femme-homme-histon-kipluzet

Histon et Kipluzet, deux marques françaises qui magnifient le lin

article partenaire

Le lin est l’une des matières les plus écologiquement vertueuses et son usage dans la mode est croissant. Mais si les designers redoublent de créativité pour varier les styles, nos imaginaires ont du mal à se défaire des complets beiges et des chemises blanc cassé dans lesquelles déambuler nonchalamment sur une plage. Le lin est une matière d’une grande noblesse qui offre pourtant de nombreuses possibilités esthétiques et techniques, assurant un dressing de qualité dont on ne se lasse pas et qui dénote. Pour vous aider à décliner vos exercices de style, nous avons plongé dans les collections de Histon et Kipluzet, deux marques françaises qui travaillent le lin depuis plusieurs années associant convictions écologiques et haut potentiel stylistique. 

Du commerce phénicien à la mode contemporaine : une brève épopée du lin

Le lin est une matière cultivée depuis des millénaires, ramenée par les peuples Phéniciens en Égypte pour en faire commerce. Au fil des siècles, cette fibre devient le fleuron de l’artisanat de plusieurs territoires en Europe, jusqu’à ce que Louis XIV, influenceur né, en fasse une matière de premier choix pour l’ameublement et les vêtements. Au XXᵉ siècle, les fibres synthétiques lui font de l’ombre et ce n’est que récemment que l’on reconnaît à nouveau les vertus écologiques, esthétiques et techniques de cette fibre naturelle exceptionnelle.

Anne-Séverine et Christophe, fondateur·ice·s des marques Kipluzet et Histon, étaient convaincus du potentiel de cette matière. Depuis plusieurs années, ils développent des vestiaires féminin et masculin d’essentiels de grande qualité, tops et chemises, en lin et sous toutes ses formes.

Le site Histon

Le site Kipluzet

Mémo : les vertus du lin 

UNE FIBRE LOCALE 

80% des fibres de lin dans le monde sont cultivées en Europe, Normandie en tête du podium. Cultivée et travaillée localement, elle permet le développement d’emplois d’une main-d’œuvre qualifiée, aux activités mécaniques et aux savoir-faire complexes. 

UNE MATIÈRE ÉCOLOGIQUE

Il s’agit d’une culture rotative qui ne requiert pas d’eau d’irrigation (la pluie lui suffit), pas ou peu d’engrais et d’intrants chimiques. La culture de la plante oxygène les sols, capte le CO₂, fertilise la terre et la biodiversité qui s’en trouvent enrichies. Un seul hectare de champ de lin peut contenir jusqu’à 3,7 tonnes de CO₂, chaque année. [réf].

DES LABELS ET UNE TRAÇABILITÉ

Plusieurs labels existent, assurant une traçabilité sur l’origine européenne des fibres European Flax® voire sur l’ensemble des étapes de transformation de la fibre en fil (Masters of Linen®), dont la filature, longtemps laissée aux mains de la Chine, en cours de relocalisation française. 

UNE DURABILITÉ INTRINSÈQUE

Les tissus en lin sont robustes, très résistants aux tractions, abrasions, torsions, ce qui les rend naturellement durables dans le temps. 

Histon et Kipluzet déclinent le lin sous toutes ses formes et loin des clichés

Le lin est une matière remarquablement polyvalente qui peut être utilisée dans une vaste gamme de tissages, de grammages et de finitions, offrant une belle diversité de designs. Histon et Kipluzet proposent ainsi un vestiaire respectivement masculin et féminin en lin qui s’adapte à toutes les saisons.

Le site Histon

Le site Kipluzet

Histon, le lin que vous n’attendiez pas dans une chemise à fleurs

Certes, il est recommandé de maîtriser les basiques pour aller vers la fantaisie. Histon ne lésine pas sur la qualité et le répertoire de ses essentiels. Cette marque de mode masculine propose des chemises en lin tout terrain : classique blanche à col boutonné, déclinaison chambray bleue à fine rayures… On imagine aisément ces basiques se lover dans nos armoires pour la vie. Ce n’est donc que plus confiant·e·s qu’on s’autorise à picorer dans des modèles audacieux auxquels le lin n’est pas spontanément associé, motifs fleuris et coupe courte pour un été enjoué où, ainsi vêtu·e, l’on ne craint pas les vagues de chaleur.

collage-homme-chemise-lin

Moins hippie chic que sartorial décontracté, les férus de l’art vestimentaire reconnaîtrons un travail de qualité à la finesse des détails. Pour les moins téméraires, les unis ne sont pas en reste, avec des coloris écologiques, apposés en France par Couleur Garance, spécialiste de la teinture végétale.

La FULL LINEN JACKET “Histon by Boras”, surchemise d’inspiration military Utility Shirt OG 107, développée en collaboration avec le média de mode masculine Borasification, vient compléter le look et devient vite la veste de mi-saison idéale, d’ailleurs tout à fait adaptée à un vestiaire mixte.

homme-champs-blé-motte-surchemise-créme-short

Christophe travaille les modèles Histon en s’appuyant sur des partenaires experts tout au long de la chaîne de production : épaisseur du fil, textile tissé (twill de lin), variation de motifs de tissage (à chevrons) ou de coloris (tartan hivernal), finitions variées comme le stone washed qui présente aussi l’avantage de réduire le froissage… Le génie créatif se trouve dans divers ateliers européens sélectionnés avec soin pour leur expertise.  

homme-chemise-carreaux

Les modèles classiques sont travaillés avec les codes du tailoring, coutures anglaises et double aiguilles, fines et raffinées, hirondelles de renfort et dernière boutonnière cousue à l’horizontal pour le détail à l’italienne… L’élégance est dans les détails et certainement un savoir-faire séculaire. 

homme-champs-chaise-route-ensemble-lin-blanc

Kipluzet, un lin délicatement féminin travaillé avec versatilité

Bien qu’on soit pour le partage de nos dressings, les pièces Histon étant tout à fait adaptées à un look no gender, Kipluzet son pendant féminin est à mettre en lumière et à présenter à toutes les femmes. Le lin est une matière non toxique, dépourvue de tout composant chimique  notamment dans les teintures  chez cette marque. Kipluzet offre une vaste gamme de pièces intemporelles à l’esthétique romantique, composée de teintes douces et de coupes légères. La chemise ESSENTIELLE est un modèle incontournable en 100 % de lin filé et tissé en Lituanie, assemblé au Portugal. Là encore, tant pour la robustesse qu’un sens avisé des finitions de qualité, des hirondelles de renfort viennent consolider le bas et donner du cachet. On porte volontiers l’ESSENTIELLE avec un Mum jean, un pantalon ample en Ecovero négligemment entrée ou dans une jupe droite marquée à la taille, pour jouer les contrastes entre les coupes.  

femme-chemise-lin-rose

Autre adorée du dressing, la chemise SUNNY dont la coupe est inspirée de modèles vintage, joviale en jaune ou plus sage en version kaki ou navy.

femme-chemise-jaune

La robe NIAGARA est en sergé de lin intégral et se joue pourtant d’une étonnante fluidité, propice à danser tard sous les lampions d’une guinguette, parée d’un bleu profond ponctué de boutons en écaille.

femme-bleu-marine-mur-jaune

La blouse UMI par Kipluzet est une autre déclinaison de lin tissé, dense et soyeuse, travaillée en entrelacs dont résultent des formes de vagues reflétant la lumière, même dans des teintes foncées. L’effet est presque satiné. On est bien loin du complet blanc cassé balnéaire froissé. 

femme-blouse-bleu-jean

Kipluzet, comme Histon, ne boude pas ses basiques qu’on voudrait dans toutes les couleurs : le t-shirt ZINGARO est l’exemple parfait de la pièce essentielle qui convient aussi bien en été qu’en hiver, assurant une douce sensation enveloppante tout en laissant la peau respirer. Une prouesse permise par la fibre mais aussi par une méthode de tricot tout en finesse qui donne une maille ultralégère.

femme-shirt-lin-bleu

Traçabilité renforcée et mesure d’impact pour Histon et Kipluzet pour entretenir ses vêtements en lin

Histon et Kipluzet ont choisi d’être accompagnés par La Belle Empreinte pour réaliser des Analyses de Cycle de Vie (ACV) simplifiées de leurs produits : empreinte carbone, consommation d’eau, transports ou encore calcul des amortissements des lavages, permettent une estimation de l’impact global du vêtement acheté. La responsabilité est ensuite partagée par les client·e·s : porter un vêtement 9 mois supplémentaires permettrait de réduire l’addition carbone de 30%, un pourcentage exponentiel dans le temps. À nous d’investir dans des pièces de qualité et d’en prendre soin.

Le site Histon

Le site Kipluzet

homme-chemise-lin-rose-bonbon

Les conseils d’Histon et Kipluzet pour entretenir ses vêtements en lin

Le lin est naturellement thermorégulateur, anti-bactérien et respirant. La fibre est capable d’absorber beaucoup d’eau. On peut ainsi simplement laisser reposer sa chemise à l’air libre pour faire disparaître les odeurs.

 

Lessive  

  • Privilégier un cycle délicat, à basse température, de préférence avec des couleurs similaires. 
  • Utiliser des détergents doux et éviter les agents de blanchiment agressifs. 
  • Limitée la machine à 600 ou 800 tours/minute maximum. 

Séchage 

  • Sécher à l’air libre sur cintre. 
  • Remettre le vêtement en forme à la main pour éviter d’avoir à le repasser.

Repassage

  • Non recommandé, car le fer écrase la fibre et marque les plis d’usage.
  • Si l’on repasse, le faire sur l’envers sur tissu humide. 
  • Le lin se froisse, mais c’est ce qui fait son charme et ce qui le rend si souple et confortable, on dit qu’”il se plie à son porteur”.  

femme-chemise-lin-kaki

Références : 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
9 paires d’espadrilles écologiques dans lesquelles chiller cet été
Suivant
Plantes Pour Tous, la jardinerie qui démocratise l’accès aux plantes en milieu urbain 
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share