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Que font les grandes entreprises pour la transition ? L’exemple de Timberland

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Les grandes marques se bougent !

Parce qu’elles ont le plus fort impact, négatif comme positif, les grandes entreprises ont un rôle clef dans la définition du monde de demain. L’entreprise “responsable” doit contribuer positivement à la transformation de nos quotidiens, plus inclusifs et décarbonés. Cet article se penche sur le cas de la marque Timberland, géant international outdoor & lifestyle. Timberland travaille depuis plus de 30 ans à la confection de produits durables dans le temps et développe depuis un an une stratégie de Responsabilité Sociétale portant sur les matières (via la circularité et l’agriculture régénérative) et le soutien de projets associatifs valorisants l’éducation, l’inclusion sociale et l’environnement. My Playgreen fait partie de ce deuxième volet et récompense les projets d’aménagements d’espaces verts dans des zones urbaines prioritaires. Cette année, il a lieu à Paris.

Qu’est-ce qu’une entreprise contributive ?

Les grandes entreprises sont responsables de notre futur commun

Pour que notre futur soit soutenable, toute entreprise doit désormais contribuer positivement à un monde inclusif et décarboné. “L’entreprise contributive” est une nouvelle définition du rôle d’un grande entreprise [1] selon lequel, au-delà de compenser ses émissions carbone (ou externalités négatives), elle a le devoir de produire des externalités positives (autrement dit, faire le bien tant social que pour l’environnement). Elle doit pouvoir en rendre compte aux citoyen·nes et aux détenteurs de son capital, au même titre que les résultats de son bilan financier.

L’exemple de la marque Timberland

Après cette courte théorie, passons aux exercices pratiques. Nous prenons ici le cas de Timberland, géant international outdoor et lifestyle. Si la fabrication de produits solides est un pré-requis pour la durabilité, la Responsabilité Sociétale de la marque ne peut pas s’y limiter. Timberland a lancé ses premières offres en matières recyclées il y a 5 ans. Depuis septembre 2019, elle a annoncé un tournant dans sa production, y intégrant un programme d’économie circulaire (augmentation du pourcentage de matériaux recyclés, programme de collecte de vêtements usagés en vue du recyclage) et des matières issues de l’agriculture régénérative. Côté social, Timberland est une marque de “terrain” : elle soutient des projets associatifs valorisants l’éducation, l’inclusion sociale et l’environnement. My Playgreen fait partie de ce volet et récompense les projets d’aménagements d’espaces verts dans des zones urbaines prioritaires.

My Playgreen

My Playgreen 2021 : Timberland récompense des projets de végétalisation urbaine à Paris et en Île-de-France

Pollution et exclusion sociale sont liées

Timberland est parti du constat suivant : exclusion sociale et exposition à la pollution urbaine sont directement corrélés. D’après The Lancet, la pollution constitue actuellement la plus grande menace environnementale et humaine [2]. Aujourd’hui, 54% de la population mondiale vit dans des zones urbaines et en perte de contact avec la Nature. L’accès limité aux espaces sauvages est associé à une baisse globale de l’état de santé, état global de bien être mental, physique et environnemental selon l’OMS. On souffre davantage de dépression, de troubles psychiques ou de surpoids. Les espaces verts rendent les environnements urbains plus esthétiques, améliorent l’air, favorisent l’activité physique et la réduction de risque pour la santé comme l’hypertension artérielle ou l’obésité). Ils sont psychologiquement réparateurs et aident à lutter contre le stress. Enfin, ils créent un sentiment d’appartenance et de communauté.

My Playgreen

My Playgreen, des subventions pour végétaliser les villes

My Playgreen est un programme de financement de projets locaux engagés pour l’environnement et l’inclusion sociale. Il est renouvelé chaque année depuis 2016 par Timberland, dans une grande ville européenne différente. Après Londres, Milan et Berlin, Paris est à l’honneur en 2021. 17 projets intra-muros et en Île-de-France ont bénéficié de subventions allant jusqu’à 5000€ pour végétaliser les espaces publics. La marque a 30 années d’expérience de bénévolat au sein de communautés défavorisées. Ce soutien est particulièrement vital en période de pandémie, où la majorité des programmes de financements sont arrêtés et où les déplacements internationaux sont restreints. Accompagnée par la Fondation du Roi Baudouin, My Playgreen est un programme de subventions sur 5 ans visant à soutenir la création, le maintien et l’amélioration des espaces verts, accessible à tous, en particulier aux enfants et adolescents. Les lauréats sont des associations locales à but non lucratif.

My Playgreen

Citoyen·nes ou marques : nous sommes tou·tes responsables

En tant que citoyen·nes, vous pouvez prendre part au mouvement et aider ces différents projets à grandir :

  • En consultant la map interactive ci-dessous, vous pouvez géolocaliser des projets près de chez vous et rendre visite aux associations sur place, par curiosité ou pour leur proposer votre soutien en tant que bénévole ;
  • En partageant ces infos avec vos proches, localement ou ailleurs qu’à Paris pour insuffler des idées similaires dans d’autres endroits de l’hexagone ou appeler aux dons (financiers ou volontariat) ;
  • En envoyant des suggestions de développement, d’amélioration ou encore le contact de personnes clefs comme des personnalités publiques (influenceurs, politiques) pour majorer l’ampleur médiatique autour de ces projets ;
  • Après la pandémie, Timberland reprendra ses programmes de volontariats et incitera les individu·es à y prendre part, qu’il s’agisse de formats apprenants comme des conférences thématiques ou d’actions locales de terrain.

Les associations récompensées par Timberland My Playgreen en 2021

Les 17 lauréat·es du programme My Playgreen 2021 par Timberland

  • Végétalisation de la cour de récréation de l’école Notre-Dame Saint-Roch par Appel Notre Dame Saint Roch, 75001 Paris
  • Création d’un potager pédagogique en permaculture pour les enfants dans les Jardins du Haut-Mesnil par Urbanescence, 92120 Montrouge
  • Création d’un jardin partagé de 488 mètres carrés dans le nouveau parc urbain de la Chapelle Charbon au Nord Est de Paris par Vergers Urbains, 75018 Paris
  • Implication de jeunes dans la création d’un « coin Nature » et organisation des ateliers autour du jardinage et de l’accueil de la biodiversité par le Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement, 75013 Paris
  • Création du jardin pédagogique « Prends-en de la graine » à destination des 3-18 ans par V’île Fertile, 75012 Paris
  • Création d’un financement participatif pour la pépinière itinérante Chorine et son installation temporaire dans un quartier parisien pour faire vivre aux citadins l ́expérience de la végétalisation urbaine par Pépins Production, Île-de-France
  • Création du potager Simone Veil et des ateliers pédagogiques et participatifs tout au long de l’année scolaire 2020-2021 par Potager Liberté, 93200 Les Lilas
  • Création du jardin de la Maison d’Enfants à destination des 7-16 ans et organisation des séances de jardinage et de sensibilisation à la nature par Culture(s) en Herbe(s), 93100 Montreuil
  • Création d’une Ferme Urbaine comprenant un jardin pédagogique et un poulailler partagé destinés aux Ecoles, aux Institutions Spécialisées et aux habitants du quartier. Un projet avec l’objectif de susciter les échanges et les rencontres autour de l‘environnement par Bergeries en ville, 92190 Meudon
  • Aménagement d’espaces verts aux pieds des tours Aillaud via des chantiers participatifs destinés aux 11-25 ans par le Jardin Partagé Gorki, 92000 Nanterre
  • Création du projet d’agri-culture urbaine 4 Saisons afin de sensibiliser les habitants aux enjeux environnementaux, tout en proposant des animations et ateliers mixant environnement et culture urbaine par l’Association de Jeunes pour le Développement, 93170 Bagnolet
  • Plantation d’arbres fruitiers dans les fermes des écoles par Veni Verdi, 75020 Paris
  • Création de la micro-ferme urbaine participative « Toit du bout du monde » au centre de Paris par Association Toits Vivants, 75002 Paris
  • Aménagement des jardins pédagogiques au sein des écoles et organisation d’ateliers pédagogiques « De la graine à l’assiette » autour de la multiplication écologique des végétaux et de l’agriculture urbaine par Pépins Production, 75019 Paris
  • Création du site de maraîchage « CultiCime », un projet d’agriculture urbaine, écologique et solidaire par Association Espaces, 93300 Aubervilliers
  • Valorisation des espaces verts existants avec la participation des collégiens, afin de créer l’outil pédagogique « Du toit à l’assiette » qui permettra de faire découvrir les métiers de l’agriculture et de la restauration par Veni Verdi, 75020 Paris
  • Réalisation d’un programme éducatif à destination des jeunes pour sensibiliser aux enjeux écologiques actuels à travers des ateliers ludiques par La Sauge, 75019 Paris

My Playgreen

 

Références

[1] L’entreprise contributive – Concilier monde des affaires et limites planétaires par Céline Puff Ardichvili et Fabrice Bonnifet
[2] The 2018 report of the Lancet Countdown on health and climate change: shaping the health of nations for centuries to come – November 28, 2018 Nick Watts, MA & al.

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