Fairmined

labels

La certification Fairmined, qu’est-ce que c’est ?

Fairmined est une certification qui garantit un or extrait de mines artisanales, à petite échelle, dans des conditions équitables, transformé sur une chaîne de valeurs éthique et traçable jusqu’au bijou fini. C’est le plus exigeant des labels pour l’or à ce jour. Elle concerne également l’argent et le platine. Il a été fondé par l’ARM, l’Alliance pour une Mine Responsable.

 

À qui profite la certification Fairmined ? 

  • Aux mineurs : En créant des opportunités d’emploi et de primes et en permettant au secteur minier de se développer. 
  • Aux consommateurs : en leur permettant d’acheter un bijou écologique et qualitatif (peu importe leur genre)
  • Aux organisations : en leur apportant une reconnaissance et une légitimité à l’échelle internationale ainsi que de nouvelles opportunités professionnelles, un accès privilégié à des chaînes d’approvisionnement responsable, des revenus justes et la prime Fairmined, un business plan à long terme et enfin l’appartenance à un réseau.

Comment obtenir une certification Fairmined ?

Au sein des OMAPE (Organisations Minières Artisanales et à Petite Échelle), les audits et l’attention au bon respect des normes imposées par le standard sont effectués par des inspecteur·trice·s internationaux indépendant·e·s reconnus par l’ARM (Alliance pour une Mine Repsonsable).

L’organisation doit détenir une preuve légale d’autorisation pour travailler dans cette zone. Elle doit également respecter les critères imposés par le label concernant l’organisation, les conditions de travail, l’environnement et la traçabilité. Il faut ensuite remplir un formulaire de candidature, qui est évalué par l’ARM (Alliance pour une Mine Responsable) puis qui est envoyé à des cabinets d’audit certifiés tels que l’IMO Swiss AG et NaturaCert. La certification est valable pour une période d’un an. Pour la maintenir, l’organisation doit continuer à se former régulièrement et à respecter l’évolution des standards.

 

Existe-t-il plusieurs types de certification Fairmined ?

Oui. Il existe la certification Fairmined et la certification écologique Fairmined. Elles sont pratiquement similaires, mais la certification écologique est plus stricte en ce qui concerne la production des métaux écologiques. La prime écologique donne accès à une prime supplémentaire.