Les projets en précommande et crowdfunding qu’on soutient en novembre

Face à la domination de la fast-fashion et de l’hyperconsommation en général, trouver des alternatives responsables sur les plans économiques, moraux et environnementaux peut sembler complexe. Puisque nous avons à cœur de proposer non seulement un regard critique sur le système mode actuel, mais également des alternatives pour mieux produire et mieux consommer, nous avons déniché 7 projets mode et accessoires éthiques en précommande et en financement participatif à soutenir au mois de novembre 2023 !

7 projets engagés en financement participatif qu’on soutient en novembre 2023


Némès, création de bijoux avec des pierres

Némès est une marque de bijoux qui permet à chaque personne de créer elle-même son bijou en toute autonomie. La plateforme est conçue pour être intuitive et facile d’utilisation. La marque offre ainsi une expérience de création individuelle, qui permet d’obtenir in fine un bijou unique. Par ailleurs, les bijoux sont entièrement réalisés en France. Une chance d’offrir un cadeau spécial tout en respectant le savoir-faire et l’environnement !


Voir la précommande Némès
Illustration crowdfunding Nemes

 

Comète, le t-shirt qui se transforme en doudou

Le t-shirt Comète est un cadeau de naissance, conçu pour être à la fois à destination des parents et du nouveau-né. Imaginé par la marque Les Marsiens, son patron est pensé de telle manière à ce qu’une fois porté, il peut se transformer en peluche. Il peut ainsi être confié au nouveau-né en cas d’éloignement des parents, et l’odeur réconfortera l’enfant ! Ce t-shirt-doudou est issu de stocks dormants, 100% en coton, et il est fabriqué au Portugal dans une usine qui rémunère justement ses couturières.


Voir la précommande des Marsiens
Illustration crowdfunding les marsiens

 

Le projet Menthe à l’eau, location de vêtements de maternité

Le projet Menthe à l’eau est un service de location en ligne pour la maternité, l’allaitement et le post-partum. Sur la plateforme, on trouve à la fois des vêtements, des accessoires et des objets de puériculture. Le fonctionnement est simple : après abonnement, les client·e·s reçoivent la sélection faite sur le site, et la renvoient une fois qu’elle n’est plus utile. Les vêtements liés à la maternité sont souvent coûteux, pour une période d’utilisation réduite. Cette possibilité de location peut ainsi redonner du sens à la consommation, d’autant plus que la plateforme ne propose que des produits conçus de manière éthique et responsable.


Voir la précommande Menthe à l’eauIllustration crowdfunding menthe à l'eau

 

Longue vue, l’ensemble upcyclé et fabriqué dans les Hauts-de-France

Pièce intemporelle, l’ensemble blazer/pantalon prend un nouveau tournant avec l’initiative Longue vue. Avec son vestiaire upcyclé (grâce à des chutes de tissus) et fabriqué en circuit court dans la région des Hauts-de-France (historiquement connue pour sa production textile), la marque fait le pari du design et de la qualité ! 


Voir la précommande Longue Vue
Illustration crowdfunding Longue vue

 

Fondation Abbé Pierre x Kaparda, une capsule éco et solidaire

Un t-shirt, un polo, un coupe-vent, un sweatshirt, un pull et un bonnet. Avec cette collection capsule éco-responsable, Kaparda a pour objectif de reverser une partie des bénéfices de la collecte à la Fondation Abbé Pierre, en montrant ainsi qu’il est possible de concilier mode, responsabilité sociale et environnement. En effet, les vêtements sont majoritairement fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclé. Une autre partie est faite en coton 100% biologique.


Voir la précommande de la Fondation Abbé Pierre
Illustration crowdfunding abbé pierre

Verda, chaussures et acessoires durables et vegan

Après avoir examiné chaque composant d’une chaussure, pour sélectionner les matériaux les plus écoresponsables et véganes possibles, Verda propose une collection de chaussures et d’accessoires élégants, stylés mais relativement intemporels. La marque propose déjà des pièces masculines et féminines. Tout est designé à Paris et fabriqué au Portugal.


Voir la précommande VerdaIllustration crowdfunding Verda

Le pot autonome Pépin, le nouveau plantsitter

Inspiré du savoir-faire d’irrigation des Ollas, qui exploite la céramique poreuse pour hydrater les plantes de manière constante et efficace, le pot autonome Pépin propose ainsi un nouveau mode de soin pour nos plantes. L’eau stockée dans le pot s’échappant lentement pour hydrater les racines de la plante. Ce système respecte le rythme naturel des plantes, puisqu’elles y puisent l’exact quantité d’eau dont elles ont besoin, au moment même où elles en ont besoin !

Voir la précommande Pepin 
Illustration crowdfunding Pepin

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Quel regard peut-on porter aujourd’hui sur le made in Bangladesh ?
Suivant
La top liste des marques de collants éco-responsables
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share