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Nouvelle influence outdoor : icebreaker et Timberland se tournent vers des ambassadeurs engagés

Certaines marques outdoor sont discrètes sur leurs engagements et s’attachent pourtant depuis des années voire des décennies à réaliser des produits responsables, à protéger l’environnement et à renforcer les communautés du monde entier. C’est le cas de deux géants qui, bien que géographiquement opposés, se retrouvent sur les sentiers du “bien faire”. icebreaker est l’une des premières marques à avoir édité, sur sa propre initiative et dans plusieurs langues, un rapport de transparence sur son activité, incluant une analyse de cycle de vie de chacun de ses produits et les bilans carbone successifs de la marque, ainsi que les axes d’amélioration continue. Timberland est pionnière dans le développement de filières de matières agricoles et d’élevage regénératives et d’une initiative circulaire à grande échelle pour nombre de ses produits. Autre point commun aux deux entités : elles communiquent peu. Du moins, jusqu’à ce qu’elles se retrouvent à nouveau en 2022 avec une même idée, faire porter leurs couleurs à des ambassadeur·ices d’un genre nouveau, celui de l’audace de faire différemment. A leur image, voici deux initiatives inattendues pour notre inspiration. 

Mike Horn et icebreaker, ambassadeur d’exception pour une marque exemplaire 

La marque néo-zélandaise pionnière des vêtements outdoor éco-responsables, icebreaker, place la nature, la transparence et la responsabilité au cœur de ses actions. De proche en proche, grâce à la qualité de ses produits et un effort de transparence très avant-gardiste pour cette industrie, icebreaker s’est établie dans plus de 50 pays et fait aujourd’hui son entrée dans un grand magasin en France. 

icebreaker, 1ère au podium de la responsabilité environnementale  et sociale dans l’outdoor

Née en Nouvelle-Zélande, icebreaker propose depuis 1995 des produits techniques à base de fibres naturelles et qui permettent de vivre pleinement des aventures en plein air. La marque mise sur le layering et le développement de matières techniques à base de laine mérinos qui permettent d’offrir une véritable alternative aux vêtements synthétiques aux amateur·ice·s d’outdoor.

Après la publication de son rapport de transparence en 2018 et 2019, icebreaker était l’une des rares marques à avoir reçu la note A+ dans le rapport Tearfund Ethical Fashion, deux années de suite et la note “All” suite au Fashion Report 2020 étudiant notamment la conduite des marques pendant le COVID, avec des remarques excellentes dans tous les domaines (politique RSE globale, traçabilité, transparence, relations avec les fournisseurs et les droits des travailleurs à chaque étape du processus de production).

Mike Horn, icebreaker et le mouvement  “Move To Natural” 

Pour inaugurer son pop-up store inédit – ouvert au Printemps depuis le 15 septembre 2022 et pour deux mois – elle a fait appel à une personnalité inclassable et source inépuisable d’inspiration. Aventurier, écrivain, chercheur, passionné de challenges et de Nature, Mike Horn est une légende vivante ayant impressionné plusieurs générations de son vivant et qui continue dans cette dynamique. 

Icebreaker encourage ses clients à porter des fibres naturelles. Les innovations textiles à base de plantes ou de mérinos pur permettent d’atteindre l’objectif de l’entreprise : proposer des alternatives naturelles aux vêtements synthétiques. La laine mérinos est naturellement souple, respirante, thermorégulatrice et naturellement résistante aux odeurs, ce qui en fait une incroyable fibre naturelle très performante et la rend idéale pour les vêtements outdoor. Elle est chérie de tous temps par Mike Horn qui en a présenté les performances techniques au cours d’une conférence d’une heure, sous le dôme du Printemps Haussmann.

Mike Horn a annoncé devenir une voix pour icebreaker en défendant les vêtements en laine mérinos naturelle de la marque dans son quotidien et ses expéditions, à commencer par le défi “1 Tee 7 Days”  au printemps prochain. Des milliers de personnes à travers le monde se joindront à lui pour porter leur t-shirt pendant une semaine sans le laver et mesurer la réduction d’impact (production textile synthétique en moins, moins de lessives, moins de microfibres).

« Si nous voulons réussir à sensibiliser à l’importance des matières naturelles et à la préservation des ressources de notre planète, nous devons trouver des moyens qui nous concernent toutes et tous. Le défi Tee de 7 jours d’Icebreaker brise le tabou de porter les mêmes vêtements quelques jours de suite, mais cela nous fait également réaliser que laver moins signifie économiser plus.

Pour chaque innovation, icebreaker s’est lancé le défi de se servir de la force que la nature offre pour tenter de chambouler nos habitudes de consommation et avec l’espoir de faire changer les mentalités grâce à des technologies innovantes et naturelle adaptées au trail, au running, à la randonnée et au ski…) en respectant la planète. La marque s’implique désormais dans les filières de laine et d’agriculture régénératives.

Le site icebreaker

Built for the bold, Timberland choisit des ambassadeur·ice·s audacieux et inattendu·e·s

Croire en quelque chose, définir un cap et se mettre au travail pour faire avancer le monde.” La rentrée automnale est placée sous le signe de l’audace. Aux quatre coins du globe, Timberland recrute des personnalités d’une nouvelle influence pour sa campagne BUILT FOR THE BOLD. Sportif·ve·s, militants pour une cause sociale ou environnementale, artistes, réalisateur·ice·s : les talents qui portent les couleurs et les valeurs de la marque ont pour point commun d’être des slashers inattendu·e·s, dans des domaines variés qu’ils et elles maîtrisent, du playground à l’écran.

Parmi ces icônes, on retrouve, par exemple, la reine de la soul et du hip-hop Mary J. Blige, ou encore Arlo Parks dans une campagne réalisée par Iggy London insufflant le goût du risque : celui de penser, faire et consommer différemment. La campagne est illustrée par des décennies d’archives, où l’attitude progressive et désinvolte des ambassadeur·ice·s de la marque se mêle à une forte volonté de Timberland s’impliquer et s’engager dans différentes causes, qu’elles soient sociales ou environnementales, en cohérence avec son éthique. Timberland œuvre par exemple contre le racisme environnemental et innove pour la circularité et la mode régénérative.

Jihene Grae, ambassadrice française pour Timberland

En France, Timberland a porté son choix sur la chorégraphe et réalisatrice Jihene Grae, une artiste aux multiples talents, figure de la scène house dance et fondatrice de la Cie Underground Dance Providers, du collectif féminin Ladies At Work et du Bastet Festival, pour incarner BUILT FOR THE BOLD. Jihene Grae ne cesse de se battre pour soutenir les femmes de l’univers underground et promouvoir la culture des clubs et du hip-hop dans le monde de la danse. L’artiste et activiste a également réalisé son premier documentaire en 2015, formée par l’école Kourtrajmé. « L’audace me permet de transmettre ma vision créative aux autres afin de les rassembler et de les encourager. » déclare Jihene Grae.

La campagne BUILT FOR THE BOLD se décline en quatre phases, à l’échelle mondiale et hyperlocalisée.

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Quelques exemples de produits de la campagne 

La nouvelle chaussure de randonnée GreenStrideTM Turbo opte pour les semelles bio-sourcées GreenStrideTM, une membrane ReBOTLTM composée à 50% de plastique recyclé et un cuir Better Leather issu d’une tannerie indépendante classée argent pour ses pratiques environnementales.

La veste épurée Benton 3-en-1, imperméable et aérée, s’appuie sur l’éco-isolation ThermaRangeTM, un matériau léger 100% recyclé thermo-régulant. Elle est fabriquée de manière responsable avec du nylon 100% recyclé et dotée de la technologie DryVentÔ.

Le site Timberland

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