7 marques de collants écoresponsables et durables qui ne se défilent pas
Rédigé par Victoire Satto
Le 13 oct. 2021
Minutesde lecture
14 000 km de fil de nylon, 750 litres d’eau, des teintures non écologiques et potentiellement allergènes : voici la recette d’une paire de collants. La plupart du temps elle n’est pas portée plus de 6 fois voire 3 [1]. Chaque femme en consomme 10 à 11 par an et 40% d’entre elles déclarent en jeter une paire après 3 portages. Une machine a cash aux mécanismes bien rodés régie par l’obsolescence programmée qui consiste à vendre des vêtements de basse qualité, jetables, pour nous les faire cycliquement racheter…. Et le plus fou dans l’histoire, c’est que ça marche ! Pour y pallier voici 7 marques de collants conçus pour être durables.
Qu’est-ce qu’un collant dit « responsable » ?
Aujourd’hui, il est possible de trouver des collants épais en coton ou d’autres matières biologiques. Cependant la majeure partie de ceux proposés sur le marché sont encore en nylon, une matière issue de la pétrochimie. Certaines marques se sont spécialisées dans le recyclage du nylon pour concevoir de nouvelles paires, avec des méthodes de tissages offrant une meilleure résistance. D’autres proposent des gammes en coton biologique avec un pourcentage d’élasthanne minime. Ils sont alors plus résistants mais aussi plus épais. Pour l’instant, il n’existe pas d’effet voile avec le coton. L’enjeu pour le futur est d’arriver à éco-concevoir des collants durables… On peut alors envisager plusieurs scénarios :
- Une paire conçue proprement, en matière biologique ET entièrement biodégradable ;
- Une paire recyclée et recyclable, idéalement consignée, à renvoyer à la marque qui en collectera suffisamment pour les faire recycler à nouveau. Ce second challenge est relevé aujourd’hui par la marque Atelier Unes.
7 collants responsables, conçus pour être durables
Atelier Unes
Atelier Unes co-crée avec sa communauté la mode de demain. La marque sonde les envies de milliers de femmes pour dessiner ensemble un vestiaire élégant et durable dans les plus belles matières naturelles ou recyclées. Et pour ne pas surproduire, 80% de leurs ventes se font en précommande. Les collants, composés de 60% de nylon recyclé et de Q-Nova® sont fabriqués en circuit court en Italie. Ils sont consignés avec un coût additionnel de 2€ pour être recyclés.
Berthe aux grands pieds
Collants fabriqués par la Manufacture Perrin, certifiée Entreprise du Patrimoine Vivant, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Certains produits sont certifiés Œko-Tex. La conception, la confection sont 100% françaises, et les finitions sont réalisées à la main.
Ginger Box
Ginger Box fabrique ses bas en fibres recyclées en Italie. Côté style, les collants font l’alliance du basique et du twist. Pour éviter qu’il file au moindre accroc et/ou glisse le long des jambes, chaque modèle est testé dans diverses circonstances : en journée et en soirée, en baskets ou à talons… Ginger Box fonctionne sur le système de précommande et limite ainsi la surproduction de collants.
Heist
Les modèles, fabriqués en Italie sont composés à 85 % de polyamide (Q-Nova®) et 15 % d’élasthanne. La marque propose des collants de diverses couleurs et avec deux hauteurs de ceinture.
Le Slip Français
Gambettes Box
À pois, à paillettes, à rayures, unis… Gambettes Box nous fait une belle jambe avec des collants qui sortent de l’ordinaire. Chaque mois, Gambette Box co-crée des modèles créés à partir de chutes de fils avec des marques telles que &Others Stories. Ils sont dessinés à Paris et fabriqués en Italie. Deux paires sont envoyées dans un pack recyclé et recyclable.
Billi London
Les collants Billi London ont la particularité de se décomposer en décharge en 5 ans contre 40 à 100 ans pour des collants traditionnels ou tissés à partir de fils recyclés. Ce modèle à motifs est composé de deux matières certifiées Œko-Tex Standard 100 : le Nylon Amni Soul Eco® (87%) et l’élasthanne ROICA ™ V550 (13%).
Ça peut aussi vous intéresser
Espace commentaire
(0)