polyester-matière-rose-tourbillon

Polyester vierge

Apparue dans les années 1940, le polyester est la fibre synthétique la plus courante, et même la fibre la plus utilisée dans toute l’industrie de la mode. Polyvalente et très bon marché (environ un dollar par livre), elle représente 70 % des fibres textiles synthétiques présentes dans nos vêtements et plus de la moitié des fibres totales utilisées. Le polyester est apprécié pour sa facilité d’entretien, sa résistance aux plis et à la décoloration et pour sa durabilité. Mais ce textile a des impacts environnementaux nocifs à chaque étape de son utilisation. 

Qu’est-ce que le polyester vierge ? 

Cette matière est produite à partir du pétrole, elle est donc totalement synthétique et non biodégradable.
Il est existe 3 types de polyester : 

  • polyester d’éthylène (PET) : le plus courant et le moins cher 
  • le polyester PCDT  : plus élastique et plus durable
  • le polyester végétal : marginal, biodégradable mais moins durable et surtout plus cher

Les atouts et inconvénients du polyester vierge

Le polyester est prisé pour certaines de sa résistance et sa polyvalence, mais surtout pour son prix. Néanmoins, il présente une liste importante d’inconvénients : 

  • Sa fabrication est nocive pour l’environnement et la matière première utilisée, le pétrole, est hautement toxique 
  • Il n’est pas biodégradable
  • Il pollue tout au long de sa vie car les vêtements en polyester relâchent en permanence des microparticules de plastique dans l’eau et dans l’air;
  • Le polyester n’est pas respirant ni absorbant, et ne permet donc pas la thermorégulation du corps 
  • A date, il n’est pas vraiment recyclable 

Comment le polyester vierge est-il produit ? 

Textile issu de la pétrochimie, le polyester résulte d’une série de réactions chimiques. Il est obtenu par synthèse chimique d’acide téréphtalique et l’éthylène glycol. La condensation de ces deux composants crée une sorte de gel, qui sera ensuite étiré pour devenir des fils.
Selon WWF, il faut environ 1,5 kg de pétrole pour produire 1 kg de polyester, soit une perte significative de 30 %. C’est un processus de fabrication gourmand en eau et en énergie, en plus de faire appel à des produits chimiques polluants et toxiques. 

D’où vient le polyester vierge ? 

Les pays de l’Asie du Sud-Est, et notamment la Chine, Taïwan, la Corée, l’Inde, le Japon et l’Indonésie, sont des fabricants importants de polyester. La Chine tient la première place et représente une plaque tournante de l’industrie internationale du polyester, car le pays représente aussi le plus gros marché de ce textile. Une fois ces fibres produites, elles restent principalement en Asie pour être transformées puis sont transportées et distribuées à travers le monde. 

Le polyester est-il éco-responsable ? 

Plus de 63 millions de tonnes de polyester sont produites chaque année à partir du pétrole, c’est 2 tonnes de plus qu’en 2021. Non renouvelable, il est à bannir car il représente un danger pour la planète et pour les humains.  Il est produit en majeur produit par des pays asiatiques, dépendant des énergies fossiles comme le charbon, où la législation ne protège pas les droits des travailleur·euses.  

Chaque lavage en machine d’un vêtement en polyester libère des microparticules plastiques trop petites pour être filtrées qui sont ensuite présentées dans l’océan. Le recyclage du polyester a ses limites et ne résout pas le problème de la libération des microparticules de plastiques présentes dans nos océans et désormais, dans nos corps. En plus de la fabrication, la teinture des fibres de polyester est également nocive pour l’environnement et peut être irritante pour la peau et les voies respiratoires.
Le polyester requiert une consommation importante d’eau, d’énergie et libère des vapeurs toxiques causant la pollution de l’air, des sols et des eaux. Invisible à l’œil nu, cette pollution représente pourtant l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques dans les eaux mondiales chaque année. 

Des alternatives sont possibles. Le polyester recyclé (surtout issu du recyclage du PET) (nouveau lien à mettre), dont l’utilisation est croissante dans l’industrie de la mode, est plus écologique que le polyester classique. Cependant, celui-ci est loin d’être la solution miracle car il est peu recyclable, énergivore et son origine est quasi intraçable. La meilleure alternative est d’opter pour une fibre naturelle (coton, cachemire, soie ou laine), plus durable,  hypoallergénique et respirante.

Comment est utilisé le polyester ? 

En raison de ses propriétés anti-UV, de résistance et de son élasticité, le polyester est utilisé pour produire quasiment tous les types de vêtements. Le polyester est aussi présent dans les tissus d’ameublement, la literie, les rembourrages ou encore des ceintures de sécurité. Le polyester peut être mélangé au coton pour éviter l’électricité statique.

Allonger la durée de vie du polyester 

Le polyester n’est pas une fibre délicate mais il est conseillé de laver le linge en polyester à l’eau froide ou tiède. Que ce soit à la main ou à la machine au programme “linge synthétique”, utilisez une lessive douce, pas d’agents blanchissants ou adoucissants.
Le repassage n’est pas forcément nécessaire mais peut être réalisé à basse température. Ne pas sécher en machine. Pour conserver les couleurs lors du séchage, évitez de l’exposer aux rayons du soleil.

Become a Good One ! Abonnez-vous à nos contenus

Le média payant : accès illimité à tous les articles et OnePagers, réductions sur nos CleverBooks