Des emballages cadeaux écologiques et réutilisables pour vos cadeaux de Noël
Rédigé par Marion Jourdan
Le 05 déc. 2020
Minutesde lecture
20 000 tonnes de papier-cadeaux sont consommés en France chaque année. [1] Beaucoup de déchets pour un usage unique… Heureusement, la grande majorité peut être recyclée, à l’exception des papiers cadeaux en plastique. Alors pour préserver la magie de Noël, habiller le pied du sapin de jolis cadeaux et voir les yeux s’illuminer au moment de défaire les paquets, voici quelques alternatives écolos pour emballer vos cadeaux de Noël et pour envoyer les colis si vous êtes une marque.
Côté marque
RePack met le paquet
RePack permet de combiner achat en ligne et zéro-déchet. Les emballages Repack sont réutilisables au moins 20 fois avant de devoir être recyclés. La matière est résistante et imperméable, le format du colis est décliné en 4 tailles. La marque envoie la commande dans un emballage Repack, une fois le colis reçu, il suffit de le plier grâce au scratch, de coller l’étiquette de retour fournie gratuitement et de le glisser dans une boîte postale pour se refaire une beauté en Estonie. Ces emballages coûtent environ 5 fois plus cher que le carton car le colis est parfois nettoyé, réparé avant d’être renvoyé à la marque là où le carton sera jeté en étant incinéré ou recyclé.
Prendre le pli avec le colis Hipli
Hipli a conçu un emballage réutilisable au minimum 100 fois. Chaque colis est équipé d’une puce RFID scannée au départ et à l’arrivée pour évaluer l’impact environnemental. Chaque mois, Hipli informe les marques du taux de retours de leurs colis et de l’impact associé. Une fois le colis reçu, il faut le plier dans l’enveloppe fournie et le déposer dans une boîte postale direction la Normandie.
L’emballage, Hipli
Côté citoyen·ne
Paké se met sur son 31
Le cadeau de Noël revêt son habit de fête aux imprimés colorés Paké. Les tissus sont vegan et 100% recyclés. Le coton est issu de chutes ou de vêtements recyclés et le polyester provient du recyclage de bouteilles plastiques jetées. L’atelier de tissage, en France, fonctionne avec une énergie 100% renouvelable pour un impact carbone minimisé. Paké propose des tutos de pliages pour emballer les cadeaux en fonction de leurs formes, que ce soit une bouteille, des parfums, ou un livre…

Nouba eat, meet, dance, repeat
Nouba est un e-shop pour festoyer en mode zéro-déchet. Pour Noël, la marque crée des pochons cadeaux réutilisables à déposer au pied du sapin. Guirlandes de fanions, couronnes, serviettes et autres accessoires de fêtes sont en tissus recyclés, fabriqués en France. Le tout confectionné par des personnes initialement éloignées de l’emploi.
Les pochons réutilisables, Nouba – 25,00 €

L’art du Furoshiki
Le Furoshiki est une technique de pliage japonaise utilisée pour emballer les objets dans un tissu. Une manière, au-delà d’offrir un joli tissu, de sensibiliser des personnes sur l’emballage zéro-déchet.
Psst ! Sur Ref29, on est allés glaner des idées de déco responsables et Noël Zéro-Déchet
[1] Tri et recyclage des emballages de cadeaux de Noël : ce qu’il faut savoir, citeo
Espace commentaire
(0)