Nylon recyclé

Qu’est-ce que le nylon recyclé ? 

 

14 000 km de fil de nylon, 750 litres d’eau, des teintures non écologiques et potentiellement allergènes : voici la recette d’une bonne paire de collants. Le portage moyen est estimé à 2 à 3 fois, selon le rapport du collectif HOP – Halte à L’Obsolescence Programmée paru en 2018

Aujourd’hui, certaines marques ont trouvé un moyen de limiter la production polluante de nylon. Elles se sont spécialisées dans le recyclage de cette matière pour concevoir de nouvelles paires, avec des méthodes de tissage offrant une meilleure résistance. L’ancienne fibre est broyée et fondue, pour créer une matière neuve.

 

À quoi ressemble le nylon recyclé ?

 

En principe, le nylon recyclé a les mêmes qualités qu’un fil de nylon vierge. Il est également résistant, souple et imperméable. On le retrouve principalement dans les moquettes, collants, vêtements de sport et maillots de bain. 

 

Quels sont les différents types de nylon recyclé ?

 

Le nylon recyclé, est-ce écologique ?

 

Le nylon recyclé n’est pas complètement écologique mais constitue une bonne alternative au nylon traditionnel. Son procédé de fabrication utilise généralement moins de produits toxiques, d’énergie et requiert une plus faible quantité d’eau. De plus, il ne crée pas de déchets, au contraire ! Il permet de donner une seconde vie à la matière récupérée sous forme de chutes industrielles de textile, voire même à nettoyer les océans dans le cas de l’Econyl®. Cependant, le procédé de fabrication dépend du type de Nylon recyclé. Quel qu’il soit, il faut garder en tête que le nylon reste une matière polluante, notamment lors des lessives car la matière – comme tous les textiles d’origine plastique – largue des microparticules à chaque lavage et les méthodes disponibles pour en limiter la diffusion sont aujourd’hui peu efficaces et insuffisamment répandues.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !