femmes-robes-couleurs

Notre sélection estivale de robes responsables, spéciale terrasse !

Légères et low impact

Fluide et intemporelle, comme l’emblématique subway dress de Marilyn Monroe, la robe d’été ne manque pas de se faire une place au soleil. La babydoll, courte et facile à enfiler, pour lézarder sur la plage. La patineuse, légère, pour être libre de déambuler dans les rues avec aisance. Plus chic, la robe bustier pour profiter d’une soirée estivale. Enfin, la robe longue, parfaite pour se protéger des rayons du soleil. Notre préférée ? La robe éco-responsable. Voici une myriade de couleurs, de longueurs et de coupes éco-friendly, pour affronter les beaux jours avec style.

Les robes éco-responsables en lin

robe-bleu-femme-épaules-dénudés

Reformation, la robe au bleu nuit intense

Reformation est une des marques pionnières de la slow fashion aux USA. Engagée, elle propose des pièces en matières synthétiques recyclées ou en éco-matières. Cette robe blanche, par exemple, est 100% lin. Reformation est également disponible sur Vestiaire Collective, site français spécialisé aux dépôts d’articles de luxe de seconde main. C’est là que l’on vous conseille de la trouver, tant pour votre porte-monnaie que pour raccourcir le circuit et booster la circularité ! 

femme-robe-verte-foncé

Splice, la robe minimaliste en lin biologique

Chez Splice l’été est sous le signe de légèreté. La marque portée par Marion Lemaire fait du lin cultivé biologiquement notre meilleur allié. Baptisée l’Inlassable, ses courbes simples et intemporelles en fait un modèle idéal que l’on enfile immédiatement après avoir fait quelque longueur entre les vagues. Impossible de s’en lasser.

Le site splice

femme-bleu-marine-mur-jaune

Kipluzet, la robe bohème 100% lin européen

Pour profiter des longs jours ensoleillés, rien de mieux qu’une robe d’un bleu profond en twill de lin, thermorégulateur. La marque française Kipluzet nous propose ce modèle baptisé NIAGARA, sublimé boutons et ceinturée pour une taille marquée. Accompagnée de sandales camel, c’est le combo parfait.

robe-écru-maille-fond-crème

Alohas, la robe en maille de lin

Cet été sur les plages, le crochet et la maille seront sur tous les dos. La marque de fabrication espagnole Alohas propose un large choix de robes d’été à la fois sexy et confortables. Fonctionnant sur le système de la précommande pour ses derniers modèles, Alohas nous invite en escapade à Santorin avec cette robe en maille baptisée Sorrento. Composée à 100% de lin, elle sublime les courbes en toute délicatesse, avec sa coupe fendue.

ti-matelot-robe-enfant

Ti Matelot, la petite robe chiquement lin

Pour les plus petites ayant envie de gambader librement pendant ces longs mois de vacances, rien de mieux qu’une robe en lin pour les grandes occasions. Ti Matelot est une marque mauricienne qui place au centre cette matière idéale sous les fortes chaleurs. Fabriquée localement sur « l’île paradis », cette robe est charmante pour ses fronces et ses petits boutons assortis. En plus, elle possède même des poches latérales, pour ne rien égarer. On la conseille vivement pour les jours de cérémonies.

Le site Ti Matelot

Les robes éco-responsables en coton biologique ou upcyclé

femme-robe-jaune-carreaux

Brava Fabrics, motif vichy

Brava Fabrics est une marque responsable espagnole qui proposent une panoplie de modèles selon des tendances fantaisistes. Pour sa retraite en cottage, cette robe Lorena est un modèle idéal pour se prélasser lors de pic-nic entre ami·e·s ou sur une terrasse en plein mois d’août. Elle est fabriquée en coton bio et de PES recyclé.

Femme-robe-noire-assise-rebord-fenêtre

La robe fatale de chez Marianne by Marie Jordane

Impossible de faire un faux pas avec une petite robe noire. Si l’on veut s’assurer d’une robe élégante, que l’on peut par ailleurs aussi bien porter en hiver qu’en été, cette pépite de chez Marianne by Marie Jordane est notre meilleure alliée. Sa coupe patineuse et surtout son encolure Bardot dévoile sans trop montrer, se porte magnifiquement avec un sautoir placé mis en arrière. Comble du chic, elle est composée à 95% de coton biologique et fabriquée en France.

femme-robe-bleu-manche-ballon

La robe upcyclé par Revive Clothing Lab

Ce modèle se baptise Klarissa, fabriqué en tissu récupéré. On l’adore pour son côté un peu « dramatique » avec d’élégantes manches ballons. Toutes les pièces sont réalisées en France dans la région lilloise, même les étiquettes.

La robe éco-responsable en laine

femme-robe-corail-fond-blanc

La robe minimaliste en laine froide par Atode

Atode prône un dressing minimaliste et propose d’élégants vêtements écologiques, comme cette robe corail, manches 3/4 et ses épaulettes qui donnent de l’allure. Confectionnée en France, elle est composée entièrement de laine froide, très fine, adaptée à la mi-saison et aux soirées d’été où l’on aurait bien pris avec nous une petite laine, précisément.

Les robes éco-responsables en matières innovantes

femme-mur-bois-robe-chemise-satin-brique

La robe chemise de chez CQFD 

On ne présente plus la marque fondée par Céline Bosquet, CQFD, qui propose un vestiaire féminin dans des matières européennes luxueuses. La dernière pièce disponible en précommande est cette robe-chemise, irrésistible dans sa teinte brique ou encore en noire. Voici une belle réinterprétation du vestiaire militaire, dans des finitions délicates. Elle est faite à partir de satin certifié FSC®

femme-robe-rose-bouquet-fleur

La robe évolutive par Pavel et Romy

Pour faire rimer élégance et sobriété, Pauline Barreau a eu l’idée ingénieuse de créer deux modèles de robes évolutives. Comme par magie, on peut alors porter quatre looks différents avec une seule et unique pièce. Comble du chic, avec son dos nu, elle est également faite dans une matière légère, de la popeline de coton certifiée OEKO-TEX Standard 100. On peut même y ajouter à sa guise un col fantaisiste pour encore plus d’extravagance.

Le site Pavel et Romy

Sevenlie-femme-responsable

Sevenlie, la robe trapèze aux couleurs de la “golden hour”

Pour une allure BCBG durant l’été, rien de mieux qu’une petite robe trapèze aux couleurs des couchers de soleil. De fabrication française, la marque Sevenlie nous propose cette robe baptisée Roma composée à 100% de Tencel. Des manches 3/4 qui apportent de l’élégance et une coupe trapèze qui sublime toutes les morphologies. Elle est disponible dans sa version Terracotta ou Baby Blue. 

Le site Sevenlie

femme-robe-noire-boutons-bopttes-beiges

Avani Apparel, la robe à (dé)boutonner

Avani Apparel est une marque qui tente de réduire au maximum l’impact écologique de ses articles, en sélectionnant des matériaux naturels et traçables, comme cette robe à encolure V. Elle est entièrement composée de TENCEL®, une alternative écologique à la viscose recyclée en circuit fermée. Elle a été fabriquée en France et est certifiée ŒKO-TEX® Standard 100. Elle se porte avec ou sans ceinture.

femme-mini-rone-noire-crystal

MARCIA la robe durablement sexy

Marcia est l’une des marques de mode responsables les plus sexy du secteur. Nous sommes fans de ses robes aux coupes asymétriques. En plus, la marque choisit uniquement des matières nobles et responsables. Craquage sur ce modèle Boutons Dress, qui est sublimé d’une boutonnière en crystal Swarovski et composé à 100 % d’ECONYL italien.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
Master project management, innovation et développement durable
Suivant
Expert in cultural sustainability and textile designer
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share