Cachemire

Qu’est-ce que le cachemire ?

 

Le cachemire est le duvet d’une chèvre du même nom, qui vit en Mongolie et dans l’Himalaya. Traditionnellement, les poils des chèvres, très fins, étaient récoltés par peignage de la toison. Aujourd’hui, elles sont tondues une fois par an, au printemps. Il faut séparer le duvet fin du cachemire de la jarre (poils longs et épais permettant de protéger l’animal et de garder intact le duvet fin constituant le cachemire). Les fibres sont ensuite lavées, blanchies, teintées et assemblées pour former le tissu. 13 000 à 18 000 tonnes sont produites annuellement dans le monde, dont 95% par la Chine. 

 

À quoi ressemble le cachemire ?

 

Le cachemire est réputé pour ses propriétés isolantes et thermorégulatrices. Il est chaud, moelleux et léger. Fin et soyeux, on l’utilise pour le prêt-à-porter et les pulls hauts de gamme mais aussi pour le linge de maison, les plaids et couvertures.

 

Le cachemire, est-ce écologique ?

 

Le cachemire pourrait être écologique car le tissu provient d’une fibre animale naturelle et qualitative. Pourtant, la consommation occidentale de cette matière à demandé une intensification de la culture, engendrant la désertification de la province de Mongolie intérieure. En effet, le pâturage des chèvres entraîne une réduction importante de la végétation et l’érosion des sols. Cette culture intensive pose également la question de la maltraitance des chèvres, qui subissent parfois des castrations ou des écornages. On aborde la problématique du cachemire en détails dans un entretien avec une experte

 

Quelles sont les alternatives au cachemire plus respectueuses de l’environnement?

 

Le cachemire biologique représente une alternative au cachemire traditionnel. C’est le label GOTS (Global Organic Textile Standard) qui certifie une production éco-responsable. Pour une culture plus raisonnée, l’élevage intensif devrait être remplacé par de plus petits troupeaux élevés dans le respect des chèvres.

Dans cette article, vous trouverez des pépites chaudes et éco-responsables dans lesquelles vous emmitoufler en hiver. 

 

Vous avez une entreprise engagée ? Influence, campagne & production de contenu, The Good Goods est là pour vous accompagner !