Les polyamides sont des fibres issues de la pétrochimie, plus souvent connues sous le nom de nylon. Appréciées pour leur prix bon marché, elles sont thermoplastiques, solides et résistent aux moisissures et champignons. Très fréquentes dans la fabrication de collants, de bas et de maillots de bain, elles sont également légères, résistantes, extensibles et imperméables, d’où leur utilisation dans d’autres industries.
Qu’est-ce que le polyamide ?
Les polyamides (PA) sont des fibres synthétiques, des plastiques issus de l’industrie pétrochimique, composés de houille ou de pétrole. Il existe différents types de polyamides dont le plus connu est le polyamide 6.6 (nylon). La fibre de polyamide représente 5 % des productions textiles totales en 2022, un chiffre en augmentation qui est passé de 5.9 à 6.2 millions de tonnes en seulement un an.
Les atouts et inconvénients des polyamides
Les polyamides présentent quelques avantages :
- Très élastique et résistant
- Doux au toucher
- Quasiment infroissable
Comment les polyamides sont-ils produits ?
Les polyamides sont fabriqués à partir de pétrole et d’une succession de réactions chimiques avec des produits toxiques. Le procédé de fabrication se rapproche de celui du polyester, mais le résultat est davantage élastique.
Ces fibres sont issues de polymères obtenues par condensation de diamine et de diacide, qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d’air froid. Les fils sont ensuite lavés et mis en bobine.
D’où viennent les polyamides ?
Les pays d’Asie-Pacifique sont les plus gros producteurs et exportateurs mondiaux de polyamide. L’Europe est aussi un acteur important de ce marché. En 2013, le continent a produit 1,9 tonne de polyamides (type 6 et 6.6), soit presque 25 % de la production mondiale.
Les polyamides sont-ils éco-responsables ?
Ces matières synthétiques issues de la pétrochimie sont loin d’être écologiques. Leur production est polluante, énergivore et nécessite une importante quantité d’eau et se déroule parfois dans des pays qui ont recours à des énergies extrêmement polluantes, comme le charbon. Dans le cas du collant en nylon, « pour la confection d’une seule paire de collants, il faut compter pas moins de 14 000 kilomètres de fils, 750 litres d’eau et une grande quantité de teintures allergènes ». De plus, la fabrication de polyamides nécessite de nombreux produits chimiques nocifs, comme le protoxyde d’azote. Ces substances peuvent avoir des impacts dangereux sur la santé des travailleur·euses et des consommateur·rices et polluent aussi les sols et les nappes phréatiques.
Le polyamides ne sont pas biodégradables et terminent souvent dans des déchetteries à ciel ouvert. Par exemple, les tissus en nylon mettent entre 30 et 40 années pour se dégrader et rejettent des fumées toxiques s’ils sont incinérés. De plus, elle n’est pas forcément durable car les collants qui l’emploient ne durent généralement que quelques jours. Les vêtements en polyamide libèrent aux lavages des microparticules de plastiques trop fins pour être filtrées, qui se retrouvent dans les fonds marins et perturbent l’écosystème.
L’Econyl®, une matière fabriquée à partir de fibre de nylon recyclée et recyclable mise au point par l’entreprise Aquafil, est une alternative écologique au polyamide. Cette matière est moins polluante car elle permettrait de réduire de près de 80% l’impact de la matière neuve, mais ne représente actuellement que 2% de la production totale de polyamide. selon Textile Exchanges. Cependant, même recyclées, les matières alternatives libèrent les mêmes microparticules de plastiques dans les océans. Il est donc impératif d’en restreindre l’usage.
Comment sont utilisés les polyamides?
On en retrouve les polyamides dans les doublures des manteaux et vestes, les maillots de bain ou les vêtements de sport. Des imperméables (coupe-vent, trench, parkas, vêtements sportswear) et des parapluies sont également créés à partir de cette matière hydrophobe qui sèche rapidement. Le nylon (polyamide 6.6) est utilisé pour fabriquer des collants, de la lingerie, des vêtements de sport, des coupe-vents…
Il peut être utilisé autant seul que mélangé à d’autres fibres naturelles ou synthétiques, et notamment le coton et le polyester pour atténuer la rigidité naturelle du nylon, ou la laine. Pour les sous-vêtements (collants, lingerie, etc.) ou les vêtements de sport, il est par exemple souvent accompagné d’un petit pourcentage d’élasthanne.
Allonger la durée de vie des polyamides
Les vêtements en polyamide se lavent en machine à basse température (40°C maximum). Ils sèchent rapidement à l’air libre mais privilégez un emplacement à l’abri des rayons du soleil du fait de leur sensibilité aux UV, qui peut altérer leur qualité. Si besoin du sèche-linge, choisissez un programme à basse température. Les textiles en polyamide n’ont pas besoin d’être repassés.
Laver les vêtements contenant des polyamides dans des sacs de lavage permet de limiter la diffusion de ces particules toxiques, comme le « GuppyFriend » créé par l’ONG allemande Stop Micro Waste.