Cyril Neves, Les Petits Bidons – Proposer une lessive écologique en B2C et B2B

ON(WARD) FASHION, le podcast des solutions business pour une mode durable, reçoit Cyril Neves, fondateur de la marque de lessive écologique Les Petits Bidons pour parler de leur impact environnemental, des labels existants et des alternatives propres qui préservent les océans de la pollution des eaux.

Proposer une lessive écologique aux consommateurs et à l’industrie textile

100% des lessives conventionnelles polluent, quelles que soient leurs formules ou leurs présentations : liquide, en tablettes, en capsule ou en poudre. Leurs composants sont en grande majorité d’origine pétrochimique, non biodégradables et rejetés massivement dans l’environnement. Malgré un éveil croissant de nos consciences écologiques dans la food, la cosmétique ou la mode, la lessive conventionnelle représente encore près de 90% de l’offre disponible et presque aucune donnée n’est accessible sur ses conséquences. Chaque jour, c’est 17 millions de lessives qui sont lancées en France dans les foyers, et nous n’avons trouvé aucune données industrielles. 

Nous sommes donc partis à la rencontre d’un expert, Cyril Neves, fondateur de la marque de lessive française et éco-certifiée, Les Petits Bidons pour connaître les dessous de fabrication des détergents universels, et leurs alternatives pour un usage quotidien comme dans l’industrie textile.   

Les questions abordées dans l’épisode

  • Présentation de Cyril Neves, son parcours professionnel
  • D’où vient sa sensibilité écologique ? 
  • Ce qui l’a poussé à créer les petites bidons
  • De quoi est constituée une lessive conventionnelle ?
  • Quelle est la recette marketing idéale pour vendre une lessive toxique / non écologique ?
  • Pourquoi en est-on arrivés là ?
  • Quelles sources d’informations disponibles au sujet des méfaits ?
  • Y a t’il des études sur ces méfaits ? 
  • Quid des alternatives vertes des grands magasins ?
  • Quels sont les labels existants / recommandables ? 
  • Par quoi a commencé Cyril pour créer la marque (recette, démarchage) ?
  • Pourquoi la contrainte de la fabrication française ?
  • Toute la chaîne de production Les Petits Bidons jusqu’au client final
  • La politique de packaging de la marque, maintenant et à venir (le verre, la consigne)
  • Comment aborder le marché B2C :
    • Mode de distribution actuel
    • Choix des abonnements 
    • Communication éducation
  • Est-ce que ça marche aujourd’hui économiquement ?
  • Quels sont les autres marchés identifiés ? (Liquide vaisselle, distribution B2B) 
  • La taille et le volume de production Les Petits Bidons peuvent-ils s’adapter à un marché B2B textile ?
  • Les travers des pubs de lessives (sexisme, bullshit marketing sur les tâches…)
  • Questions gouvernance : 
    • Taille des entreprises
    • Vie des employés 
  • L’actu Les Petits Bidons  (ils recrutent !)

 

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