Bijoux bague

Paulette à Bicyclette, marque pionnière des bijoux éthiques et durables en Or certifié Fairmined

article partenaire

Nous sommes de plus en plus nombreux·ses à nous demander d’où viennent nos vêtements, mais qu’en est-il de nos bijoux ? Contrairement à son apparence, l’extraction minière de l’Or n’est pas toujours reluisante, tant pour l’Environnement que les Droits Humains. Quelques marques consciencieuses ont cependant choisi de faire différemment. Depuis 2014, Paulette à Bicyclette est une de celles, pionnières, qui offrent une joaillerie durable et transparente. Les bijoux sont fabriqués avec le plus grand soin dans un petit atelier attenant à la boutique parisienne, utilisant des matériaux rigoureusement sélectionnés comme l’Or certifié Fairmined, à ce jour la plus exigeante des certifications pour les métaux précieux, pour un respect de normes environnementales et un travail minier équitable. Rencontre avec Hélène Grassin, fondatrice engagée et passionnée.

Paulette à Bicyclette, aux prémices de la joaillerie éthique

 Tout commence par l’effervescence créative de Hélène Grassin, fondatrice de la marque au parcours plutôt atypique. D’abord professeure de français en Jordanie, elle décide de suivre sa passion pour la création de bijoux et l’univers du mariage à son retour en France, à l’appui de cours du soir en joaillerie. En 2006 naît Paulette à Bicyclette, clin d’oeil à un surnom affectueux et à la fameuse chanson d’Yves Montand “A bicyclette” (1968). Et en 2010, la marque – qui se veut impérativement éthique – lance sa première collection de joaillerie en or recyclé, une alternative promettant de réduire l’extraction minière d’or.

Néanmoins, elle comprend rapidement que l’origine de cet or reste incertaine et surtout, qu’utiliser de l’or recyclé ne fait aucunement baisser les volumes d’or extrait de mines. La refonte de l’or est un processus utilisé depuis des milliers d’années – les premières preuves d’utilisation de l’or remontent à l’Égypte ancienne et en Mésopotamie – faisant de cette matière la plus recyclable et recyclée au monde. 

Par ailleurs, l’usage de l’Or s’étend des bijoux, objets d’art et monnaies aux composants techniques utilisant ses propriétés uniques de malléabilité, conductivité et résistance à la corrosion. De fait, on n’arrête jamais d’en extraire et il possède une “valeur refuge” , en particulier en temps de guerre et de crise économique. D’où l’intérêt de soutenir les 20 millions de mineurs qui chaque jour vont à la mine, en leur garantissant un niveau de vie et des conditions de travail décentes, et en les aidant à acquérir équipements et méthodes pour préserver leur environnement.

La marque propose également des diamants de synthèse, et des pierres de couleur équitables dès que cela est possible. Dans un effort de cohérence globale de production raisonnée, Paulette à Bicyclette réalise très peu de modèles en stocks. La plupart sont développés à la demande, sur mesure ou en co-création avec les client·e·s. 

Le site Paulette à Bicyclette

Boutique-atelier à Paris : 13 Rue Paul Bert, 75011 Paris

Boutique à Lyon : 48 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon

Le problème de l’industrie minière de l’Or non maîtrisée

Tant que l’Or aura une valeur monétaire, il semble impossible que les grands groupes arrêtent de l’extraire. 



Adossée à une forte demande, l’extraction d’Or reste dans la majorité des cas très polluante pour l’environnement, principalement en raison de l’utilisation de produits chimiques toxiques pour séparer l’or du minerai. Les deux méthodes d’extraction d’or les plus courantes sont la cyanuration et la lixiviation en tas, qui toutes deux utilisent des produits chimiques tels que le cyanure de sodium et le mercure. L’extraction massive est la cause de dommages directs : la déforestation, la destruction des habitats naturels, la perturbation des cours d’eau et la pollution sonore et visuelle. 

Côté social, les mineurs et les populations locales peuvent également être exposés à des risques pour leur santé et leur sécurité, tels que des déplacements forcés, des accidents, des maladies liées à l’exposition à des produits chimiques et des conditions de travail dangereuses. 

Le site Paulette à Bicyclette

La boutique-atelier à Paris :  13 Rue Paul Bert, 75011 Paris

La boutique à Lyon : 48 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon

Pour un Or éthique, le choix du label Fairmined

Le label Fairmined est une certification internationale qui vise à encourager une exploitation minière artisanale durable de l’Or, à petite échelle. A l’initiative d’une ONG d’origine colombienne, il garantit que les normes sociales, environnementales et économiques sont respectées sur les exploitations signataires. Les travailleur·euse·s et les mineur·euse·s bénéficient de conditions de travail sûres, d’une rémunération équitable et de formations professionnelles.

En somme, cette licence est un gage de qualité pour les consommateurs et les artisan·e·s, qui peuvent ainsi s’assurer de l’utilisation d’Or extrait de la manière la plus responsable dans la production de bijoux. Hélène, à la recherche d’une alternative, a suivi cette certification dès son élaboration.

Le site Paulette à Bicyclette

La boutique-atelier à Paris :  13 Rue Paul Bert, 75011 Paris

La boutique à Lyon : 48 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon

Paulette à Bicyclette connaît sa chaîne d’approvisionnement durable sur le bout des doigts. Les mines certifiées Fairmined ne mélangent jamais leurs extractions avec d’autres matériaux, dont la provenance est opaque. Le circuit est direct entre la mine et les ateliers de joaillerie. La marque n’utilise dorénavant plus d’or recyclé, à l’exception de celui qui est aussi certifié Fairmined, issu des chutes produites par la taille des métaux.

En ce qui concerne les pierres, Paulette à Bicyclette propose uniquement aux client·e·s des diamants conçus en laboratoire et non de mine, pour les mêmes raisons d’éthique. Plus opaque encore que les circuits de l’Or, le sourcing des pierres précieuses ne bénéficie pas encore de label satisfaisant pour attester d’engagements, comme l’absence d’association à des conflits armés, géopolitiques, ayant donné lieu à l’appellation morbide “diamants de sang” par le géographe irlandais, Hugh JH Lewis, dans les années 90, à l’initiative du Processus de Kimberley . 

Dans les rares cas où les client·e·s restent attaché·e·s à la valeur symbolique d’un diamant né sous terre, la marque s’approvisionne en pierres labellisées Canada Mark, assurant le respect des normes de travail et d’exploitation, conformément aux lois canadiennes. Les diamants de synthèse restent aussi une solution de transition, car leur production est encore énergivore.  

Le site Paulette à Bicyclette

La boutique-atelier à Paris :  13 Rue Paul Bert, 75011 Paris

La boutique à Lyon : 48 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon

Une esthétique signature inspirée par la Nature

Hélène a souhaité, dès le départ, positionner la marque dans une atmosphère intimiste, moins codifiée et stricte que l’univers traditionnel de la joaillerie. Paulette à Bicyclette démocratise la joaillerie éthique pour chacun·e, sans étiquette ni élitisme. Les artisan·e·s travaillent la texture de l’Or en premier lieu, savoir-faire signature de la maison. Les bagues peuvent être ainsi martelées, brossées, rainées, et même les pièces les plus minimalistes, telles qu’une alliance, sont agrémentées d’une touche d’originalité. Tout le contour de l’Or est également travaillé pour créer des reliefs uniques qui se dessinent en fonction du toucher de chaque joaillier·e de l’atelier.

Le site Paulette à Bicyclette

La boutique-atelier à Paris :  13 Rue Paul Bert, 75011 Paris

La boutique à Lyon : 48 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon

Raconter l’histoire de chacun·e dans la pierre : sur mesure et personnalisation

Afin de faciliter l’accès au savoir-faire français pour des bijoux uniques, la marque propose également un service sur-mesure. On peut alors se rendre en boutique ou visio et être guidé·e à chaque étape de création, du dessin, du choix des pierres ou pour le patinage de l’anneau. La maison souhaite retranscrire les histoires des client·e·s et peut ainsi proposer de nombreuses variations, en particulier pour des occasions exceptionnelles comme les engagements.

Le site Paulette à Bicyclette

La boutique-atelier à Paris : 13 Rue Paul Bert, 75011 Paris

La boutique à Lyon : 48 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon

Chaque pièce se façonne à sa manière, en accord avec la sensibilité des client·e·s. 



On peut également se laisser tenter par la personnalisation. Il est alors possible de faire le choix entre un modèle plat ou bombé, ainsi que la largeur pour un porté confortable. Vient alors le choix du brossage signature de la marque, où l’on peut osciller entre un style martelé, géométrique ou encore avec le caractère des nervures et rainures. Les possibilités sont presque infinies, avec plus 1000 combinaisons possibles pour les alliances.

Le site Paulette à Bicyclette

La boutique-atelier à Paris :  13 Rue Paul Bert, 75011 Paris

La boutique à Lyon : 48 avenue Maréchal de Saxe, 69006 Lyon

Références 



Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Précédent
La nouvelle génération de consommateur·ice·s est (très) exigeante
Suivant
Optique Durable, l’opticien écolo-visionnaire qui met le vintage à nos yeux
À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share