C’est un secteur dont le marketing et la communication ne se sont pas réinventés depuis des dizaines d’années.
Éric Briones – Paris School of Luxury
L’épisode
Les sites
Références
- [1] Zeno juin 2020
- Nos fiches sur l’Or : L’extraction, Le label Fairmined, L’Or recyclé
- Uncut gem, le film
- Un article sur JEM
- Un article sur Héloïse & Abélard
Trame de l’épisode
Présentation
Comment vos activités respectives se sont-elles adaptées depuis le confinement ?
Le choix de l’Or (+un mot sur le diamant)
- La notion de valeur refuge de l’Or ;
- En quoi cela rend l’extraction d’Or indépendante du secteur du bijou ;
- Le gisement d’Or hors-sol ;
- Quel type d’Or recyclé est fiable ? Quels labels ?
- Quelles sont les problématiques soulevées par cette matière ?
- Quelles alternatives existent pour une extraction minière responsable ?
- Coût ?
- Process pour une marque en pratique ?
- Traçabilité?
- Quels choix responsables possibles en matière de diamants ?
Les marques
- Comment explique t’on l’opacité et la culture du mystère autour des grandes Maisons de bijoux ?
- Pourquoi le luxe résiste-t-il plus que les autres industries à la demande de transparence des consommateurs ?
- Comment sont perçues les Maisons éthiques par la concurrence joaillière conventionnelle ?
- Chopard s’engage avec Fairmined en 2018, Richemont avec Baume : ces initiatives sont timides et l’engouement des consommateurs du luxe mitigé, comment l’expliquer ?
- Est-il possible pour une Maison historique de réinventer sa proposition de valeurs ? Faut-il créer une nouvelle marque ?
- Transition partielle : doit-on laisser le choix au client ?
- Le changement viendra-t-il de l’interne ou de la Z ?
Business
Qu’est-ce que ça coûte, concrètement, d’être une marque engagée (en termes financiers) ?
Les consommateurs
- Quelle est l’évolution des profils de consommateur•rices du luxe depuis la pandémie, en Europe, en Asie ?
- Y’a t’il une tendance spécifique à la joaillerie (futile ou au contraire, gage de durabilité et de valeur fixe ) ?
- Quelles sont les raisons pour lesquelles les clients viennent dans des Maisons engagées (esthétique, engagement, com, autre) ?
- Y’a t’il une évolution significative depuis la pandémie ?
“Dans le monde, 9 consommateurs sur 10 déclarent que les entreprises ne devraient réaliser des bénéfices que si elles ont un impact positif sur la société. Et c’est d’autant plus vrai chez la Gen Z (91 %) et les Millenials (90 %) qui déclarent avoir agi en faveur d’une marque disposant d’une raison d’être. (Juin 2020 – Étude Zeno sur 8k consommateurs, The stengh of purpose)”.
- Quelles applications pratiques pour une marque entre story-proving pour les Gen-Z et story-telling pour les plus âgés ?
Communication
- Quelle est la clientèle de JEM ? D’Héloïse & Abélard ?
- Avez-vous la sensation de devoir dissocier les messages entre les client•es engagés et les autres ?
- Comment a le marché a-t-il évolué depuis 10 années ?
- Comment intégrer des messages sérieux/graves quand on promeut un achat luxueux, plaisir, joyeux ?
- Si la génération Z est effectivement porteuse de rupture, comment intégrer ses réflexions et ses aspirations dans la transition des Maisons ?
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