Lin

Qu’est-ce que le lin ?

 

Le lin est une matière naturelle dont 80% de l’exploitation mondiale se situe en Europe, et majoritairement en France. Les fibres de lin sont extraites des tiges d’une plante annuelle qui mesure 80 à 120 cm. Le lin peu sembler cher car les étapes de transformation (arrachage, rouissage, teillage, peignage, filature…) de la tige en une fibre textile sont nombreuses avant de pouvoir l’exploiter.  

 

À quoi ressemble le lin ?

 

Le lin est doux, résistant et imputrescible. Il est naturellement irrégulier et flammé (le fil est un peu plus gros parfois). On le retrouve aujourd’hui dans l’habillement, la décoration, le design ou encore l’industrie des transports et de la construction. Dans le textile, il peut présenter plusieurs aspects (lisse, irrégulier, utilisé mélangé avec d’autres fibres lors de la filature (on appelle ça les blends), tissé seul ou mélangé.

 

Est-ce écoresponsable ?

 

300k tonnes de lin sont produites par an (FAO 2011), soit 2.4% de la production mondiale de fibres. Plus des deux tiers de la production mondiale est située en Europe dont la moitié en France (en Normandie, Picardie, Nord pas de Calais et Ile de France). Là où il est cultivé, il respecte et améliore même la qualité des sols et des cultures suivantes de 20 à 30% ! Cette production nécessite peu d’intrants chimiques (engrais, pesticides), et n’a pas besoin d’irrigation puisque l’eau de pluie lui suffit. Le lin est une matière naturelle, locale et durable.
La fibre est totalement biodégradable et recyclable, elle ne produit aucun déchet car les résidus de la transformation sont compostés.
Toutes les étapes de transformation du lin sont mécaniques, non chimiques, et ne requièrent que très peu d’eau.
Les vêtements en lin se conservent longtemps car ils sont résistants à l’usure et peu salissants. 

 

Comment entretenir le lin ? 

 

Tous nos conseils pour entretenir et faire durer vos vêtements en lin et le linge de maison sont réunis dans cet article

 

Vers quelles marques se tourner ? 

 

Le lin est une matière d’avenir, vers laquelle se tournent de plus en plus de marques engagées. Si vous cherchez des vêtements qualitatifs issus de matières naturelles comme le lin, nous vous suggérons les marques Isto, Kipluzet, Aatise, Posse ou encore Dao Davy.
Pour le linge de maison, Maradji et Blanc Cerise travaillent le lin.
Lorsque vous achetez du Lin, il est nécessaire d’avoir en tête certains repères de qualité, tels que EUROPEAN FLAX®, MASTERS OF LINEN®, linen dream lab ou CELC.

 

Ici, vous pouvez retrouvez nos coup de cœur pour des vêtements en lin. Dans cet article, on vous présente 15 marques qui nous parlent de lin et la, on vous présente cette matière sur les podiums des défilés à la Fashion Week Printemps-Été 2021.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !