PICTURE

La lutte contre le changement climatique placée au sommet

L'avis de la

rédaction

Que fait Picture ?

Picture est une marque de vêtements outdoor spécialisée dans les sports de glisse : le ski, le surf et le snowboard. La totalité de leur collection est produite à partir de matières biologiques, recyclées et bio-sourcées (coton biologique, polyester recyclé, polyester bio-sourcé, matières reconditionnées).

Prix moyen

10 à 500 €

Histoire de la marque

Ne vous fiez pas à son nom anglais, cette marque est belle est bien française et plus précisément de Clermont-Ferrand. Picture est née de l’amitié de trois hommes, amoureux des sports extérieurs et de la nature. La marque est profondément concernée par l’empreinte sociale et environnementale de l’industrie vestimentaire depuis ses débuts en 2008. Les bureaux tiennent lieu à Annecy, dans un écrin de nature. “Rider, protéger, partager”, tel est le crédo de la marque. De la veste technique à la combinaison de surf en passant par le sweat, Picture propose de revêtir les valeurs de la marque que l’on ride ou non. Elle est une entreprise B-Corp, une certification exigeante attribuée aux entreprises qui intègrent la Responsabilité Sociale et Environnementale comme axe central dans leurs activités commerciales. Afin de lutter contre le changement climatique à son échelle, Picture développe une stratégie climatique-carbone en s’appuyant sur les conclusions des scientifiques du GIEC.

 

Provenance et fabrication

Tous les produits sont conçus à partir de matières biologiques, recyclées et bio-sourcées. Depuis plus de cinq ans, ils ont bannis les PFC (des substances chimiques nocives utilisées pour imperméabiliser les vêtements et les chaussures). Les intervenants sur la chaîne de production sont situés en Turquie, en Chine, en Italie, en France, en Inde, à Maurice, à Taiwan, au Vietnam. Membre de la Fair Wear Foundation, Picture s’engage pour l’amélioration continue des conditions de travail en usine. La quasi-totalité du transport est effectué en bateau. 
Côté packaging, Picture a pour objectif de supprimer les polybags, notamment grâce à des pliages optimisés, grâce à la technique du rollpack (rouler le produit et le nouer avec une cordelette) et grâce aux emballages réutilisables Repack, fabriqués dans un polypropylène recyclé et recyclable qui sont utilisés des dizaines de fois.

Transparence / Notre avis

Forte. La marque détaille sa façon de travailler, l’origine des matières et ses engagements sur son site au sein d’un parcours ludique et très riche en informations tant sur les acquis que sur les limites de sa production et de sa distribution. On aime beaucoup la manière dont Picture crée des vêtements techniques qui peuvent nous accompagner dans nos expéditions comme dans nos quotidiens (plus ou moins) urbains.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !