#MARQUE Picture Organic Clothing – L’outdoor durable et responsable, y’a t’il de vraies solutions ?

ONWARD FASHION, podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Florian Palluel, Responsable du Développement Durable chez Picture Organic Clothing pour parler d’outdoor responsable et d’économie décarbonée.

 

Picture Organic, outdoor responsable et d’économie décarbonée

Le Développement Durable est une notion qui définit le besoin de transition et de changement requis par notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et dans le respect de l’environnement. Cependant quand on l’applique à une entreprise, cette définition peut présenter deux écueils : 

  • Premièrement, l’absence de considérations économiques concrètes, nécessaires à ce même développement : où investir son argent pour mettre en place cette transition, comment en gagner secondairement, autrement dit comment rendre le Développement Durable également rentable ?
  • Deuxièmement, les notions de développement, changement, accélération de la transition sous-tendent une perpétuelle quête de croissance, qu’elle soit économique ou non. Existe-t’il un état de croisière, une pérennité possible quand une entreprise devient financièrement sereine, et peut-elle volontairement décider de se limiter ? 

Si cette ouverture est pour le moins spéculative, les notions qu’on aborde dans cet épisode avec Florian Palluel sont bien concrètes. Florian est Responsable du Développement Durable chez Picture Organic Clothing, une marque d’outdoor engagée pour l’environnement mais aussi une success story depuis 12 ans. Picture n’a pas fini de grandir et souhaite talonner les géants afin d’agir à la source de la chaîne de valeurs et créer un effet d’entraînement, pour générer la transition énergétique de toutes les parties prenantes. Quand le monde sera décarboné, il sera alors question de croissance limitée. En attendant, voici les outils de Picture pour accomplir cette mission. Dans cet épisode, nous avons la chance d’être accompagnée de Marion Jourdan, passionnée d’outdoor et de mode, dont le travail de thèse à l’IFM a porté sur ces deux disciplines.

 

Bonne écoute !

 

Trame de l’épisode

  • Présentation
  • Parcours
  • Historique de la marque 
  • Rôle au quotidien
  • Organisation du pôle RSE chez Picture
  • L’apport de la science dans la mode
  • Choix des partenaires
  • Points matières
  • Recyclage, biosourcing : la position de Picture
  • Quel modèle économique appliqué à la circularité
  • Faire des produits durables, c’est rentable ? 
  • Ce qui pollue le plus : le problème des énergie fossiles 
  • Comment forcer la transition de toutes les parties prenantes ?
  • Comment sortir de cette dépendance ? 
  • Capital : répartition chez Picture
  • Comment concilier objectif de croissance infinie et économie des ressources environnementales, y’a t’il un plateau ? 
  • Y’a t’il des solutions en lesquelles tu ne crois pas ?

 

Références citées 

  • GIEC
  • Timothée Parrique
  • Bon Pote 
  • Carbone 4
  • My CO2
  • Kilian Jornet

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