Polyamide

Qu’est-ce que le polyamide? 

Le polyamide est une matière synthétique.  Les polyamides – PA : sont des plastiques issus de l’industrie chimique, composés d’houille ou de pétrole. Ce sont des polymères obtenus par condensation de diamine et de diacide, qui sont ensuite refroidis et étirés grâce à un courant d’air froid. Il existe différents types de polyamides dont le plus connue est le nylon (polyamide 6.6).

 

À quoi ressemble le polyamide ?

Le polyamide produit de l’électricité statique. Il est thermoplastique, solide et résiste aux moisissures et champignons. Il est également léger, extensible et imperméable. On le retrouve dans la doublure des manteaux et vestes, les maillots de bain ou les vêtements de sport. Des imperméables et des parapluies sont également créés à partir de cette matière hydrophobe qui sèche rapidement.

 

Le polyamide, est-ce écologique ? 

Cette matière synthétique issue de la pétrochimie est loin d’être écologique. Sa production est polluante, énergivore et nécessite une importante quantité d’eau. De plus, elle n’est pas forcément durable car les collants qui l’emploient ne durent généralement que quelques jours. Elle n’est pas biodégradable et libère aux lavages des microparticules de plastiques trop fins pour être filtrées, qui se retrouvent dans les fonds marins et perturbent l’écosystème. Laver les vêtements contenant du polyamide dans des sacs de lavage permet de limiter la diffusion de ces particules toxiques. 

 

Quelles sont les alternatives au polyamide plus respectueuses de l’environnement?

L’Econyl®, une matière fabriquée à partir de fibre de nylon recyclée et recyclable mise au point par l’entreprise Aquafil, est une alternative écologique au polyamide. Cette matière est moins polluante car elle permettrait de réduire de près de 80% l’impact de la matière neuve.
Cependant, même recyclées, les matières alternatives libèrent les mêmes microparticules de plastiques dans les océans. Il est donc impératif d’en restreindre l’usage.