Polyester

Qu’est-ce que le polyester ? 

 

Le polyester est la plus courante et la plus vieille des fibres synthétiques, née puis massivement utilisée autour des années 40. Cette matière est produite à partir de pétrole, elle est donc synthétique. Omniprésente dans l’industrie de la mode, puisqu’elle représente 70% des fibres textiles synthétiques de nos vêtements et presque 50% des fibres totales utilisées, au coude-à-coude avec le coton conventionnel.

 

À quoi ressemble le polyester ?

 

Le polyester est ultra-polyvalent et peu cher, ce qui le rend si couramment employé, au grand détriment de notre environnement. Il se présente en multi-filaments ou en fibres coupées. Il permet de faire des plissés permanents, est très isolent et insensible aux UV traversant les vitres, c’est pourquoi les voilages et stores sont faits en polyester. Il a une bonne résistance à l’abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C’est une matière très peu coûteuse. En raison de ces nombreuses propriétés, le polyester est utilisé pour concevoir des tenues de sport, des manteaux, de la literie, des ameublements ou encore des ceintures de sécurité. Très sujet à l’accumulation statique, le polyester est souvent mélangé à d’autre matière plus stable, tel que le coton, pour contrer ce problème (ce mélange est appelé “polycoton”). 

 

Est-ce écoresponsable ?

 

42 millions de tonnes de polyester sont produites chaque année à partir du pétrole. Non renouvelable, il est à bannir car il représente un danger pour la planète et pour les hommes.  Chaque lavage en machine d’un vêtement en polyester libère des microparticules plastiques trop petites pour être filtrées qui sont ensuite présentées dans l’océan. Le recyclage du polyester a ses limites et ne résout pas le problème de la libération des microparticules de plastiques présentes dans nos océans et désormais, dans nos corps. Il requiert une consommation importante d’eau, d’énergie et libère des vapeurs toxiques. 

 

Quelles sont les alternatives plus respectueuses de l’environnement ? 

 

Le polyester peut être recyclé mécaniquement et chimiquement. Le polyester recyclé, dont l’utilisation est croissante dans l’industrie de la mode, est plus écologique que le polyester classique. Cependant, celui-ci est loin d’être la solution miracle car il est peu recyclable, énergivore et son l’origine est intraçable. Cet article vous en apprendra plus sur la face caché de cet matière omniprésente.

 

La meilleure alternative est d’opter pour une fibre naturelle (coton, cachemire, soie ou laine), plus durable,  hypoallergénique et respirante, contrairement au polyester qui ne respire pas.

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !