13 tips pour allonger la durée de vie des collants
Rédigé par Victoire Satto
Le 09 oct. 2022
Minutesde lecture
130 millions de paires de collants vendues chaque année en France, entre 5 et 30€. Même en considérant que les hommes s’y mettent, cela représente en moyenne 5 paires consommées chaque année par adulte. Vous en êtes ? Nous aussi et on n’est pas d’accord. Il est des bas en nylon conservés par nos grand-mères en bon état depuis les années 60. True story, s’il y a bien un secteur chéri par les commanditaires de l’obsolescence programmée, c’est celui-ci. Si vous êtes à la recherche de nouveaux collants responsables et durables, on a sélectionné pour vous 7 marques qui ne se défilent pas. Mais si vous avez en votre possession des collants qui ne demandent qu’à être portés, autant les faire durer le plus longtemps possible. Voici comment déprogrammer l’obsolescence avec des recettes d’antan.
13 tips pour allonger la durée de vie de vos collants
Être précautionneux·se
Selon un sondage mené par HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) (1) en mars 2018 auprès de 3090 répondants porteurs de collants, 51% des personnes déclarent être attentives à l’enfilage, 40% à chaque instant (enfilage, en journée, entretien) et 9% ne sont pas du tout attentives. Les conseils à suivre font dans le détail pour redoubler d’attention lors de l’achat, du portage et de l’entretien.
Choisir la bonne taille
Le guide des tailles se trouve à l’arrière de chaque boite de collants. Trop petits comme trop grands, vous les remonterez souvent, augmentant ainsi les risques d’étirer la maille et donc de les filer.
Si vous vous situez entre deux tailles, il est préférable d’acheter la plus grande.
Congeler ses collants neufs
Quand Grand-mère conseille, on s’exécute ! Décidément, entre sa capacité à neutraliser l’odeur des jeans, préserver l’angora de la calvitie ou solidifier le nylon, le congélateur risque de devenir un allié dans l’entretien du dressing (bien loin devant son confrère le sèche-linge que l’on se ferait un plaisir d’éradiquer). Humidifier la paire neuve avec de l’eau, la placer au congélateur dans un sac en papier ou son sachet d’origine pendant une nuit. La laisser décongeler et sécher avant de l’enfiler telle qu’elle.
Étirer délicatement la paire avant de la porter
Pré-étirer la paire de collants en plaçant une main sur le pied d’une jambe et en tenant la taille de l’autre. Vous réalignez ainsi les mailles, prêtes à être étirées davantage lorsque vous l’enfilerez. C’est à réitérer également après chaque lavage.
Enfiler la paire en deux temps
Une jambe (du pied au genou) puis une cuisse à la fois !
- Enfilez un pied et dérouler délicatement le collant jusqu’au genou. Faire la même chose du côté opposé.
- Dérouler le collant jusqu’à la racine de cuisse. Faire la même chose du côté opposé.
- Enfiler enfin les hanches
Oui, cela semble rigoureusement méthodique… C’est pourtant indispensable pour ne pas étirer les mailles de façon asymétrique et fragiliser la matière. Faites-en une morning routine yogi d’hiver ?
Repositionner le collant de bas en haut…à chaque fois
Lorsqu’une fibre est coincée ou que la matière est disposée de façon asymétrique / mal répartie, il est nécessaire de prendre un break pour abaisser son collant et le repositionner en entier.
Tirer dessus localement est la garantie de le filer, malheureusement !
Triple check matinal : bijoux, manucure, pédicure
C’est également une question d’habitude, un peu fastidieuse au départ mais fort rentable ! Avoir une petite lime sur soi permet de rectifier un ongle défaillant AVANT d’enfiler/de retirer un collant et au cours de la journée. On ne mentionne pas la pédicure… Ce serait dommage de finir la journée triomphant(e) avec une paire de collants non filée, dont l’orteil assassin révèle son œuvre au dernier moment en retirant ses pompes…
De même : les griffes des bijoux, les bracelets de montre en métal sont plus appropriés les jours de jeans que de collants. La notion de style responsable prend ici tout son sens !
Mettre des chaussettes
Si cela s’y prête dans des bottes ou des chaussures fermées (ou si, chaussettes apparentes, le style est validé !). Porter des chaussettes permet d’éviter la friction entre l’ongle et la chaussure. C’est important même pour les collants à bouts renforcés.
Laver ses collants tous les 5/6 usages au minimum
Triple win : temps x argent x durée de vie des collants. Laver la paire à la main et à l’eau froide avec un peu de shampoing, la laisser sécher à plat sur une serviette de bain afin d’éviter tout accroc.
Les adoucissants ne sont pas utiles et non recommandés car ils modifient la structure de l’élasthanne.
Bannir le sèche-linge
Pour les matières délicates, le sèche-linge est souvent une mauvaise idée si on veut conserver longtemps ses vêtements.
Ranger ses collants correctement
Ni en boule en verlan au pied du lit, ni dans le tiroir à soutien-gorges où les agrafes menacent. Le mieux est une boite à chaussures dans laquelle ils sont pliés ou roulés délicatement. Jamais noués (idem pour les bas. On vous connaît ? Tout à fait). Un Dressing organisé en sous-compartiment permet de visualiser en un clin d’œil l’ensemble de sa garde-robe et de gagner du temps le matin.
Vernir ses collants
Prévention secondaire d’un drame annoncé. Quand un trou apparaît, déposer une goutte de vernis transparent de type top coat en toute petite quantité et à étaler délicatement, idéalement après avoir enfilé un verre dans le collant afin que le vernis sèche à l’air libre en suspension au dessus du verre. Si vous le faites sur votre peau, vous serez collé(e)s avec et sûr(e)s de le filer au moment de l’enlever.
Quand il sont morts
Recyclez-les. La moindre paire à son importance et doit suivre son cycle de vie dans un des 45 000 points de collecte de la Refashion afin d’être recyclé en une nouvelle matière (des nouveaux collants en nylon ?) ou détournée, par exemple en isolant.
(1) HOP – Halte à l’Obsolescence Programmée
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)