main-paillettes-or-rose

Qu’est-ce que le label d’Or éthique Fairmined ?

article partenaire

À l’échelle mondiale, chaque année, environ 90 millions de carats de diamants bruts et 1 600 tonnes d’Or sont extraits pour la bijouterie. L’extraction de l’Or fait vivre plus de 150 millions de personnes dans le monde, elle génère plus de 300 milliards de dollars de revenus par an. Si ces matières véhiculent une certaine idée de richesse et de statut social élevé, leur extraction est moins reluisante. Nous vous proposons une série de 3 infographies : après avoir évalué l’impact réel social, économique et environnemental de l’extraction d’Or, on met ici en lumière le label Fairmined, le plus exigeant des labels d’Or éthique sur l’ensemble de la chaîne de valeurs. Enfin, nous soulevons la question de l’Or recyclé qui peut-être une solution faussement vertueuse.

L’or éthique Fairmined

Qu’est-ce que l’or éthique Fairmined ?

Fondée en 2004, L’Alliance pour une Mine Responsable (ARM) est une ONG reconnue mondialement comme pionnière dans l’exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle (MAPE). Elle a créé le label Fairmined qui garantit un Or éthique et traçable, de son extraction au bijou final.

Les chiffres clefs :

  • Les mines artisanales représentent 10% de l’or, et 20 millions de mineurs.
  • Les mines industrielles représentent 90% de l’or, et 2 millions de mineurs.
  • L’artisanat représente 10% de la production mondiale et 90% des personnes qui travaillent dans ce domaine, soient 20 millions de mineurs artisanaux et 150 millions en comptant leurs familles.
  • L’or artisanal est un or à fort impact social, pour en produire un kilo, il faut 50 mineurs.
  • A l’inverse, l’or industriel a un fort impact environnemental : un kilo d’Or génère 27 tonnes de gaz à effet de serre et nécessite plus de 2 millions de litres d’eau!

De quoi atteste de label Fairmined ? 

Fairmined est un label qui atteste de la provenance d’Or produit par des mines auto-normes, responsables, artisanales et à petite échelle. Il transforme l’activité minière en une force positive qui assure le développement social et la protection de l’environnement.

De l’Or dont on peut être fier·e·s 

Le label est à la fois un fournisseur d’Or éthique qui garantit la traçabilité de l’Or de son lieu d’extraction jusqu’à la vente de bijoux et un système d’audit rigoureux des entreprises dont l’Or est certifié Fairmined.

Qui le label concerne-t-il ?

  • Les mineurs : un prix juste, une prime additionnelle de développement social, un accès direct aux marchés internationaux, une reconnaissance gouvernementale, un accès à un réseau de partenaires
  • Les entreprises : une atténuation des risques pour les partenaires, des pionniers du changement vers une filière durable et équitable, un nouveau marché de consommateurs conscients
  • Les consommateur·ice·s: la garantie d’un or responsable, la traçabilité totale du bijou et des engagements émotionnels et humains forts.

Les conséquences positives de l’or éthique :

Le standard Fairmiend garantit :

  • Le développement social : Pas de lien avec des situations de conflit, pas de travail des enfants, une égalité de genre, une promotion du bien-être au sein de la communauté.
  • Le développement organisationnel : Un prix minimum garanti, un bonus additionnel comme incitation de marché, une organisation à la fois renforcée et compétente, de meilleures relations commerciales, une exploitation minière légale.
  • La protection environnementale : le fonctionnement à petite échelle à faible impact environnemental, l’utilisation de produits chimiques réduite et sûre, voire inexistante, la protection des réserves en eau, l’héritage environnemental positif.
  • Les conditions de travail : Le droit des travailleur·ses à s’organiser, un travail stable pour les mineurs, un lieu de travail sain et sûr pour les mineurs.

Une vraie garantie

Fairmined repose sur un système de certification par un tiers indépendant et d’audit rigoureux. La route vers la certification nécessite 18 à 24 mois de soutien intense pour mettre en place les pratiques responsables de calibre mondial. Des évaluations continues permettent de continuer d’améliorer l’impact social et environnemental.

3 façons de soutenir Fairmined, quel que soit le secteur industriel

Bijouterie, électronique, finance, trophés et médailles…Des événements marquants utilise maintenant l’Or Fairmined, il compose par exemple la Palme d’Or depuis 2014 et le Prix Nobel de la Paix depuis 2015.

La marque de bijoux JEM utilise de l’or certifié Fairmined

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Précédent
Cyril Neves, Les Petits Bidons – Proposer une lessive écologique en B2C et B2B

Cyril Neves, Les Petits Bidons – Proposer une lessive écologique en B2C et B2B

Suivant
Second Sew, de la nappe de mamie aux vêtements pour baby

Second Sew, de la nappe de mamie aux vêtements pour baby

À lire également

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks

Total
0
Share