux marques d’upcycling qui en font des pièces originales. Cependant, ce n’est pas toujours le cas : quand on sait ce que deviennent les vêtements que l’on renvoie gratuitement, on réalise que la réalité est souvent décevante.
La face cachée des points de collecte
Si la démarche de récupération des vêtements permet aux marques de redorer leur image et aux consommateurs de soulager leurs consciences, profitant au passage de bons de réduction, la réalité est loin d’être une win win situation. La “seconde vie” des vêtements est en réalité un business international, dans lequel les articles sont exportés dans des pays sous-développés où ils sont revendus, dans le meilleur des cas. Dans le pire, ils alimentent un cimetière à ciel ouvert en attendant de finir dans les océans, comme on peut le voir dans ce documentaire sur le Ghana qui fait froid dans le dos.
Lumières sur les initiatives engagées de la mode responsable
À l’instar de Cyril Dion et Mélanie Laurent dans le documentaire “Demain”, Hugo Clément ne se contente pas de pointer du doigt la catastrophe écologique engendrée par la surconsommation textile. Dans ce documentaire, il met également en avant celleux qui oeuvrent pour produire moins et mieux : Celleux qui inventent des machines révolutionnaires pour recycler les fibres, les collectifs militants ou encore les producteurs de lin, une matière française et éco-responsable.
Retrouvez l’épisode en replay !
SIGNER LA PÉTITION CONTRE LA FAST FASHION
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)