À l’échelle mondiale, chaque année, environ 90 millions de carats de diamants bruts et 1 600 tonnes d’Or sont extraits pour la bijouterie. Si les conditions d’extraction dans les mines sont loin d’être “crystal clear”, l’or recyclé fait débat selon son origine. De là à se passer de bijoux, nous n’y sommes pas ! Cassés ou oubliés au fond d’un tiroir, transformés à partir de composants électroniques, pièces automobiles, bouteilles plastiques… Les créateur·rices redorent le blason de matériaux délaissés pour nous proposer des alternatives vertueuses. Petit tour des initiatives circulaires en matière de bijoux.
Tuning de la joaillerie, Bar Jewellery
Des pièces majestueuses plaquées en or 13 carats ou palladium. Le corps du bijou est en argent ou laiton recyclé grâce à la refonte de bijoux délaissés, cassés, de composites électroniques, automobiles. À choisir, si possible une pièce Lamborghini plutôt qu’une Punto. Cette marque de joaillerie londonienne pousse ses engagements et collectionne les labels et certifications éthiques, le processus de fabrication est détaillé en transparence sur le site.
Le palladium et l’or sont certifiés par des labels attestant que ces métaux ne proviennent pas de zones de conflit et à haut risque financées par l’intérêt économique pour les contrôles des métaux précieux. Ils portent le nom de LBMA Good delivery List for Gold and Silver, LPPM Good Delivery List for Palladium and Platinum, LBMA Responsible Gold.
Le bijou est livré dans une boîte en carton issu de forêts répondant aux exigences FSC® et avec de la colle à base d’eau.
Chirurgie plastique pour les bouteilles, Wink Atelier HK
Ces bijoux somptueux sont obtenus grâce à la fonte de bouteilles en plastique et sont agrémentés de touches de feuilles d’or ou de laiton 14 carats. Chaque pièce est unique car fabriquée à la main à Hong-Kong et peinte par des femmes âgées.
Refonte de bijoux anciens, Sara Esther
Née d’une famille d’artisans joailliers, cette créatrice belge propose une collection de bijoux élégants. En parallèle, elle offre une seconde jeunesse aux bijoux familiaux qui lui sont confiés. Elle les fait fondre et conçoit une esthétique plus contemporaine et mettre la valeur sentimentale dans un écrin. Cette démarche est souvent plus coûteuse que l’achat d’un nouveau bijou. C’est un double travail, qui implique de déconstruire pour reconstruire, s’assurer que les pierres sont en bon état. Il faut compter un délai de 4-6 semaines.
Des pépites vintages en ligne, Lajo
Lajo spécialisée dans la joaillerie ancienne, est la première plateforme pour chiner des bijoux sublimes en ligne ! Ces pièces vintages sélectionnées par des gemmologues sont restaurées, sublimées et prêtes à être adoptées. Transparence et confiance sont les priorités de Cassandre et Victoire, les créatrices. Le bijou au-delà de son esthétique, a une dimension historique. Pour les plus curieux, des anecdotes sur les courants artistiques ponctuent le site.
Commentaires
(0)