Global Recycle Standard (GRS)

Qu’est-ce que le label GRS, Global Recycle Standard ? 

 

GRS est une norme internationale et volontaire qui établit les critères de certification par des tiers du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique. Cette norme assure la traçabilité des produits recyclés tout au long du processus de production.  Élaborée par Control Union Certifications en 2008, elle est aujourd’hui la propriété de Textile Exchange depuis le 1er janvier 2011. Il faut qu’au moins la moitiés des fibres composant un produit soient recyclés pour que celui-ci soit étiqueté GRS.  

 

À qui s’adresse la certification GRS ? 

 

Cette certification accompagne les entreprises qui veulent s’assurer que leurs produits finis et intermédiaires soient recyclés et contrôler leur production. La certification concerne les entreprises actives dans l’égrenage, la filature, le tissage, le tricotage, la teinture, l’impression et la couture, à travers plus de 50 pays.

 

Comment obtenir la certification GRS ? 

 

La certification est payante et les contrôles sont effectués une fois par an par des organismes indépendants. Les produits français sont certifiés par des organismes internationaux, comme Control Union, ICEA ou NSF international. Pour maintenir la certification, il faut respecter un certain nombre de contraintes : 

– sociales : droits des salariés, âge minimum d’embauche, santé et sécurité des travailleurs, formations, libertés syndicale, interdiction de discriminaiton ou harcèlement… 

-environnementales : système de contrôle des eaux usées, bonne gestion des déchets, consommations d’énergie responsable, limitation des produits chimiques…

 

Quelles sont les marques GRS ?

 

Maradji, Adresse, Nann, Panafrica, Picture Organic Clothing 

Les marques labellisées Global Recycle Standard (GRS)

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !