Polyester recyclé

Qu’est-ce que le polyester recyclé ? 

 

Le polyester est une matière très polluante et omniprésente dans la mode. Le PET (Polyéthylène téréphtalate) recyclé est une matière issue du recyclage des bouteilles en plastique. On dépolymérise ce plastique puis on le re-polymérise (on lui redonne une structure) en un fil puis un tissu. 

 

A quoi ressemble le polyester recyclé ?

 

Ce tissu, utilisé principalement pour les maillots de bain, les sous-vêtements et les vêtements de sport, a les mêmes propriétés esthétiques et caractéristiques techniques que le polyester. Cependant, il perd en qualité au fil des processus de recyclage et doit donc être mélangé avec d’autres fibres pour rester résistant. 

 

Le polyester recyclé, est-ce écologique ?

 

De nombreuses marques n’arrivent pas encore à se passer de polyester, car les propriétés de cette matière, malléable, disponible, peu coûteuse et aux applications multiples. Le polyester recyclé présente un moindre impact écologique lors de sa production, car il requiert une faible proportion de matière primo-extraite.

Cependant, le recyclage du polyester n’est pas une solution durable, comme on vous l’explique dans cet article. D’une part, le recyclage du polyester en boucle fermée (sans ajout de matière première complémentaire) n’existe pas encore… Par ailleurs, le  recyclage du polyester est énergivore et requiert l’utilisation de produits chimiques potentiellement toxiques. Souvent issu d’un mélange de fibres d’emballages usagés, il est difficile, voire impossible de retracer l’origine du polyester recyclé. Enfin, chaque vêtement en polyester, recyclé ou non,  libère des microparticules de plastique lors du lavage, qui finissent dans les océans et perturbent l’écosystème. Les solutions actuellement disponibles pour limiter leur propagation sont encore imparfaites et peu disponibles.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !