Qu’est-ce que le polyester ?
Le polyester est la plus courante et la plus vieille des fibres synthétiques, née puis massivement utilisée autour des années 40. Cette matière est produite à partir de pétrole, elle est donc synthétique. Omniprésente dans l’industrie de la mode, puisqu’elle représente 70% des fibres textiles synthétiques de nos vêtements et presque 50% des fibres totales utilisées, au coude-à-coude avec le coton conventionnel.
À quoi ressemble le polyester ?
Le polyester est ultra-polyvalent et peu cher, ce qui le rend si couramment employé, au grand détriment de notre environnement. Il se présente en multi-filaments ou en fibres coupées. Il permet de faire des plissés permanents, est très isolant et insensible aux UV traversant les vitres, c’est pourquoi les voilages et stores sont faits en polyester. Il a une bonne résistance à l’abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures.
Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C’est une matière très peu coûteuse.
Quels produits contiennent du polyester ?
En raison de ses nombreuses propriétés, le polyester est utilisé pour concevoir des tenues de sport, des manteaux, de la literie, des ameublements ou encore des ceintures de sécurité. Très sujet à l’accumulation statique, il est souvent mélangé à d’autre matière plus stable, tel que le coton, pour contrer ce problème (ce mélange est appelé “polycoton”).
Le polyester, est-ce éco-responsable ?
42 millions de tonnes de polyester sont produites chaque année à partir du pétrole. Non renouvelable, il est à bannir car il représente un danger pour la planète et pour les hommes. Chaque lavage en machine d’un vêtement en polyester libère des microparticules plastiques trop petites pour être filtrées qui sont ensuite présentées dans l’océan. Le recyclage du polyester a ses limites et ne résout pas le problème de la libération des microparticules de plastiques présentes dans nos océans et désormais, dans nos corps. Il requiert une consommation importante d’eau, d’énergie et libère des vapeurs toxiques.
Quelles sont les alternatives plus respectueuses de l’environnement ?
Le polyester peut être recyclé mécaniquement et chimiquement. Le polyester recyclé, dont l’utilisation est croissante dans l’industrie de la mode, est plus écologique que le polyester classique. Cependant, celui-ci est loin d’être la solution miracle car il est peu recyclable, énergivore et son l’origine est intraçable. Cet article vous en apprendra plus sur la face caché de cette matière omniprésente.
La meilleure alternative est d’opter pour une fibre naturelle (coton, cachemire, soie ou laine), plus durable, hypoallergénique et respirante, contrairement au polyester qui ne respire pas.
Quelle différence entre coton et polyester ?
Le coton et le polyester sont deux fibres textiles. Cependant, tout les oppose ! Le coton est une fibre naturelle végétale, le polyester est une fibre chimique synthétique, fabriquée à partir de pétrole (une énergie fossile) et chimiquement transformée.
Est-ce que le polyester fait transpirer ?
Le polyester n’absorbe ni la chaleur ni l’humidité. C’est une matière non thermorégulatrice, connue pour faire transpirer. Bien qu’il soit pratique à glisser dans une valise car infroissable, il vaut mieux l’éviter, particulièrement en été.
Quelles sont les propriétés du polyester ?
La première est la plus néfaste : le polyester est très polluant à produire. C’est malheureusement aussi une matière très résistante car les fibres ne se déchirent pas, ne s’étirent pas et ne boulochent pas facilement, ainsi le vêtement garde sa forme. Il est non biodégradable.